Dictionnaire > Définitions Normes d'Internet > WCAG (Directives pour l'accessibilité aux contenus Web)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

WCAG - Directives pour l'accessibilité aux contenus Web - Web Content Accessiblity Guidelines

 Définition

Definition de Directives pour l'accessibilité aux contenus Web  Recommandations publiées par la WAI expliquant comment créer des sites Internet accessibles.

 Description

Description de Directives pour l'accessibilité aux contenus Web  Ces recommandations ont été développées par un groupe de travail avant de devenir des recommandations officielles du W3C le 5 mai 1999.

Elles contiennent des conseils d'ordre général et une liste de points à contrôler répartis selon trois niveaux de priorité (de A, les points les plus importants à vérifier, à AAA, les points les plus accessoires).

Il existe un grand nombre de documents et de ressources dont le but est de favoriser et d'encourager l'application de ces recommandations.

Le groupe de travail du WCAG prépare une version avancée de ces recommandations (WCAG 2.0). Cependant, la version 1.0 reste la version de référence, et le restera dans le futur proche (nous écrivons ces lignes en juin 2004).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur François Palaci : Consultant en accessibilité

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 4 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsFiche d'informations sur les WCAG 1.0

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTraduction des WCAG 1.0

Prévisualisation fournie par ThumbshotsWCAG 1.0 (texte officiel)

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTraduction de l'ébauche des WCAG 2.0

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accessibilité : L'accessibilité est le fait de permettre à tout le monde de surfer sur le web. C'est donc une série de méthode à destination des webmestres et ayant pour but de permettre aux handicapés et aux personnes âgées d'utiliser internet dans des conditions optimales.
  • Accessibilité du Web : Rendre le Web accessible signifie "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" (Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web).
  • Adaptateur ATA : Un adaptateur ATA ou Boitier VoIP est un adaptateur qui transforme un téléphone traditionnel en téléphone IP.
  • Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet (AFA) : Association française regroupant des professionnels français de l'Internet (principalement des fournisseurs d'accès à Internet et des opérateurs de télécommunication).
  • Asterisk : Asterisk est un logiciel qui transforme un PC sous Linux en standard téléphonique IP (ou gestionnaire téléphonique).
  • Berkeley Internet Name Domain (BIND) : L'implémentation du protocole DNS la plus répandue sur Internet.
  • Checksum : Le checksum d'un fichier est une séquence de chiffres et de lettres définissant de manière précise (mais non unique) un fichier afin de savoir si il a été alteré.
  • Technologie du courant porteur en ligne (CPL) : Accès à l'Internet haut-débit via le réseau électrique.
  • Crack : Terme générique désignant un moyen illégal de disposer d'une licence sur un logiciel.
  • Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) : Projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d'expérimentation dont l'objet est de stimuler et faire connaître l'innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet de demain
  • Gateway VoiP : Une Gateway est un équipement, un ordinateur qui permet de faire transiter des communications téléphoniques à travers plusieurs type de réseaux tels que le réseau traditionnel de téléphonie (le réseau RTC) et le réseau Internet.
  • Internet Engineering Steering Group (IESG) : Petit groupe d'experts validant (ou non) les ébauches de normes et de standards Internet qui lui sont communiquées.
  • Internet SOCiety (ISOC) : Organisme de coordination visant à faciliter le maintien et le développement du web.
  • Internet Network Information Center (InterNIC) : Organisme public américain chargé de la gestion centrale des adresses et des noms de domaines Internet et de l'accréditation d'un organisme homologue dans chaque pays.
  • Interopérabilité : Notion désignant plusieurs systèmes capables de communiquer entre eux, qu'ils soient semblables ou de natures différentes.
  • Internet Protocol Version 6 (IPv6) : Version 6 du protocole Internet, IPV6 est le successeur de la version actuelle (IPV4).
  • Internet Relay Chat (IRC) : Discussion relayée par Internet.
  • Journal officiel (JO) : Le Journal Officiel est la publication officielle des lois et des décrets. Tous les textes publiés au Journal officiel entrent en vigueur, sauf exception, le lendemain de leur publication.
  • Kids And Teens : Projet évoluant séparément du reste du répertoire DMOZ, et disposant de directives d'édition particulières. Destiné plus particulèrement aux enfants et adolescents.
  • Label AccessiWeb : La labellisation AccessiWeb est une assurance écrite par l'association BrailleNet déclarant qu'un site Web est conforme aux critères AccessiWeb suivant le niveau choisi (Bronze, Argent, Or) et suivant la méthodologie d'évaluation AccessiWeb.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook