Dictionnaire > Définitions Sciences > Le MC² Informationnel
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Le MC² Informationnel

 Définition

Definition de Le MC² Informationnel  Le MC² Informationnel traduit l'utilité maximale acquise à partir d'un minimum de données collectées.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 22-04-2014

 Description

Description de Le MC² Informationnel  Le MC² Informationnel représente l'utilité maximale qui peut être acquise à partir d'un minimum de données collectées.

Cette utilité est liée fortement à la qualité (au poids) des données collectées qui seront soumises au traitement -sous certaines conditions- et qu'on peut qualifier "données uranium".

Ce type de données -existant dans l'environnement, bien qu'il soit minime, est très spécifique et est caractérisé par une forte valeur interne, ou signification, et qui peuvent donner une utilité maximale après traitement et utilisation et une valeur ajoutée très élevée.

Somme toute, une organisation doit rechercher des données brutes -externe notamment- qui sont généralement rares et qui pourront dégager le maximum d'informations significatives et serviront au prises de décisions très importantes.

E=MC², Effect= Mass x Convert x Communicate
Effect : effet des informations acquises après décisions
Mass or Matter : masse ou matière = poids des données collectées.
Convert : transformation
Communicate: Communication ou diffusion


Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Souhil FEKIR

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agent Intelligent : Logiciel qui automatise la surveillance d'un environnement informationnel.
  • Bed and Breakfast (B&B) : Bed and Breakfast vient de l'anglais, qui traduit littéralement veut dire : "Lit et Petit déjeuner".
  • Base de données déclarative : Base de données basée sur des données fournie par les utilisateurs/clients
  • BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC) : Le BTS MUC est la formation la plus plébiscitée par les étudiants parmi les 145 BTS existant.
  • Catamaran de sport (cata) : Les catamarans de sport sont de petits voiliers de loisir, non habitable, assimilés à la catégorie des dériveurs legers.
  • Choc Informationnel : Situation de blocage soudain de détection et de communication des informations par l'organisation, due à une mauvaise information ou à l'envahissement de celles-ci.
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Contrôle de redondance cyclique (CRC) : Méthode de correction d'erreur, consistant à générer un code à partir des données à contrôler que l'on divise par un nombre fixé d'avance.
  • Paralyse Décisionnelle (DP) : Un état de l'incapacité de choisir (alternative).
  • Extract Transform Load (ETL) : ETL est l'acronyme d'Extract Transform Load (en anglais) aussi connu sous le nom de "datapumping". Ce terme est employé dans la BI (Business Intelligence) afin de formater les donner avant de les insérer dans un entrepôt de données.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) : La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est possible grâce à l’assistance de logiciels de gestion de production qui permettent de gérer les nomenclatures et les gammes d’opérations et d’élaborer des plans de charges.
  • Gestion de la Relation Client (GRC) : La Gestion de la Relation Client (GRC) est un concept qui vise à porter une attention toute particulière à ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins et les fidéliser.
  • Harmony Gold : Fondé en 1950, Harmony Gold Mining est le 6e producteur aurifère mondial. Le groupe gère plusieurs mines d'or essentiellement en Afrique du Sud (30 sites d'exploitation situés principalement dans les provinces Free State et Evander) et en Australie.
  • Intelligence économique : La Dotation et la protection légales et continues des informations utiles à la prise de décisions stratégiques.
  • Bibliothèque des Infrastructures des Technologies de l'Information (ITIL) : Constitué d'une série de modules, ITIL définit l'ensemble des processus nécessaires pour la prestation de services liés aux technologies de l'information et fournit des règles de bonnes pratiques.
    ITIL est applicable à tout type d'entreprise et est devenu un standard de facto dans le domaine du "service management".
  • Gestion des connaissances (KM - GC) : La gestion des connaissances est le dispositif tant humain, technique qu'organisationnel qui permet de répondre de façon pertinente face à une situation singulière, en justifiant le pourquoi de cette réponse.
  • Loi jégo : Loi de programmation pour le développement économique de l'Outre-mer
  • Management de centre ville : Le management de centre ville (MCV) est un concept novateur qui vise à coordonner les efforts et les ressources des acteurs publics et privés pour promouvoir et valoriser les centres-villes auprès des investisseurs et pour donner des raisons objectives aux usagers de réaliser leurs achats.
  • Management de transition : Le management de transition implique un cadre dirigeant dans une entreprise pour une durée déterminée afin de régler une situation délicate.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook