Dictionnaire > Définitions Sciences > Hypertension artérielle
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Hypertension artérielle

 Définition

Definition de Hypertension artérielle  Augmentation de la pression artérielle au-delà d'une valeur définie par des médecins et scientifiques comme majorant le risque cardiovasculaire.
L'hypertension artérielle est ainsi définie par une valeur de 140/90 millimètres de mercure ou encore, dans le langage courant, 14/9.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 23-06-2008

 Description

Description de Hypertension artérielle  L'hypertension artérielle est un facteur de risque cardiovasculaire majeur, en France comme dans le reste du monde.
Ainsi, 14 millions de français présentent en 2007 une hypertension artérielle, ce qui représente un véritable problème de santé publique.
L'hypertension artérielle peut être rendue responsable de la survenue de problèmes cardiaques Infarctus du myocarde trouble du rythme cardiaque...), cérébraux (survenue d'un accident vasculaire cérébral) mais aussi rénaux (émission de protéines dans les urines, survenue d'une insuffisance rénale...) et artériels (augmentation de la rigidité des artères).
Son traitement repose sur l'application de règles d'hygiène et de diététique mais également sur la prescription de traitements médicamenteux (les médicaments anti-hypertenseurs).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur P. Laurent : Hypertension Online

 Commentaires

1 commentaire :

Par hypertension le 18-02-2012 : précaution
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter d'être hypertendue?
J'aimerais savoir aussi à combien on peut dire que la tension est grave? ( car j' ai déjà un automesure de tension chez moi mais je ne sais pas encore interpréter les résultats)
Sandrine

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Capital-risque : Prises de participation, temporaires et minoritaires dans des entreprises non cotées afin de dégager ultérieurement des plus-values. Traduction du terme américain "venture capital ", le capital-risque stricto sensu ne concerne, quant à lui, que les seules interventions en fonds propres dans les entreprises nouvelles ou en phase de création.
  • Certificats : Les certificats sont des produits dérivés, ratachés à une action ou à un indice, ces supports sont introduits en Europe depuis 1995.
  • Contrat d'assurance : Le contrat d'assurance est l'engagement juridique obligeant l'assureur à garantir le risque et le souscripteur à en payer la prime.
  • Contrat mono-support d'assurance-vie : Cette forme d'assurance-vie est un placement sans risque comparable à un compte d'épargne.
  • Convention AERAS : La convention AERAS (convention pour s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) entrée en application le 06 janvier 2007 vise à faciliter l'accès à l'assurance des personnes présentant un risque de santé aggravé.
  • Crédit Manager : Professionnel en charge de la prévention du risque client et du recouvrement de créances.
  • Dévaluation monétaire : Une dévaluation monétaire se caractérise par une dépréciation du taux de change d'une monnaie par rapport à une devise de référence et donc par une perte de pouvoir d'achat.
  • Dossier Technique Amiante (DTA) : Le Dossier Technique Amiante est un document établi à la suite d'un diagnostic amiante.
  • Epargne : L'épargne est la part du revenu restant disponible après déduction faite des dépenses de consommation courante (nourriture, habitation, transport, impôts,...).
  • Expertise immobilière : Le terme d'expertise immobilière fait référence à deux activités distinctes :

    - L'expertise immobilière relative aux diagnostics techniques du bâtiment :
    Notamment les diagnostics immobiliers (loi carrez…),

    - L'expertise immobilière en valeur vénale ou locative qui consiste à apprécier la valeur d'un bien ou plus généralement d'un droit immobilier.
  • Infarctus du myocarde : Mort d'une partie des cellules du muscle cardiaque responsable, au niveau de la zone atteinte, d'une diminution de la contraction musculaire cardiaque.
    Le territoire de l'infarctus du myocarde est lié à l'obstruction d'une artère qui irrigue ce territoire (artère coronaire).
  • Location de camping car : Pret d'un camping car contre une somme donnée pour une période définie
  • Location de voilier : Mise à disposition d'un navire à voile contre paiement d'un loyer pour une période définie, selon les termes d'un contrat de location.
  • Massage thaï : Du thaïlandais Nuad signifiant massage et de Bo'rarn signifiant traditionnel, le Nuad Bo' rarn est la méthode de massage traditionnelle thaï.
  • Médecine Quantique : On peut définir la médecine quantique comme une médecine holistique centrée sur la compréhension des différents mécanismes biophysiques régissant la vie et plus particulièrement sur l'action des ondes électromagnétiques.
  • Métaphysique : La métaphysique désigne la partie de l'univers qui se situe au-delà de la physique, c'est à dire au-delà de la nature, autrement dit la partie de la nature qui échappe à nos sens et donc à toute connaissance rationnelle.
  • Plus-values immobilières : Une plus-value immobilière est une augmentation de valeur constatée à l'occasion d'une vente portant sur un bien immobilier.
  • Rachat assurance vie : Le rachat assurance vie permet à l'assuré de demander à l'assureur une partie de la valeur acquise du contrat assurance vie.
  • Retour sur investement (ROI) : Désigne la valeur créée suite à un investissement
  • Société d'Investissement à CApital Risque (SICAR) : La Loi du 15 juin 2004 édicte qu'est considérée comme Société d'Investissement en CApital à Risque, en abrégé SICAR, toute société dont le siège statutaire et l'administration centrale sont situés au Luxembourg et :
    - qui a adopté la forme d'une SCS, SCA, SC (sous forme de SA), Sàrl ou SA et
    - dont l'objet est le placement de ses fonds en valeurs représentatives de capital à risque dans le but de faire bénéficier les investisseurs des résultats de la gestion de ses actifs en contrepartie du risque qu'ils supportent, et
    - qui réserve ses titres à des investisseurs avertis
    - dont les statuts prévoient qu'elle est soumise aux dispositions de la loi relative aux Sicar.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook