Dictionnaire > Définitions Matériel informatique > CPU (Unité centrale de calcul)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

CPU - Unité centrale de calcul - Central Process Unit

 Définition

Definition de Unité centrale de calcul  Central Process Unit ou en Français, unité centrale de Calcul Plus connue sous le nom de processeur, il s'agit de la partie de l'ordinateur qui sera responsable des calculs a effectuer

 Description

Description de Unité centrale de calcul  Le CPU est un organe vital de l'ordinateur.

On peut le comparer au cerveau de l'être humain, c'est la que toute les informations sont centralisées et traitée pour permettre à l'ordinateur de réaliser ce que l'utilisateur lui demande.

Il y a plusieurs générations de processeurs (Pentium I, II, III, IV...) qui sont les améliorations successives des processeurs et il y a plusieurs types d'architectures (ARM, x86, Alpha, Sparc...) qui sont des manières de fonctionner structurellement différentes.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Mélanie et Nicolas : le monde allant vert

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) : Association française regroupant des professionnels français de l'Internet (principalement des fournisseurs d'accès à Internet et des opérateurs de télécommunication).
  • Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) : L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est le centre de gestion des noms de domaines pour la France et la Réunion (extensions en .fr et .re)

    Il s'afit d'une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.
  • Basic Input Output System (BIOS) : Ce logiciel donne les premières instructions au démarrage d'un ordinateur.
  • Bitmap : L'image bitmap se compose d'un ensemble de points appelés pixels, dont les valeurs de chacun décrivent la couleur et l'intensité.
  • Calcul : Le calcul est une opération ou un ensemble d'opérations, exécuté sur des nombres, des combinaisons de nombres ou des grandeurs, afin de déterminer un résultat.
  • Carte mère : Une carte mère est la base de tout ordinateur personnel, c'est elle qui assure la communication entre les différents éléments du système.
  • Checksum : Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré.
  • Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) : Organisme français chargé de réguler la collecte, l'utilisation et la conservation des données dites "personnelles" ou "nominatives".
  • Costa Rica : Le Costa Rica, petit pays d'Amérique centrale : bordé par le Nicaragua au nord, le Panamá au sud-est, l'océan Pacifique à l'ouest et au sud et la mer des Caraïbes à l'est.
  • Disque dur : Le disque dur est l'espace physique de stockage des données sur un ordinateur.
  • Entreprenaute : Entrepreneur d'Internet, qui crée et gère une société centrée sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication).
  • Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) : La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est possible grâce à l’assistance de logiciels de gestion de production qui permettent de gérer les nomenclatures et les gammes d’opérations et d’élaborer des plans de charges.
  • Hardware : Ce mot désigne les différents éléments matériel qui composent un ordinateur.
  • Hyper-threading : Technologie développée par Intel pour optimiser l'exécution des applications multi-thread
  • Internationalized Domain Name (NDI) : Les noms de domaine classiques peuvent uniquement contenir des lettres (A-Z), des chiffres (0-9) ainsi que le tiret (-), tous issus de la langue anglaise. Les IDN permettent d'enregistrer un nom de domaine dans toutes les langues prises en charge par le registre (de l'allemand ou du français au chinois ou au japonais…), en les codant sous un nom de domaine classique en ASCII de façon à ce que le système du nom de domaine existant puisse résoudre le nom.
  • Requête d'interruption (IRQ) : Une requête d'interruption est un signal envoyé par un périphérique de l'ordinateur (clavier, souris, carte réseau, ...) pour attirer l'attention du système. Lorsque qu'un événement de ce type se produit, le système interrompt provisoirement ce qu'il est en train de faire pour répondre à cette requête par ce que l'on appelle une routine. Lorsque la routine se termine, le système reprend son travail là où il s'était arrêté.
  • Loi informatique et libertés : Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.
  • Laughing Out Loud (lol) : Acronyme de l'expression anglaise "Laughing Out Loud" qui peut se traduire par "rire à gorge déployée".
  • Micro-processeur : Le micro processeur est Le coeur d'un micro-ordinateur.
  • Octet : Ensemble ordonné de 8 bits traités comme un tout(attention ne pas confondre bit:binari digit representant 0 ou 1, avec byte qui signifie octet en anglais).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook