Dictionnaire > Définitions Multimédia > Retouche de photos
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Retouche de photos - Digital retouching

 Définition

Definition de Retouche de photos  On appelle communément "retouche de photos" l'ensemble des techniques et procédés de modification utilisés dans la transformation ou la correction de clichés numériques ou argentiques.

 Description

Description de Retouche de photos  De nos jours, la retouche de photos se fait de plus en plus "numériquement", par le biais de logiciels appropriés, à partir de fichiers numériques bruts, ou rendus numériques (scans). Toutefois, la méthode de retouche "argentique" qui consiste à corriger au pinceau sur négatif et positif existe toujours chez les puristes.

La retouche de photos a essentiellement pour buts l'amélioration, voire la sublimation du rendu global (matières, contrastes, couleurs) ou encore la mise en valeur -ou non- d'un sujet (aspect).

On peut ainsi parler de retouches ou corrections de types chromatiques (réglage des teintes et des contrastes), cosmétiques (intervention sur les pixels ou l'aspect de "matière"), morphologiques (intervention sur les pixels ou l'harmonisation de lignes et de profils), ou encore de montages (détourages, assemblages, fondus, simulation d'ombres).
L'utilisation de filtres peut également faire partie du travail de retouche ou être assimilé à du graphisme.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Stéphanie [S&H] : Alimage.com - Retouche d'images

 Commentaires

1 commentaire :

Par tagada le 17-01-2013 : questions
Bonjour, j'aurais voulue savoir si vous aviez des renseignements complémentaires sur les techniques physique et/ou chimiques de l'époque de l'argentique ?
En effet pour mes études je dois faire un dossier complet type TPE sur les techniques de trucages photographique dans la propagande (à l'époque de Staline, il n'y avait pas encore photoshop, et il est difficile de trouver d'autres techniques que celle de photoshop...). Nous avons trouvé de nombreuses photos retouchées, mais il est très difficiles de trouver des explications concrètes sur les techniques de photomontage/trucage.
Meme si vous n'avez ne serait ce que des sources à me renseigner je suis preneuse !
Merci d'avance et bonne continuation.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Album photo : Un album photo est un livre regroupant un ensemble de photographies.
  • Archos : Créé en 1988, Archos développe et commercialise une gamme de périphériques miniatures, destinée essentiellement aux utilisateurs de PC portable.
  • Artprice.com : Artprice.com est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art (peintures, estampes, dessins, sculptures, photos, etc.). Le groupe totalise plus de 21 millions d'indices et résultats de ventes depuis le XVIIe siècle.
  • Billet : Un billet est une information publiée sur un blog.
  • Bracketing : Le bracketing est une technique photographique permettant de prendre trois photos successives à expositions différentes : la première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée.
  • Calendrier photo personnalisé : Un calendrier photo est un produit imprimé présentant les différents mois de l'année accompagnés de ses propres photos.
  • Compact flash (CF) : Compact Flash désigne un type de cartes mémoire permettant d'enregistrer des données.
  • Chauffage : Techniques pour augmenter la température ambiante.
  • Coiffure : La coiffure désigne l'art ou la technique de couper et de coiffer les cheveux.
  • Infographiste : Professionnel de l'image numérique, capable d'intervenir sur tous les supports associés : vidéo, photo ou dessin.
  • IPod photo : Il s'agit d'un iPod avec un écran de 65 000 couleurs. Ce baladeur peut lire les fichiers photos.
  • Kodak : Kodak est le leader mondial des solutions proposées aux consommateurs pour réaliser, partager, améliorer, stocker, et profiter de photos qui seront utilisées comme souvenirs, informations ou divertissements.
  • Logiciel Kodak Easyshare : Le logiciel Kodak Easyshare pour Windows et Macintosh, permet de classer, retoucher, partager et imprimer les photos numériques, jusqu’à les graver sur CD ou DVD
  • Logiciel PHOTOSHOP : Logiciel de retouche d'images pour l'impression ou pour le Web. Logiciel phare de la société Adobe et mondialement utilisé pour ses capacités hors du commun.
  • Médecine Quantique : On peut définir la médecine quantique comme une médecine holistique centrée sur la compréhension des différents mécanismes biophysiques régissant la vie et plus particulièrement sur l'action des ondes électromagnétiques.
  • Microsoft Surface : Système informatique inventé par Microsoft, constitué d'une table dont le dessus est un écran avec lequel les utilisateurs peuvent interagir à la main, sans souris ni clavier.
  • Moblogging : Le moblogging consiste à publier une information sur un blog depuis un quelconque endroit en utilisant un accessoire mobile (téléphone, PDA, Smartphone...).
  • Mode Rafale : Mode disponible sur certains appareils photos.
  • Modification corporelle : La modification corporelle est un ensemble de techniques visant à transformer l'apparence physique d'une personne.
  • Reconnaissance optique de caractère (OCR) : La reconnaissance des caractères, manuscrits ou typographiés, est un travail très aisé pour le cerveau humain mais difficile à mettre en oeuvre à l'aide de machines.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook