Dictionnaire > Définitions Santé et beauté > Légionellose
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Légionellose

 Définition

Definition de Légionellose  La légionellose est une maladie infectieuse à déclaration obligatoire (déclaration obligatoire auprès des autorités sanitaires) provoquée dans plus de 90% des cas par la Legionella pneumophila Légionelle .

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 30-11-2011

 Description

Description de Légionellose  Le mode de transmission de cette maladie est l'inhalation de vapeur d'eau contaminée par des légionelles, d'où un risque accru de transmission par les climatiseurs et autres tours aéro-réfrigérantes (80% de cas communautaires). Mais une infection par inhalation peut également se produire dans les hôpitaux (20% d'infections nosocomiales).

On estime en France qu'environ 1200 cas de légionellose (sous sa forme la plus grave) sont détectés tous les ans, soit 1 cas pour 100 000 habitants. Les chiffres publiés par les autorités sanitaires révèlent une nette augmentation du nombre d'infections depuis 1996 pouvant s'expliquer par la banalisation des systèmes de climatisation dans les bureaux d'entreprise mais aussi chez les particuliers.

La légionellose est une maladie rare découverte récemment puisque la première contamination reconnue date de 1977.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Diagnostic légionelle : Diagnostic légionelle

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Acné induite : Acné provoquée par la prise de médicaments.
  • Adresse IP : Toutes les machines connectées à Internet ont une adresse composée de quatre nombres séparés par un point. Obligatoire pour accéder à un serveur et naviguer sur le réseau.
  • Assurance santé des frontaliers suisse : Les travailleurs suisse résident en France ont le droit de souscrire à uneassurance santé en France.



  • Attestation scolaire de sécurité routière : L'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) est un examen destiné aux collégiens pour les éduquer à la sécurité routière.
  • Avertisseur sonore : L'avertisseur sonore permet d'émettre un bruit lorsque l'on est dans un véhicule.
  • Brevet de sécurité routière : Le Brevet de sécurité routière (BSR) est une formation obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
  • Camping : Lieu de vacances en plein air.
  • Carte de conducteur d'embarcation de plaisance : Au Canada, la carte de conducteur d'embarcation de plaisance est un document obligatoire pour les plaisanciers qui conduisent des bateaux à moteurs sur les plans d'eau canadiens.
  • Dégâts des eaux : Les dégâts des eaux correspondent à l'ensemble des dommages matériels provoqués de façon accidentelle par l'action de l'eau.
  • Délai de réflexion : Le délai de réflexion est un délai minimal de 10 jours dont dispose un client pour accepter ou refuser une offre de crédit après réception de celle-ci.
  • Diagnostic amiante : Le code de la Santé Publique impose la recherche d'amiante lors de la vente d'un immeuble bâti.
  • Diagnostic incendie : Le diagnostic immobilier incendie consiste à déterminer les déficits du logement en matière de sécurité face à un éventuel départ de feu.
  • Diagnostic légionellose  : Diagnostic immobilier non obligatoire pour les particuliers, le diagnostic légionellose n'en reste pas moins d'une importance capitale dans l'optique d'assurer la sécurité sanitaire de son logement.
  • Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux : Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux.
  • Architecture d'intérieur (DTAH) : Dessins Techniques pour L'aménagement de L'habitat
  • Garantie d'achèvement : Garantie souscrite par le constructeur auprès d'un organisme agréé assurant à l'acheteur l'achèvement de la construction ou le remboursement des sommes avancées.
  • Gastro-entérite : La gastro-entérite est une maladie infectieuse se caractérisant par des nausées, des vomissements et/ou de la diarrhée.
  • Le virus de la grippe : La grippe est une maladie infectieuse due à un virus à transmission aérienne. La prévention consiste en l'administration d'un vaccin ou d'un traitement homéopathique antigrippal.
  • Légionelle : La légionelle, aussi appelée Legionella pneumophila, est une bactérie d'origine hydro-tellurique présente dans la nature.
  • Marketing ethnique : Segmenter le marché en s'appuyant sur l'homogénéité d'une souche ethnique de consommateurs et leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook