La start-up bordelaise propose un outil pour rendre les modèles CAO photoréalistes, en temps réel et sur un mode interactif. Elle vient d'y ajouter la réalité virtuelle.
Le problème du déplacement est l’un des plus difficiles à résoudre en réalité virtuelle. Comment faire croire à l’expérimentateur qu’il progresse au sein d’un espace dégagé alors qu’en réalité sa capacité à se mouvoir est réduite à quelques centimètres ? La solution d’utiliser des sols mobiles proposée jusque-là par le Laboratoire de réalité virtuelle de [...]
Du 22 au 26 avril se tiendront à Laval les 11e Rencontres de la Réalité Virtuelle, l’occasion pour les professionnels de tenir symposium, et aussi pour les particuliers intéressés par le sujet de découvrir les dernières avancées en matière de réalité virtuelle. La crème des labos américains et japonais y effectuera des démonstrations. Avis aux [...]
A l'image du robot à visage humain Nexi qui sourit spontanément aux visiteurs, le onzième salon de la réalité virtuelle à Laval, l'un des trois rendez-vous mondiaux du secteur, présente cette année des technologies de plus en plus tournées vers le grand public.
A l'image du robot à visage humain Nexi qui sourit spontanément aux visiteurs, le onzième salon de la réalité virtuelle à Laval, l'un des trois rendez-vous mondiaux du secteur, présente cette année des technologies de plus en plus tournées vers le grand public.
Afin d'améliorer les interfaces haptiques de simulation d'univers virtuels, les chercheurs du laboratoire de réalité virtuelle de l'université de Tsukuba et l'Institut de recherche sur les...
Laval accueille depuis dix ans le plus grand salon européen consacré à la réalité virtuelle. Nous vous invitons à un retour vidéo sur cet événement haut en couleurs.
La start-up sophipolitaine fondée par Olivier Kleindienst offre à l'occasion des journées de l'AFRV (Association Française de Réalité Virtuelle) aujourd'hui et demain à Marseille l'interaction 3D volumique au plus haut CAVE (Cube immersif) du monde.
Il y a une dizaine d'années, la réalité virtuelle était à la mode. Vous vous souvenez? C'était la belle époque des casques pesant plusieurs kilos, qui enveloppaient toute la tête, et que l'on hésitait toujours à enfiler de peur que...
Le cru 2006 de LavalVirtual, le rendez-vous annuel des professionnels de la réalité virtuelle, a été marqué par la multiplication d'écrans permettant un affichage en relief sans lunettes additionnelles.
Cette journée vient de confirmer la manière dont le monde actuel évolue. Cette évolution présente deux caractéristiques. D'abord le pouvoir est désormais clairement détenu par les maîtres de la communication. Ensuite, ce pouvoir est devenu tel, qu'il permet de fabriquer une réalité virtuelle à partir de l'image diffusée. Autrement dit, c'est l'image qui fabrique la réalité pour le citoyen devenu spectateur. Jamais le fameux mythe de ?la Caverne? de (...)
-
Tribune Libre
La guerre comme si on y était encore. Un centre médical de l'armée américaine a l'intention d'utiliser la technologie de la réalité virtuelle pour traiter des soldats atteints de trouble de stress post-traumatique, en les replongeant dans le contexte de la guerre.
Visualisez votre bien en image de synthèse sur la base de plans fournis par l'architecte
A partir de 600 ? HT
Comme la plupart des nouveaux modèles, la Citroën C3 Picasso est née dans une salle de réalité virtuelle. Digne d'un décor de jeu vidéo, ce lieu est mis au service du réel.
Quand je me suis assis dans la petite salle qui était réservé au film un jour sur terre, je dois l'avouer, j'avais peur de m'ennuyer. Mais au bout de 5 minutes, j'ai compris que ça ne serait pas le cas. Des images magnifiques, incroyables. A un moment donné je me suis dis on dirait une image de synthèse tellement la prise de vue était parfaite, le zoom impeccable, le détail poignant. D'ordinaire j'aurais du penser qu'une image de synthèse ressemblait à s'y méprendre à la réalité, là je me disais que des images comme celle-ci ne pouvaient être que de synthèse. Il m'arrive parfois d'avoir besoin de sortir de la salle lors d'une projection. J'essaie de partir au moment ou l'action est molle en espérant ne pas perdre trop du fil du film.... Là, impossible.... on ne peut pas laisser l'écran seul......