Dictionnaire > Définitions Multimédia > Communication visuelle
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Communication visuelle

 Définition

Definition de Communication visuelle  Utilisation de tous les signes visuels pour transmettre des informations et échanger avec les autres.

 Description

Description de Communication visuelle  La communication visuelle utilise des signes visuels afin de pouvoir échanger avec les autres. Ces signes peuvent être écrits et/ou imagés, qu'il s'agisse de gestes signés, de couleurs, de variations de couleurs, de nuances, de formes...

Elle permet de mettre en valeur un environnement de travail, un cadre familier, un objet... pendant un certain laps de temps, plus ou moins long, selon le but recherché. Cette mise en valeur permet la reconnaissance par le plus grand nombre. C'est l'objectif de la communication visuelle.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur 2-3D.Com : 2D-3D - Communication visuelle - 2-3D.COM

 Commentaires

2 commentaires :

Par AA le 03-06-2013 : Introduction à la communication visuelle
La communication visuelle s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication par le signe et l'image (signalétique, identité visuelle, mise en forme éditoriale, relation texte-image, etc...)

Numérique ou non, l'image pose d'emblée des questions de sens.
En fonction de critères de signification et de lisibilité, l'image est considérée ici dans sa capacité globale à transmettre des messages visuels, par tous les moyens d'expression graphiques (design graphique, graphisme, typographie, photographie, vidéo, infographie, design d'interface, environnement et espace).

Dans des sphères culturelles, sociales ou commerciales, l'élaboration d'une communication par l'image passe par l'évaluation et le choix des signes, la recherche de métaphores possibles, la hiérarchisation et la visualisation de l'information.

Ce type de communication utilise un vocabulaire emprunté notamment à la sémiologie.
La sémiologie étudie les conditions dans lesquelles des signes produisent du sens.
Un signe peut être un logo, une photo, un événement, un texte, une image, un objet, un bâtiment…

Au delà des techniques de production, la pratique de la communication visuelle s'accompagne donc d'un effort nécessaire de documentation et d'information: histoire, histoire de l'art, actualité, tendances, etc.

Cette capacité à se documenter et à s'informer conditionne entièrement la pertinence des solutions visuelles proposées, celles-ci s'inscrivant naturellement dans le cadre prédéfini des codes et des signes déterminés par notre culture.

Dans le contexte particulier de l'identité visuelle d'une marque ("branding"), le terme "communication visuelle" peut également être entendu comme une activité stratégique incluant un ensemble de pratiques, d'opérations, de supports ou de médias dont l'objectif est d'accroître la notoriété d'un évènement, d'une entreprise, d'un projet, etc :
• publication papier (brochures, affiches, flyers, etc)
• publication réseau (site web, référencement, applications)
• production télévisuelle ou cinéma (spots, parrainages)
• personnalisation d'espaces (stand, boutique, espaces ou mobilier urbains)
• achat d'espaces ou de supports de communication publicitaire (presse, affichage, TV, cinéma, web, etc)

Par isi1602 le 02-05-2011 : La communication visuelle
L'Image de Marque est aujourd'hui une partie de la stratégie globale de communication et du marketing.

Le mot « Marketing » renvoie en partie à l'identité visuelle. L'identité visuelle ce sont les couleurs, formes, textures, et mouvements que l'on donne à un identifiant soit celui d'une entreprise, d'une activité, d'une association, d'un humain, d'un produit, de prestations, d'une idée, d'un parti politique, … Elle a pour objet de faciliter ou d'influencer, en tant que composante déterminante, la création de l'existence (et sa qualité) auprès de l'auditoire en se souvenant que c'est l'auditoire qui va créer cette existence à partir de ce qui lui sera proposé par la communication qu'il a reçue.

L'image peut désigner l'identité visuelle mais est plus généralement comprise comme ce qui résulte de la perception par le ou les auditoires de l'ensemble « identité visuelle + esprit (ou concept produit) + communication + commercialisation (ou mise à disposition), d'une façon générale ce n'est bien souvent que la résultante d'une perception superficielle de l'auditoire, perception qui se colporte et se transforme au gré de canaux différents de ceux mis en œuvre par l'émetteur.

Une mauvaise image c'est le plus souvent un raté de communication. (80% de la communication passe par l'image)

L'image de marque est bien souvent utilisé en lieu et place d'identité visuelle, mais il peut aussi être rencontré dans le sens de : Résultante de la perception des message émis vers un ou des auditoires ; Tout autant que recueille l'émetteur ou l'objet de cette « image ».

Qu'il s'agisse d'identité visuelle, d'image ou d'image de marque chacune procède des mêmes mécanismes : Ceux de l'existence qu‘un ou des auditoires prêtent à quelqu'un ou à quelque chose et qui sera naturellement influencée en positif ou en négatif.

Nombreuses sont les sociétés qui reconnaissent le rôle croissant que joue l'image pour une communication efficace et positive vis-à-vis des partenaires externes et clients.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agence de communication online : Une agence de communication online centre son activité autour d'un conseil en stratégie de communication (identification des meilleurs leviers, expertise sémantique, créations de visuels ou animations) sur le web.
  • Alan Turing : Mathématicien et logicien anglais (1912-1954).
  • Mode de transfert asynchrone (ATM) : ATM est un protocole de transport à base de paquets qui multiplexe aussi bien des données que de la voix et de la vidéo.
  • Banderole : Drapeau rectangulaire visible de loin
  • Base de données déclarative : Base de données basée sur des données fournie par les utilisateurs/clients
  • Blackberry : La solution de communication mobile BlackBerry permet aux professionnels de consulter et de traiter instantanément leurs messages sans passer par le réseau téléphonique.
  • Choc Informationnel : Situation de blocage soudain de détection et de communication des informations par l'organisation, due à une mauvaise information ou à l'envahissement de celles-ci.
  • Courrier électronique : Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des missives entre utilisateurs distants.
  • Création de thème pour forum internet : Un forum est un espace de partage d'informations, de données entre internautes désireux de parfaire leurs connaissances et échanger leur passion. La création d'un thème pour forum est la réalisation de l'aspect graphique et de l'affichage qu'il en résultera.
  • Graphiste : Le graphiste est un professionnel de la communication qui réalise des outils de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques et rédactionnelles qu'il utilise sur tout type de supports papier, web et audio-visuel.
  • GSM : Systeme de communication global pour un usage mobile
  • Havas : Havas figure parmi les principaux groupes mondiaux de conseil en communication.
  • Identité sonore : L'identité sonore est l'utilisation du son (musiques, bruitages, effets accoustiques) pour accompagner, voire représenter une marque, lors d'un spot publicitaire, par exemple.
  • Kit graphique : Un kit graphique est un modèle de charte graphique prédéfinie que l'on peut utiliser comme matrice pour créer divers supports de communication visuelle.
  • Lasik : Le Lasik est une intervention des yeux au Laser qui corrige les défauts de la vision.
  • Le MC² Informationnel : Le MC² Informationnel traduit l'utilité maximale acquise à partir d'un minimum de données collectées.
  • Médias : Moyens techniques et supports physiques permettant de diffuser des informations.
  • Paralyse Informationnelle : État de l'incapacité de détecter les données de l'environnement externe et la circulation des informations à l'intérieure de l'organisation.
  • Piratage téléphonique : Maîtrise d'actions frauduleuses visant à pirater un réseau de communication téléphonique
  • Pièce jointe : Il s'agit de joindre dans un courriel un fichier d'une certaine taille afin de le transmettre à son correspondant. Ce document est généralement pris dans le disque dur du pc de l'auteur du message électronique.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook