eMusic, le seul challenger d'Apple aux États-Unis, débarque en force en Europe. Au même moment, Napster offre un baladeur MP3 à tout nouvel abonné britannique. Deux initiatives qui visent à casser le modèle de l’achat de titre à l’unité.
L'association estime que l'absence d'interopérabilité des systèmes de DRM des deux groupes répond à la «volonté de segmenter le marché de la musique en ligne» et de restreindre le choix des consommateurs. Elle les attaque pour tromperie et vente liée.
Très active ces derniers jours, la SPPF (société civile des producteurs phonographiques) attaque, aujourd'hui, l'éditeur américain du logiciel de partage de fichiers Limewire, devant le tribunal de grande instance de Paris pour mise à disposition du public d'?uvres protégées.
La SPPF refuse que les services de musique en ligne... Lire Limewire attaqué par les producteurs de musique
Une particulière américaine, Melanie Tucker, a engagé une action de groupe (class action) à l'encontre d'Apple.
A l'occasion du lancement de la version web de Rhapsody, le service de musique en ligne de RealNetworks, Lexpansion.com a interviewé le PDG Rob Glaser, défenseur de l'abonnement contre l'achat à l'unité, mais également promoteur d'un modèle alternatif gratuit.
Les quatre majors de la musique, Warner, Sony BMG, EMI et Universal Music, sont dans la ligne de mire d'Eliot Spitzer. Le procureur général de New-York a débuté une enquête anti-trust sur les tarifs de la musique en ligne. ...
L'offre de SFR pour l'achat de musique en ligne
La vente de musique en ligne est un des domaines où l'absence d'interopérabilité est la règle. Le dernier exemple en date, celui de SFR.
Première...
Le groupe britannique de télévision par satellite BSkyB s'est attaqué lundi au marché de la musique en ligne, en lançant son propre service d'abonnement et de vente de chansons à l'unité, Sky Songs.
Au lendemain de la publication des résultats record d'Apple, son vice-président pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient, Pascal Cagni, revient sur les trois principales actualités du groupe : l'iPhone, l'Apple TV et la musique protégée.
L’année dernière aura vu le plus significatif changement dans l’industrie de musique en ligne, depuis le lancement par Apple de iTunes store en 2003. Grâce à la lettre ouverte de Steve Job, concernant la position d’Apple sur la gestion des droits d’auteurs (DRM) , en Février; les principales sociétés ont pu distribuer leur musique [...]
Pour lancer son service de VOD, Apple reprend le modèle stratégique qui a imposé l'iTunes Music Store comme plate-forme musicale de référence. Reste à convaincre les studios de cinéma, qui préfèrent la location à la vente de films en ligne.
En Norvège, en Suède et au Danemark, les autorités de la concurrence contestent les conditions d'utilisation d'iTunes Music Store. Tandis qu'en Grande-Bretagne, les producteurs engagent Apple à ouvrir son système de DRM propriétaire.
Apple devrait mettre en place un nouveau modèle économique sur sa boutique d'applications en ligne AppStore, et proposer des abonnements.
L'industrie du disque s'était plainte de voir Apple dominer outrageusement le marché de la musique en ligne, d'une ampleur telle que la firme de Cupertino pouvait imposer à toute l'industrie sa vision sans que l'une des majors ne puisse broncher. Elle a cependant un levier pour favoriser la montée de la concurrence contre iTunes : l'abandon des DRM. Le premier à en tirer les bénéfices est Amazon, qui devient numéro 2 de la musique en ligne [Lire la suite]
Le pari de vendre de la musique en ligne s'avère payant pour Apple: l'entreprise vient de déloger Wal-Mart pour devenir le premier détaillant de musique aux États-Unis.