Légionellose
Définition
La légionellose est une maladie infectieuse à déclaration obligatoire (déclaration obligatoire auprès des autorités sanitaires) provoquée dans plus de 90% des cas par la Legionella pneumophila Légionelle .
Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 30-11-2011
Description
Le mode de transmission de cette maladie est l'inhalation de vapeur d'eau contaminée par des légionelles, d'où un risque accru de transmission par les climatiseurs et autres tours aéro-réfrigérantes (80% de cas communautaires). Mais une infection par inhalation peut également se produire dans les hôpitaux (20% d'infections nosocomiales).
On estime en France qu'environ 1200 cas de légionellose (sous sa forme la plus grave) sont détectés tous les ans, soit 1 cas pour 100 000 habitants. Les chiffres publiés par les autorités sanitaires révèlent une nette augmentation du nombre d'infections depuis 1996 pouvant s'expliquer par la banalisation des systèmes de climatisation dans les bureaux d'entreprise mais aussi chez les particuliers.
La légionellose est une maladie rare découverte récemment puisque la première contamination reconnue date de 1977.
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Diagnostic légionelle : Diagnostic légionelle
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|