Actualités Sciences > 0061 - Aspartame cancérigène ?















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

0061 - Aspartame cancérigène ?

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

0061 - Aspartame cancérigène ?... ()

Une nouvelle étude suggère que les édulcorants à des doses normalement autorisées pour les humains peuvent provoquer des cancers chez les rats.

L'aspartame ne « donne » pas le cancer... ()

L'aspartame, un des édulcorants les plus utilisés au monde, entre dans la fabrication de près de 5000 produits et de 600 médicaments. Il faut dire que ce « faux sucre » est 200 fois plus sucré que le vrai et apporte une quantité de calories bien moindre... Accusé de provoquer des tumeurs du cerveau, il avait été lavé de tout soupçon en 2002 par l'Afssa (l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments).

L'aspartame, utile et sans danger ?... ()

Depuis sa commercialisation en 1974, l'aspartame prête le flanc à toutes les polémiques. L'EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire) accuse la molécule d'être cancérigène.

Un additif alimentaire (E128) serait cancérigène... ()

13/07/2007 - Ce produit est converti dans l'organisme en une substance appelée aniline qui chez les rats et les souris a un potentiel cancérigène

Et si l'on reparlait des édulcorants ? ()

Nombreux et divers, les édulcorants font désormais partie de notre paysage alimentaire. Périodiquement, des questions, voire des polémiques resurgissent à leur propos. Lesquels d'entre eux sont vraiment autorisés ? Connaît-on bien toutes leurs propriétés ? Sont-ils sans risque ? Leurs effets sont-ils bien « surveillés » ? Que penser enfin des bruits qui ont couru sur l'aspartame, le plus célèbre des édulcorants ? Le point avec D. Parent-Massin, professeur de toxicologie alimentaire à l'Université de Bretagne Occidentale.

Aspartame : le « faux sucre » est blanchi... ()

L'aspartame suscite la polémique depuis bien longtemps, et celle-ci a été fortement ravivée par les résultats émanant de l'Institut Ramazzini, suggérant un effet cancérigène pour des niveaux de consommation habituels. L'EFSA (European Food Safety Authority) s'est penchée sur le sujet, et a passé ces résultats au crible pour démêler le vrai du faux. Le verdict est clément...

L'aspartame sur le point d'être banni ?... ()

L'aspartame est un édulcorant artificiel qui, une fois consommé, se décompose en trois éléments : l'acide aspartique, la phénylalanine et le méthanol. L'aspartame a été (...)

Le GSM est cancérigène... ()

Cette information a fait la (grande) Une du Soir, l'un des deux grands quotidiens de Bruxelles... Le GSM est cancérigène - CHRISTOPHE SCHOUNE - mercredi 15 octobre 2008 LES PREMIERS RÉSULTATS de la plus grande enquête épidémiologique jamais menée à ce jour confirment qu'à long terme, le portable nuit à la santé. Des résultats inquiétants qui doivent encore être confirmés. Le risque cancérigène serait « significativement accru » pour ceux qui utilisent un GSM depuis plus de dix ans. L'usage du GSM peut nuire à la santé »? Ce raccourci paraît aujourd'hui davantage conforté par la publication partielle des nouveaux résultats de l'étude Interphone (1). Conduite par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), l'étude, menée dans treize pays industrialisés, établit la relation entre certaines tumeurs et l'usage régulier des téléphones portables. Ces résultats synthétiques, qui doivent être confirmés et nuancés à la lumière de certains biais probables, sont d'importance. Utilisant un protocole commun pour étudier quatre grands types de cancers, Interphone est la plus grande étude épidémiologique réalisée à ce jour sur le sujet.[...] Lire la suite!

L'obésité cause une centaine de milliers de cancers aux USA... ()

Une étude provenant de l'institut de recherche américain contre le cancer vient de montrer qu'environ une centaine de milliers de cas avérés de cancers trouvent leur origine dans l'obésité des patients. L'étude avance que 49 % des cancers de l'endomètre (du corps utérin, à ne pas confondre avec celui du col) et 35 % des cancers de l'oesophage ont un lien avec une graisse corporelle excessive. ...

0058 - Pavlov aux oubliettes ()

On pense souvent que les humains ont le grand privilège du raisonnement causal, rendu possible par notre langage. Une étude sur des rats montrent qu'ils en sont tout à fait capables eux aussi.

Des coeurs de rats reconstitués... ()

Des chercheurs sont parvenus à reconstituer par greffes des coeurs malades de rats, donnant de nouveaux espoirs de traitement pour les humains ayant subi des attaques cardiaques, rapporte mercredi le quotidien israélien Haaretz.

Vitamine C contre cancer... ()

Une étude réalisée sur des souris montre que des doses intraveineuses de vitamine C pourraient être une solution pour réduire la taille de tumeurs cancéreuses chez les humains. ...

Crèmes hydratantes et cancers cutanés, est-ce sérieux?... ()

Une nouvelle étude américaine effectuée sur des souris a révélé de surprenantes faits qui sèment la controverse au sein de la communauté scientifique. Il semblerait que l'utilisation quotidienne de crèmes hydratantes puissent accroître les dangers liés au développement de tumeurs cutanées en augmentant l'effet cancérigène du soleil, selon la communication éditée dans le Journal of Investigative De ...

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) re-confirme l'innocuité de l'aspartame... ()

L'association internationale pour les édulcorants (ISA) se félicite de l'avis scientifique publié le 20 avril par l'Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) qui re-confirme le (...)

Édulcorants et prise de poids... ()

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les édulcorants ne sont pas forcément synonymes de régime. Ils pourraient désorienter l'organisme. ...

 Autres actualités


Formation au referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation au referencement Google