Dictionnaire > Définitions Santé et beauté > Légionelle
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Légionelle

 Définition

Definition de Légionelle  La légionelle, aussi appelée Legionella pneumophila, est une bactérie d'origine hydro-tellurique présente dans la nature.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 03-10-2011

 Description

Description de Légionelle  Elles vont coloniser les écosystèmes aquatiques naturels ou artificiels d'eau douce comme les lacs, les rivières, les ruisseaux, les flaques d'eau stagnante et les sources chaudes. On les retrouve aussi dans les réseaux de distribution d'eau si les conditions de leur développement sont réunies : température de l'eau inférieure à 50°C (température idéale comprise entre 25 et 42°C), présence de biofilm (communauté multicellulaire plus ou moins complexe de micro-organismes qui permet aux bactéries de se développer), bras morts dans le cas de réseaux de distribution d'eau et certains résidus métalliques comme le fer, le zinc ou le PVC. Les légionelles cessent de se multiplier lorsque la température de l'eau descend en dessous de 20 °C et sont détruites à partir de 60 °C.

La Legionella pneumophila sérogroupe est l'espèce de bactéries la plus importante en pathologie humaine. Elle est responsable de plus de 90% des contaminations humaines par germes pathogènes. Ces bactéries sont naturellement présentes dans l'eau et dans les boues, responsables d'une maladie respiratoire grave assimilable à une pneumopathie : la légionellose.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Diagnostic Légionelle : Diagnostic Légionelle

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agar-agar : Poudre gélifiante tirée d'une algue
  • Aussie round : Epreuve officielle de boomerang combinant distance, précision et rattrapage, parfois appelée championnat général.
  • Baraki : Mot d'origine belge désignant une personne plutôt grossière.
  • Bulletin d'informations (BBS) : A l'origine : ordinateur connecté au réseau téléphonique afin de recevoir des appels et de les stocker sous forme de messagerie disponible. Ordinateur redirigeant ces appels sur des interlocuteurs précis.
  • Botte : Chaussure haute (souvent en cuir ou en caoutchouc) qui enferme le pied et la jambe.
  • Cheminée : C'est un foyer qui consiste à contenir le feu et évacuer la fumée par l'action du tirage.
  • Citrine : Origine du nom de la pierre : Du latin "citrinus", désignant toutes les matières naturelles de couleur citron. La citrine est parfois appelée "fausse topaze". Sa nature : Dioxyde de silicium, variété de quartz. Son aspect : Jaune pâle à or et brun orangé, transparent.
  • Cosmétique bio : La cosmétologie Bio s'inspire de la phytothérapie et s'appuie sur l'usage de substances naturelles du type huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales, cires et beurres…
  • Dépression saisonnière : La dépression saisonnière est aussi appelée TAS Troubles Affectifs Saisonniers ou SAD Seasonal Affective Disorder.
  • Diagnostic incendie : Le diagnostic immobilier incendie consiste à déterminer les déficits du logement en matière de sécurité face à un éventuel départ de feu.
  • Diagnostic légionellose  : Diagnostic immobilier non obligatoire pour les particuliers, le diagnostic légionellose n'en reste pas moins d'une importance capitale dans l'optique d'assurer la sécurité sanitaire de son logement.
  • Eczéma marginé de Hébra : L'eczéma marginé de Hébra désigne une infection de la peau de l'aine provoquée par des champignons ou plus rarement des bactéries (erythrasma)
  • FAIL : Interjection d'origine anglaise utilisée pour signaler un échec.
  • Gastro-entérite : La gastro-entérite est une maladie infectieuse se caractérisant par des nausées, des vomissements et/ou de la diarrhée.
  • Guinné : Terme Ouolof qui désigne un Génie.
  • Hydrogommage : C'est une technique de projection dont la finalité doit répondre aux critères de nettoyage et de décapage pour un support donné.
  • Identité bébé : L'identité bébé est un bracelet pour enfant également appelée gourmette bébé car elle est généralement gravée au prénom de l'enfant et avec la date de naissance.
  • Le Kéfir : Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. C'est un probiotique. Ce breuvage contient de nombreux micro-organismes et il est utilisé pour ses vertus sur la santé.
  • Kombucha : Le kombucha est un champignon d'origine asiatique, la boisson fabriquée avec la fermentation d'une "souche de kombucha" aurait de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé.
  • Laine : Matériau de base d'origine animale servant dans le domaine textile

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook