Dictionnaire > Définitions Sciences > NOCT (Température nominale d'utilisation des cellules)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

NOCT - Température nominale d'utilisation des cellules

 Définition

Definition de Température nominale d'utilisation des cellules  NOCT correspond à la température normale d'une cellule photovoltaique. A cette température, ses conditions de fonctionnement sont définis comme standard (SOC).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 06-05-2010

 Description

Description de Température nominale d'utilisation des cellules  Les cellules photovoltaïques constituent un panneau solaire de taille variante, permettant la production d'électricité grâce à une capture des rayons du soleil.
La température d'une cellule varie en fonction de l'importance d'ensoleillement (rayons forts, présence de nuage ou d'obstacles sur une zone du panneau), de la température ambiante (saisons : été, printemps, hiver, automne) et de la présence de vent. La norme NOCT est de 800 W/m², AM 1,5, vitesse du vent de 1 m/s et température ambiante de 20 °C.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Marie : Fonctionnement Cellule Photovoltaique

 Commentaires

3 commentaires :

Par Mouhaned le 24-03-2014 : Formule Energie Solaire
Comment peut-on calculer la puissance et l'énergie produite par un panneau en connaissant le rayon solaire à un instant t, la température ambiante ainsi que la température des cellules.

Salutations et merci.

Par bilo le 11-02-2013 : la température ambiante
Bonjour ,
TC =Tamb + (NOCT-20)*G/800

je trouve un problème dans le calcul de température de cellule ,

ma question est :est ce que la température ambiante dans la formule est la température de climat donc elle est variable en fonction de saison ,ou elle est constante toute l'année .

Par SAID le 20-05-2012 : impact du NOCT sur le rendement
JE CHERCHE L'IMPACT de la valeur du NOCT (toutes les cellules n'ont pas le même NOCT) sur la dégradation du rendement qui est dejà fonction de la température ambiante.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Absorption solaire : L'absorption solaire est un phénomène naturel grâce auquel la matière capture les photons du rayonnement solaire et les transforme en chaleur.
  • Ballon solaire : Le ballon solaire est un système de chauffage qui fonctionne grâce à un ou plusieurs panneau(x) solaire(s). Il permet le chauffage de l'eau sanitaire.
  • Capteur plan solaire : C'est un système qui permet d'absorber l'énergie solaire et de l'intégrer dans un fluide calo porteur qui achemine cette chaleur dans une zone de stockage dans le but de chauffer l'eau sanitaire
  • Cellules lithium 18650 : Type de cellule normalisé pour certaines batteries lithium
  • Chauffe eau solaire individuel : Le CESI (chauffe eau solaire individuel) est un équipement solaire pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, de votre maison.
  • Chargeur photovoltaïque : Le chargeur de batterie photovoltaique a pour rôle la gestion de tout les cycle de charge de batterie d'un chantier photovoltaïque.
  • Chauffage : Techniques pour augmenter la température ambiante.
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Consuel photovoltaïque : Le Consuel Photovoltaïque est le document certifiant la bonne conformité des installations electriques photovoltaïque.
  • Couverture solaire : Le taux de couverture solaire est le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation.
  • Crédit d'impôt : Disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique portant sur leur résidence principale. Si ce crédit d'impôt est supérieur au montant de l'impôt dû, l'excédent est remboursé au ménage, comme c'est le cas notamment des ménages ne payant pas d'impôt.
  • Crédit renouvelable : Le crédit renouvelable permet de bénéficier d'une réserve d'argent à sa disposition.
  • Détecteur de chaleur : Le détecteur de chaleur appelé aussi détecteur thermique est une alarme incendie. Le détecteur déclenche l'alarme sonore de 85db lorsque la température d'une pièce dépasse 54°C.
  • Diode bypass : La diode by-pass intervient lorsque qu'une cellule solaire est partiellement ou entièrement à l'ombre, elle est traversée par une moindre quantité de courant.
  • Ecran Plasma : Un écran plasma est un écran plat dont l'allumage des pixels est réalisé par l'exitation électrique d'un gaz (Argon/Xenon) ...
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • Légionelle : La légionelle, aussi appelée Legionella pneumophila, est une bactérie d'origine hydro-tellurique présente dans la nature.
  • Mongolie : Pays d'Asie entouré par la Russie au nord et la Chine au Sud.
  • Nettoyage cryogénique : Activité de nettoyage faisant appel à la basse température du gaz carbonique.
  • Onduleur : Dispositif permettant la conversion d'un courant électrique continu en courant alternatif pour ensuite l'injecter dans un circuit électrique.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook