Dictionnaire > Définitions Sciences > Dépression saisonnière
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Dépression saisonnière - Seasonal affective disorder

 Définition

Definition de Dépression saisonnière  La dépression saisonnière est aussi appelée TAS Troubles Affectifs Saisonniers ou SAD Seasonal Affective Disorder.

 Description

Description de Dépression saisonnière  Cette dépression arrive en automne dès que les jours raccourcissent et dure jusqu'au printemps. Les troubles hivernaux de la dépression saisonnière sont caractérisés par : troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), augmentation significative de l'appétit voire boulimie sur les sucres et les féculents, une humeur maussade avec un manque de motivation et une perte d'énergie, une irritabilité et une baisse de moral. C'est la mélatonine, une hormone somnifère photosensible qui serait à l'origine de ces troubles hivernaux dus au manque de lumière.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Carbonnel xavier : Solvital Dépression saisonnière

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Assistante indépendante : Une assistante indépendante est une professionnelle qui accomplit, sur site ou à distance, des travaux de support administratif et/ou commercial pour le compte d'un client.
  • Assurance chômage : Lorsqu'on contracte un crédit immobilier auprès de sa banque, celle-ci demandera de s'assurer contre le chômage et la perte d'emploi
  • Aussie round : Epreuve officielle de boomerang combinant distance, précision et rattrapage, parfois appelée championnat général.
  • Avance assurance vie : Une avance assurance vie est le prêt par l'assureur à l'assuré d'une partie de la provision accumulée.
  • Bungalow : Un bungalow est une habitation légère destinée à un habitat provisoire.
  • Calvitie : Absence de cheveux sur le cuir chevelu due à la chute des cheveux, prédominant sur le haut du crane
  • Cellulite : La cellulite désigne l'aspect particulier que prend la peau sur certaines parties du corps.
  • Cheminée : C'est un foyer qui consiste à contenir le feu et évacuer la fumée par l'action du tirage.
  • Chemisier : Une chemise est un vêtement couvrant le buste et les bras. Elle comprend un col, des manches longues ou courtes ainsi qu'un boutonnage sur le devant, la version féminine est appelée chemisier.
  • Citrine : Origine du nom de la pierre : Du latin "citrinus", désignant toutes les matières naturelles de couleur citron. La citrine est parfois appelée "fausse topaze". Sa nature : Dioxyde de silicium, variété de quartz. Son aspect : Jaune pâle à or et brun orangé, transparent.
  • Codépendant : État d'être d'un proche ou d'un parent qui vit la toxicomanie d'un être cher.
  • Dallol : Le volcan Dallol est un site géologique remarquable, situé en Éthiopie, dans la dépression de Danakil à moins 130 mètres au-dessous du niveau de la mer
  • Doudou : Répétition enfantine de "doux" qui désigne un objet auquel un enfant attribue une valeur affective et dont la présence est jugée rassurante
  • Fleurs de Bach : Les Fleurs de Bach sont des préparations à base de plantes aidant à lutter contre les problèmes de dépression, crainte, timidité...
  • Gastro-entérite : La gastro-entérite est une maladie infectieuse se caractérisant par des nausées, des vomissements et/ou de la diarrhée.
  • Identité bébé : L'identité bébé est un bracelet pour enfant également appelée gourmette bébé car elle est généralement gravée au prénom de l'enfant et avec la date de naissance.
  • Lampe de luminothérapie : Les lampes de luminothérapie sont des équipements médicaux utilisés dans le cadre de la dépression saisonnière, du blues hivernal et de certains problèmes liés à une désynchronisation de l'horloge biologique comme les troubles du sommeil et les troubles cicardiens.
  • Luminothérapie : La luminothérapie, aussi appelée photothérapie, est un traitement qui consiste à s'exposer face à une lampe reproduisant une forte intensité lumineuse comprise entre 2500 et 10000 lux.
  • Marketing communautaire : Technique utilisant le rassemblement autonome de cibles marketing, au sein d'un groupe uni par un centre d'intérêt commun.
  • Peau sensible : Propension de la peau du visage à réagir à de nombreux produits cosmétiques

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook