Actualités Tourisme et voyage > EURE-ET-LOIR - Rentrée pour 10.000 élèves lundi - par Intensite le 23.08.2007 : 10:47















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

EURE-ET-LOIR - Rentrée pour 10.000 élèves lundi - par Intensite le 23.08.2007 : 10:47

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

EURE-ET-LOIR - Rentrée pour 10.000 élèves lundi - par Intensite le 23.08.2007 : 10:47... ()

Semaine de quatre jours oblige, la semaine prochaine, lundi précisément, plus de 10.000 élèves de l’Eure-et-Loir vont reprendre le chemin de l’école. Il s’agit d’enfant des maternelles et des classes élémentaires. Selon l’Inspection académique, ces 10.000 élèves représenteraient 22% de la population scolaire et serait en majorité, domiciliés en zone rurales. Leurs camarades ont encore quelques jours de vacances puisque la rentrée officielle aura lieu le 4 septembre.

EURE-ET-LOIR - L'heure de la rentrée sonne pour 10.000 élèves - par Intensite le 27.08.2007 : 08:23... ()

L’heure de la rentrée a sonné pour un plus de 10.000 élèves des classes de maternelle et des classes élémentaires.  Ce matin, c’est un quart des élèves qui va donc reprendre le chemin de l’école. Tous ces écoliers pratiquent la semaine de quatre jours. Cette année une nouvelle commune a été autorisée pour adopter cet emploi du temps. Il s’agit de la commune de Sours. Proche de nous, sont concernées par ces ouvertures, les communes de La Bazoche-Gouët, La Bazoche-en-Dunois, La Chapelle-du-Noyer, Châtillon-en-Dunois, Dangeau, La Ferté-Villeneuil, Le Mée, St-Denis-Les-Ponts, St-Cloud-en-Dunois, Ozoir-le-Breuil.

EURE-ET-LOIR - Des remises à niveau proposées aux élèves durant les vacances - par Intensite le 31.03.2008 : 08:40... ()

En Eure-et-Loir, pour près de 800 élèves en difficulté scolaire, les vacances de Pâques pourraient être l’occasion de participer à des stages de remise à niveau. Ces stages concernent les élèves de troisième cycle, CM1, CM2. Ils compteront quinze heures de travail qui seront répartis sur cinq jours. Il s’agira de renforcer la maîtrise de la langue française et des mathématiques. Ces remises à niveau seront également proposées pendant les grandes vacances, durant la première semaine de juillet et la dernière semaine du mois d’août. Elles seront également proposés aux élèves de CP et de grande section de maternelle, qui se trouvent dans des secteurs où des programmes de réussite éducative ont été engagés. Ce sera le cas, notamment à Châteaudun. Vous pouvez vous renseigner en consultant le www.ac-orleans-tours.fr/ia28/.

EURE-ET-LOIR - Carte scolaire : mobilisation dans les établissements - par Intensite le 10.02.2009 : 07:57... ()

Hier, le lycée Jehan-de-Beauce à Chartres a vu son conseil d’administration à nouveau boycotté par les représentants des professeurs, des parents d’élèves, des élèves et du personnel. Huit postes d’enseignants devraient être supprimés à la rentrée prochaine. A Châteaudun, les enseignants et les parents d’élèves de l’école Jean-Macé réclament l’ouverture d’une classe en plus. L’école devrait accueillir une vingtaine d’élèves supplémentaires. L’école Curie demande elle aussi l’ouverture d’une classe. Et puis à La Loupe, l’école maternelle des Ecureuils était occupée hier par les parents d’élèves.

REGION - La rentrée scolaire 2008 chiffrée par le recteur - par Intensite le 24.01.2008 : 08:09... ()

La rentrée scolaire de 2008 verra le nombre d’élèves augmenter dans le premier degré, alors que celle du second degré devrait être moins réjouissante. Pour répondre aux syndicats, le recteur de l’académie Orléans-Tours a mis en avant les créations et les suppressions de postes à la rentrée prochaine. Dans les six départements que compte l’académie, 1.852 élèves supplémentaires viendront gonfler les effectifs : + 717 en Eure-et-Loir, + 560 dans le Loiret, + 13 dans l’Indre, + 62 dans le Loir-et-Cher et + 532 en Indre-et-Loire. Ce qui, par voie de conséquence, entraînera la création de 14 postes dans l’Eure-et-Loir et l’Indre-et-Loire, 19 dans le Loiret, 1 dans le Loir-et-Cher. En revanche, le Cher et l’Indre perdront respectivement 7 et 6 postes. Les collèges et les lycées des six départements de l’académie ne seront pas logés à la même enseigne. Il y aura 2.100 collégiens et lycéens en moins. L’Eure-et-Loir va perdre près de 300 élèves. 198 emplois devraient disparaître, de même que 133 autres, remplacés par des heures supplémentaires. D’autre part, 252 assistants pédagogiques seront mis en poste dans l’académie et 18 infirmières seront recrutées.

