Actualités Tourisme et voyage > Turquie : Ouverture du synode du patriarcat ?cuménique















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Turquie : Ouverture du synode du patriarcat ?cuménique

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Turquie : Ouverture du synode du patriarcat ?cuménique... ()

ROME, Jeudi 30 août 2007 (ZENIT.org) ? Le synode du patriarcat œcuménique s’est ouvert au Phanar le 29 août : il rassemble à Istanbul une centaine d’évêques grecs-orthodoxes du monde entier, souligne AsiaNews. L’un des points à l’ordre du jour est le titre du patriarcat auquel le procureur d’Istanbul demande de justifier le qualificatif « oecuménique ». Une sentence de la cour de Cassation turque émise en juin dernier, nie en effet au patriarcat de Constantinople le droit de s’appeler « œcuménique », le considérant tout simplement comme « turc ». Le grand (...)

Le patriarcat turc...... ()

Le synode du patriarcat ?cuménique de Constantinople se tient actuellement au Phanar. L'un des points à l'ordre du jour est le titre du patriarcat auquel le procureur d'Istanbul demande de justifier le qualificatif « ?cuménique ». Sic. Car une sentence de la cour de Cassation turque émise en juin dernier nie au patriarcat de Constantinople le droit de s'appeler « ?cuménique », le considérant tout simplement comme « turc ». Sic. D'autre part, le synode doit confirmer l'intention de Bartholomaios Ier de rendre visite au premier ministre turc Erdogan, « pour le prier de donner une réponse sincère sur la réouverture de l'école de théologie de Halki ». Ce séminaire, sur l'île de Halki, près d'Istanbul, a été fermé par le gouvernement turc en 1971. Les Grecs de la diaspora ont déjà demandé aux Nations unies, à l'Union européenne, au Congrès des Etats-Unis d'intervenir auprès de la Turquie pour qu'elle soit ré-ouverte « de façon à ce qu'elle puisse former les futurs prêtres pour consentir au patriarcat ?cuménique de continuer à fonctionner ». En vain, bien sûr.

Patriarcat de Moscou : « honnête » la position du document sur l'Eglise... ()

ROME, Vendredi 13 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Le patriarcat de Moscou qualifie d’ « honnête » la position de l’Eglise catholique telle qu’elle est exprimée dans le dernier document de la congrégation pour la Doctrine de la Foi, publié mardi dernier, 10 juillet, par le Saint-Siège. La Déclaration réaffirme que l’Eglise du Christ « susbsiste » dans l’Eglise catholique, selon l’expression du concile Vatican II (cf. Zenit du 10 juillet 2007). Dans un commentaire à ce document intitulé : « Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine sur (...)

Intention de prière du pape pour septembre : le sommet ?cuménique de Roumanie... ()

ROME, Dimanche 2 septembre 2007 (ZENIT.org) ? Le pape Benoît XVI demande les prières des croyants afin que la IIIe assemblée œcuménique des Eglises d’Europe, qui se déroulera du 4 au 9 septembre 2007 à Sibiu, en Roumanie, conduise à un renforcement de l’unité. C’est l’intention pour le mois de septembre indiquée dans la lettre pontificale contenant les intentions de prière de l’année, confiée par le pape à l’Apostolat de la Prière. Voici le texte de cette intention : « Pour que l'assemblée oecuménique de Sibiu en Roumanie puisse contribuer à faire grandir (...)

La symphonie de l'unité oecuménique sera interprétée en Australie... ()

ROME, Mardi 4 septembre 2007 (ZENIT.org) ? Un évêque orthodoxe projette de contribuer, non seulement à travers les paroles, mais également à travers la musique, à une rencontre œcuménique internationale à Melbourne (Australie). Un oratorio sacré, composé par l’évêque Hilarion Alfeyev de Vienne, intitulé « La Passion selon saint Matthieu », sera présenté pour la première fois en Australie en concomitance avec la IIIème Conférence œcuménique internationale d’Australasie et d’Océanie, Orientale Lumen. Le représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes présidera (...)

Naples : Programme de la visite de Benoît XVI... ()

ROME, Mercredi 29 août 2007 (ZENIT.org) ? L’Eglise de Naples se mobilise pour accueillir le pape Benoît XVI le dimanche 21 octobre lors de la rencontre des religions pour la paix : Benoît XVI y rencontrera le patriarche œcuménique Bartholomaios Ier et le métropolite russe Kirill, chef du département des relations extérieures du patriarcat orthodoxe de Moscou. Le cardinal archevêque de Naples, Crescenzio Sepe, a présenté ce matin le programme de la visite pontificale. Cette visite s’insère, précisait le cardinal Sepe au micro de Radio Vatican, dans le contexte de la rencontre de dialogue (...)

Pour affronter le défi des migrations, le dialogue des religions... ()

ROME, Mardi 4 septembre 2007 (ZENIT.org) ? Le cardinal Martino souligne l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux pour affronter le défi des migrations. Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement est intervenu lors du congrès annuel des directeurs nationaux pour la Pastorale de Migrants, à Sibiu, en Roumanie (3-4 septembre) sur le thème : « Les migrations, une opportunité pour l’œcuménisme ». Solidarité, coopération internationale, communion œcuménique : tels sont les remèdes (...)

Alexis II récompense le représentant du Vatican... ()

ROME, Mardi 4 septembre 2007 (ZENIT.org) ? Le patriarche Alexis II a récompensé le représentant du Vatican à Moscou, Mgr Antonio Mennini, pour son engagement en faveur du renforcement des relations entre catholiques et orthodoxes, lui conférant l’Ordre du saint prince Daniel de Moscou. La patriarche orthodoxe de Moscou et de toutes les Russies entendait ainsi « reconnaître ses efforts pour établir des bonnes relations entre l’Eglise orthodoxe russe et l’Eglise catholique romaine, et à l’occasion de son 60e anniversaire, indique le site officiel du patriarcat de Moscou cité (...)

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement