Assurance santé des frontaliers suisse - Health insurrance for swiss workers
Définition
Les travailleurs suisse résident en France ont le droit de souscrire à uneassurance santé en France.
Description
En tant que travailleur frontalier, il est possible de mettre en place une police d'assurance maladie soit du côté suisse, soit du coté du pays d'habitation du souscripteur.
Ce choix, qu'on appelle le droit d'option, est irrévocable : une fois le régime d'assurance maladie choisi, dès lors on ne peut revenir en arrière et en changer tant que le statut du travailleur est frontalier.
L'assurance maladie obligatoire (LAMal) pour frontalier est une des solutions possibles pour les travailleurs frontaliers.
Les modalités et couvertures de ces assurances sont régies par la loi Fédérale sur l'assurance maladie.
Son fonctionnement est identique à celui de l'assurance maladie obligatoire (LAMal) pour les résidents, mais il n'y a pas de système de franchises, ni de modèles d'assurance comme en France.
Elle ne dépend pas de votre état de santé (les caisses maladie ne pourront pas refuser de vous assurer, même si vous êtes en mauvaise santé).
L'assurance maladie obligatoire (LAMal) pour frontalier est une assurance individuelle et doit être souscrite par le travailleur.
Chaque membre de la famille devra souscrire une assurance maladie obligatoire, sauf ceux qui sont déjà obligatoirement assurés dans leur pays d'origine. Ainsi, tout homme travaillant en Suisse ou en Belgique et que la femme est en France, elle ne sera pas obligée de souscrire une assurance maladie obligatoire (LAMal) pour frontalier, car elle sera déjà obligatoirement assurée au régime d'assurance maladie en France.
Les Suisses et non Suisses ayant le statut de frontaliers peuvent bénéficier du système d'assurance maladie suisse (LAMal) pour frontaliers. Ces assurances sont valables pour les personnes résidant dans la plupart des pays de l'Union européenne et de l'AELE.
Vous pourrez bénéficier des soins en Suisse et en France, dans la mesure où ils font partie de la couverture médicale des soins.
Source : travailler-en-suisse.ch
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
Siv : Kelmutuel.com
Commentaires1 commentaire :
Ajoutez votre commentaire
|