EURE-ET-LOIR - Rentrée scolaire : une dizaine de points noirs enregistrée - par Intensite le 03.09.2008 : 08:00... ()

Hier écoliers collégiens, lycéens ont repris le chemin de leur établissement scolaire. En Eure-et-Loir, une dizaine de points noirs ont été enregistrés, parmi lesquels des sureffectifs dans le primaire.Ils concernent une dizaine d’établissements. C’est le cas notamment dans le Dunois, à Nogent-le-Rotrou, à Unverre, au groupement de Logron- Lanneray. A ce sujet, l’inspecteur d’académie va prendre des décisions,  lors d’un comité technique paritaire  prévu demain matin. A Châteaudun et dans la région Dunoise la rentrée scolaire s’est déroulée très sereinement  de même qu’ à Cloyes. A Donnemain, le regroupement scolaire compte 25 élèves de plus que l’an dernier. De nouvelles classes ont été ouvertes, à Bonneval, afin de palier  à la hausse des effectifs et un nouveau principal a été nommé au collège,  en la personne d' Abel Barhdadi. A Unverre, le directeur de l’école, espère l’ouverture d’une classe pour alléger les effectifs. Il attend une réponse de l’inspection académique, dans les prochaines semaines. Une ombre au tableau : cette classe se trouve en dehors de la carte scolaire.

EURE-ET-LOIR - Les élèves de CM2 testent leurs connaissances - par Intensite le 19.01.2009 : 08:46... ()

Aujourd’hui, c’est journée d’examen pour les élèves de CM2 d’Eure-et-Loir : jusqu’à vendredi, plus de 5000 écoliers vont passer une série de tests pour évaluer leurs connaissances en français et en maths. Du coté de l’Inspection d’académie, on explique que ce ne sont pas des examens, mais uniquement des évaluations pour permettre aux professeurs de repérer là où les enfants doivent être les plus aidés. Le syndicat des professeurs des écoles, estime, lui que « pénaliser ainsi les élèves va à l’encontre d’une logique de réussite », et que le moment de l’année est mal choisi : « Les élèves vont être interrogés sur des notions qui n’ont pas encore été traitées en classe. C’est comme faire passer le bac au mois de janvier ».

EURE-ET-LOIR - 150 enseignants ont manifesté hier - par Intensite le 11.12.2008 : 09:51... ()

Ils étaient environ 150 hier à se masser devant l’inspection académique de Chartres. 150 enseignants, parents d’élèves et représentants d’associations, ainsi que quelques lycéens, pour un « rassemblement bruyant ». Ils appelaient à « la défense de l’école de la République et du service public de l’éducation ». Un coup de projecteur était mis sur les associations : au moins huit postes seront supprimés en Eure-et-Loir. Une délégation a été reçue par la directrice de cabinet du préfet, Magali Charbonneau.

EURE-ET-LOIR - La réfome de l'école primaire suscite des réactions - par Intensite le 02.09.2008 : 08:50... ()

Cette semaine l’heure de la rentrée va sonner pour 93.000 élèves d’Eure-et-Loir, tous cycles confondus. On constate cette année une légère hausse des effectifs par rapport à l’an dernier. 42.375 inscrits dans le premier degré contre 41.658 en septembre 2007. Cette année la réforme de l’école primaire dans les secteurs publics et privés, suscite quelques réactions notamment en ce qui concerne le « droit d’accueil » qui impose aux communes d’organiser l’accueil des élèves en cas de grève, ce que dénonce le président départemental de la FSU. Selon lui : « cette loi a pour seul objectif de bâillonner et de restreindre le droit de grève ». Ce qui explique qu’une journée d’action soit prévue le 11 septembre. En attendant les organisations syndicales doivent se réunir cette semaine.

EURE-ET-LOIR - Carte scolaire : la dernière ligne droite - par Intensite le 10.02.2009 : 07:59... ()

La nouvelle carte scolaire en Eure-et-Loir ; les débats se poursuivent entre l’inspection d’académie, syndicats et représentants des parents d’élèves. Hier s’est tenu un comité technique paritaire, une réunion encore informelle avant l’officialisation de la carte, jeudi. Il s’agit entre autres, de définir où vont être affectés les 17 nouveaux professeurs des écoles. Un chiffre sur lequel l’inspection d’académie et les syndicats ne sont toujours pas d’accord. Il faut dire que les méthodes de calcul ne sont pas les mêmes. Pour Hugues Villemade, ce ne sont pas 17 postes qui seront créés, mais seulement deux, puisqu'il retranche les 11 postes de Rased supprimés et les 4 postes de professeurs encadrants. En revanche, du côté des ouvertures et fermeture de classes, l’inspection et les syndicats sont d’accord. Les fermetures de classes seront peu nombreuses - entre 7 et 8, pour 15 à 20 ouvertures. La présentation officielle de la nouvelle carte scolaire aura lieu pendant le conseil départemental de l’Education nationale, jeudi prochain.

