Dictionnaire > Définitions Economie > Crédit Manager
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Crédit Manager - Credit Manager

 Définition

Definition de Crédit Manager  Professionnel en charge de la prévention du risque client et du recouvrement de créances.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 07-06-2012

 Description

Description de Crédit Manager  Au sein d'une entreprise, le Crédit Manager a pour mission la maîtrise de l'encours client. Pour un client donné, cet encours correspond au chiffre d'affaires non payé (échu et non échu) ainsi qu'aux commandes en cours.

La mission du Crédit Manager vise à éviter le risque lié à la défaillance du client.

Pour éviter le risque, le Crédit Manager met en place un dispositif de prévention basé sur le renseignement commercial et financier, qui conduit à noter le risque pour un client. Cette notation permet à l'entreprise de décider si elle accepte d'avoir des relations commerciales ou non, avec le client et dans quelles conditions.

Il veille au respect des conditions générales de vente établies dans l'entreprise et à leur acceptation préalable par le client.

Le Crédit Manager met en place des procédures visant à identifier puis maîtriser, les risques pouvant apparaître au cours des relations commerciales avec un client.

En général, le Crédit Manager est rattaché hiérarchiquement à la direction financière de l'entreprise, mais dans certaines entreprises il peut être sous l'autorité du Directeur Commercial. En effet, il tient un rôle d'arbitre entre les intérêts commerciaux et les exigences financières de l'entreprise.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Christian : http://www.ouestgest.com/risque-client

 Commentaires

2 commentaires :

Par Christian le 06-10-2012 : Les études à suivre
Bonjour,

Le crédit management est à la frontière des études commerciales et de la comptabilité. A mon sens, les seules formations vraiment spécialisées sont celles de l'AFDCC (www.afdcc.com).

Selon moi, il faut commencer par des études comptables : BTS, DUT, DCG... Après, vous pouvez faire les formations de l'AFDCC, ou poursuivre en comptabilité. Il existe certainement des doubles formations du type DSCG + Master en crédit management.

Vous pouvez lire également cet article :

http://www.directemploi.com/magazine/formation_initiale/210/devenir-credit-manager-quelles-sont-les-formations

Bon courage.

Par Multiply le 05-08-2012 : Etudes
Bonjour, je souhaiterais savoir quelles sont les études à suivre (école, faculté, ...) pour devenir credit manager ? Merci par avance de votre réponse.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Affacturage : Technique de financement permettant de générer de la trésorerie pour l'entreprise dès l'émission d'une facture.
  • AMule : aMule (Another eMule P2P client) est un clône du célèbre logiciel de P2P eMule.
  • Capital-risque : Prises de participation, temporaires et minoritaires dans des entreprises non cotées afin de dégager ultérieurement des plus-values. Traduction du terme américain "venture capital ", le capital-risque stricto sensu ne concerne, quant à lui, que les seules interventions en fonds propres dans les entreprises nouvelles ou en phase de création.
  • CAS genesisWorld : Progiciel de gestion de la relation client (GRC et CRM en anglais), développé par CAS Software.
  • Client : Logiciel permettant de se connecter sur un serveur et d'effectuer des recherches de documents.
  • Conducteur de travaux : Un conducteur de travaux supervise un chantier de construction ou d'installation d'un client.
  • Contrat d'assurance : Le contrat d'assurance est l'engagement juridique obligeant l'assureur à garantir le risque et le souscripteur à en payer la prime.
  • Contrat mono-support d'assurance-vie : Cette forme d'assurance-vie est un placement sans risque comparable à un compte d'épargne.
  • Convention AERAS : La convention AERAS (convention pour s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) entrée en application le 06 janvier 2007 vise à faciliter l'accès à l'assurance des personnes présentant un risque de santé aggravé.
  • Délai de réflexion : Le délai de réflexion est un délai minimal de 10 jours dont dispose un client pour accepter ou refuser une offre de crédit après réception de celle-ci.
  • Détecteur de fumée : C'est un système de prévention des incendies permettant de signaler la présence de fumée par une alarme sonore.
  • Dossier Technique Amiante (DTA) : Le Dossier Technique Amiante est un document établi à la suite d'un diagnostic amiante.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : L'ERNT ou Etat des Risques Naturels et Technologiques est un document indiquant les risques de sismicité et les risques naturels ou technologiques auxquels est exposé un bien immobilier.
  • Gestion de la Relation Client (CRM) : Concept préconisant la centralisation au sein d'une base de données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients, afin de mettre en commun et maximiser la connaissance d'un client donné.
  • Global Keywords Manager : Logiciel de création automatisée de campagnes publicitaires sous Google Adwords
  • Hypertension artérielle : Augmentation de la pression artérielle au-delà d'une valeur définie par des médecins et scientifiques comme majorant le risque cardiovasculaire.
    L'hypertension artérielle est ainsi définie par une valeur de 140/90 millimètres de mercure ou encore, dans le langage courant, 14/9.
  • Le crédit amortissable : Le crédit amortissable permet au consommateur de savoir précisément l'objet du financement.
  • Le crédit professionnel : Le crédit professionnel est un prêt spécifique accordé aux entreprises pour leur permettre soit de satisfaire des besoins en trésorerie soit de financer des investissements.
  • Prospect : Client potentiel, autrement dit une entreprise ou un particulier à qui on essaie de vendre un produit ou un service.
  • Rachat de Crédit : Rachat de crédit, consolidation, restructuration, regroupement de crédits... Différents termes pour une seule et même action : substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux moins élevé, amortissable sur une durée unique en adéquation avec les revenus de l'emprunteur.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org