Dictionnaire > Définitions Economie > Assurance santé des frontaliers suisse
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Assurance santé des frontaliers suisse - Health insurrance for swiss workers

 Définition

Definition de Assurance santé des frontaliers suisse  Les travailleurs suisse résident en France ont le droit de souscrire à uneassurance santé en France.



 Description

Description de Assurance santé des frontaliers suisse  En tant que travailleur frontalier, il est possible de mettre en place une police d'assurance maladie soit du côté suisse, soit du coté du pays d'habitation du souscripteur.

Ce choix, qu'on appelle le droit d'option, est irrévocable : une fois le régime d'assurance maladie choisi, dès lors on ne peut revenir en arrière et en changer tant que le statut du travailleur est frontalier.


L'assurance maladie obligatoire (LAMal) pour frontalier est une des solutions possibles pour les travailleurs frontaliers.
Les modalités et couvertures de ces assurances sont régies par la loi Fédérale sur l'assurance maladie.
Son fonctionnement est identique à celui de l'assurance maladie obligatoire (LAMal) pour les résidents, mais il n'y a pas de système de franchises, ni de modèles d'assurance comme en France.
Elle ne dépend pas de votre état de santé (les caisses maladie ne pourront pas refuser de vous assurer, même si vous êtes en mauvaise santé).


L'assurance maladie obligatoire (LAMal) pour frontalier est une assurance individuelle et doit être souscrite par le travailleur.
Chaque membre de la famille devra souscrire une assurance maladie obligatoire, sauf ceux qui sont déjà obligatoirement assurés dans leur pays d'origine. Ainsi, tout homme travaillant en Suisse ou en Belgique et que la femme est en France, elle ne sera pas obligée de souscrire une assurance maladie obligatoire (LAMal) pour frontalier, car elle sera déjà obligatoirement assurée au régime d'assurance maladie en France.
Les Suisses et non Suisses ayant le statut de frontaliers peuvent bénéficier du système d'assurance maladie suisse (LAMal) pour frontaliers. Ces assurances sont valables pour les personnes résidant dans la plupart des pays de l'Union européenne et de l'AELE.

Vous pourrez bénéficier des soins en Suisse et en France, dans la mesure où ils font partie de la couverture médicale des soins.

Source : travailler-en-suisse.ch

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Siv : http://www.kelmutuel.com/fr/accueil-kelmutuel.html

 Commentaires

1 commentaire :

Par casoan le 03-10-2012 : Droit d'option
Bonjour
Il y a deux ans, je suis allée habiter en France, et, j'ai choisi l'assurance privée française (sans savoir qu'en 2014 je basculerait automatiquement sur la CMU)

Si je décidais de revenir vivre en Suisse avant 2014, je serais de nouveau soumise à la Lamal...

Ma question est la suivante :
Est ce que le droit d'option pris la première fois est toujours irrévocable dans ce cas ? Ou, aurais je le choix de garder la Lamal si je retournais vivre en France plus tard...

Merci par avance.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • AGF : AGF figure parmi les principales compagnies d'assurance françaises.
  • Altran Technologies : Créé en 1982, Altran Technologies est le leader européen des prestations de conseil en innovation technologique.
  • Assurance chômage : Lorsqu'on contracte un crédit immobilier auprès de sa banque, celle-ci demandera de s'assurer contre le chômage et la perte d'emploi
  • Assurance de crédit immobilier : Lorsque qu'on monte un dossier de financement auprès d'une banque, celle-ci demandera obligatoirement de s'assurer en cas de décès, invalidité et arrêt de travail pour sécuriser son engagement financier.
  • Axa : Axa est le 1er groupe d'assurance européen.
  • Big chop : La traduction littérale de l'expression « Big chop » est « grande coupe ».
  • Chiropratique : La Chiropratique est une profession de santé dédiée dès son origine à la colonne vertébrale, au système nerveux et leurs interactions dans les mécanismes naturels de la santé.
  • Compléments alimentaires : Des produits naturels pour améliorer la forme et l'état général de la santé.
  • Complexe micronutritionnel : Un complexe micronutritionnel représente l'association d'acides gras polyinsaturés, d'acides aminés essentiels et d'antioxydants.
  • Convention AERAS : La convention AERAS (convention pour s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) entrée en application le 06 janvier 2007 vise à faciliter l'accès à l'assurance des personnes présentant un risque de santé aggravé.
  • Diagnostic amiante : Le code de la Santé Publique impose la recherche d'amiante lors de la vente d'un immeuble bâti.
  • Entretien physique : Forme de pratique physique permettant la réadaptation à l'effort et la remise en forme.
  • Gérontechnologie : La Gérontechnologie est le condensé des termes Gérontologie et Technologie.
  • Havas : Havas figure parmi les principaux groupes mondiaux de conseil en communication.
  • Homosexualité : Attirance émotionnelle et/ou sexuelle entre deux personnes du même sexe.
  • Horlogerie : L'horlogerie est l'art de fabriquer des horloges et de montres.
  • Hypertension artérielle : Augmentation de la pression artérielle au-delà d'une valeur définie par des médecins et scientifiques comme majorant le risque cardiovasculaire.
    L'hypertension artérielle est ainsi définie par une valeur de 140/90 millimètres de mercure ou encore, dans le langage courant, 14/9.
  • Jung : Carl Jung , psychiatre suisse né le 26 juillet 1875,a été un pionnier de la psychologie des profondeurs.
  • Le Kéfir : Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. C'est un probiotique. Ce breuvage contient de nombreux micro-organismes et il est utilisé pour ses vertus sur la santé.
  • Kombucha : Le kombucha est un champignon d'origine asiatique, la boisson fabriquée avec la fermentation d'une "souche de kombucha" aurait de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org