Sénégal: Les élèves et les parents n'ont pas massivement répondu à l'appel... ()

Une semaine, après la rentrée des classes du corps enseignant, c'est au tour des élèves de reprendre le chemin des écoles ce 08 octobre sur l'ensemble du territoire sénégalais. Avec cette rentrée à demi-teinte du fait de l'approche de la Korité, l'année scolaire rentre dans sa phase active, malgré les menaces brandies par les enseignants de l'Intersyndicale.

EURE-ET-LOIR - Découverte ce soir, de la nouvelle carte scolaire - par Intensite le 12.02.2009 : 17:41... ()

C’est ce soir que l’on connaîtra la nouvelle carte scolaire d’Eure-et-Loir : on saura par exemple dans quels établissements seront répartis les nouveaux professeurs des écoles, ou dans quelles écoles des classes seront ouvertes ou fermées. L’enjeu est important, ce qui explique la mobilisation des parents, à Chartres, à la Loupe ou encore à l’école Jean Macé à Châteaudun. Une rencontre a eu lieu avec les représentants de l’inspection d’académie. Ce matin, une vingtaine de personnes étaient sur la place du 18 Octobre, pour faire à nouveau entendre leurs voix. Les parents d’élèves de Jean-Macé restent cependant confiants, mais si la classe n’ouvre pas, ils comptent alerter les plus hautes instances. Je vous rappelle qu’entre 15 et 20 classes devraient ouvrir, pour 7 à 8 fermetures. La réponse ce soir.

EURE-ET-LOIR : Mobilisation pour un "travail décent" - par Intensite le 07.10.2008 : 09:22... ()

Un travail décent : c’est la revendication principale sous laquelle se regroupent aujourd’hui enseignants, salariés, retraités, mais aussi adhérents de mutuelles. Une revendication mondiale, puisqu’une trentaine de pays participe à cette journée. En France, le mouvement est mené par l’intersyndicale FSU-CGT-CFDT-Unsa. Parmi les revendications : le budget de la rentrée 2009 pour l’Education nationale, la défense du pouvoir d’achat, les suppressions d’emplois, l’avenir des retraites et la défense du service public. En Eure-et-Loir, le rendez-vous est prévu à Chartres, place des Châtelets à 14 h 30. Avant cela, la FSU se réunira en assemblée générale à 10h30 à Champhol et un autre rassemblement aura lieu devant l’inspection académique, à 13h30. Pour les élèves, un service minimum d’accueil sera assuré dans les écoles.

EURE-ET-LOIR - Des postes d'enseignants en baisse l'an prochain, selon la FSU - par Intensite le 19.01.2009 : 08:45... ()

La FSU, le syndicat enseignant majoritaire, a grillé la politesse à l’Inspection d’académie. Il vient de dévoiler les prévisions du nombre d’enseignants en Eure-et-Loir pour la rentrée 2009. Des prévisions encore provisoires, mais déjà inacceptables pour la FSU, qui prévoit 17 postes de Rased supprimés dans les écoles primaires, pour la création de 17 postes d’enseignants classiques. 18 postes seraient supprimés dans les lycées généraux, le même chiffre dans les lycées professionnels, et 4 postes dans les collèges. Des suppressions de postes qui interviennent alors que le nombre d’élèves scolarisés sera en hausse dans les écoles et les collèges. L’Inspection d’académie confirme ces chiffres, mais uniquement comme base à des négociations qui devraient s’ouvrir cette semaine.

EURE-ET-LOIR - Un cas de maltraitance d'enfants relevé chaque jour dans le département - par Intensite le 29.12.2008 : 0... ()

C’est à la Une de l’Echo républicain ce matin : un enfant par jour est victime de maltraitance en Eure-et-Loir. Une statistique dévoilée par le commissaire divisionnaire d’Eure-et-Loir, Patrick Meynier. Celui-ci veut sensibiliser l’opinion par une campagne nationale qui a lieu ces jours-ci. Les victimes peuvent donc témoigner de manière anonyme, avant enquête par les autorités. Le sujet est effectivement tabou, alors, pour y remédier, un autre outil : la prévention. L’an dernier, les gendarmes d’Eure-et-Loir sont intervenus auprès de 28 000 enfants. Un numéro de téléphone est disponible pour signaler tout incident : le 0 800 05 1234.

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google