Actualités Tourisme et voyage > Pour affronter le défi des migrations, le dialogue des religions















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Pour affronter le défi des migrations, le dialogue des religions

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Pour affronter le défi des migrations, le dialogue des religions... ()

ROME, Mardi 4 septembre 2007 (ZENIT.org) ? Le cardinal Martino souligne l’importance du dialogue œcuménique et interreligieux pour affronter le défi des migrations. Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement est intervenu lors du congrès annuel des directeurs nationaux pour la Pastorale de Migrants, à Sibiu, en Roumanie (3-4 septembre) sur le thème : « Les migrations, une opportunité pour l’œcuménisme ». Solidarité, coopération internationale, communion œcuménique : tels sont les remèdes (...)

Conduire : un moyen d'exercer les vertus... ()

Le Cardinal Renato Martino, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, et Mgr.Agostino Marchetto, Secrétaire du dicastère, ont présenté le document intitulé : Orientations pour la pastorale de la route. Le cardinal Renato Martino a déclaré :Même un...

Card. Poupard : Le dialogue interreligieux exige un dialogue interculturel... ()

ROME, Jeudi 26 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Le dialogue entre les religions et le dialogue entre les cultures sont intimement liés, explique le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la Culture. Le cardinal Poupard, qui était jusqu’à il y a peu de temps, également président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, est intervenu ce jeudi à une rencontre pour les universitaires organisée par l’Université « Rey Juan Carlos » de Madrid sur le thème : « Benoît XVI et le dialogue entre les cultures et les religions ». Le cardinal Poupard a proposé une réflexion sur la (...)

Ouganda : Le drame des enfants-soldats ne prend pas fin avec la paix... ()

ROME, Lundi 20 août 2007 (ZENIT.org) ? En Ouganda, le drame des enfants-soldats ne prend pas fin avec la paix, a rappelé le cardinal Martino lors d’un voyage en Ouganda. Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix, est arrivé en Ouganda le 3 août : il a ouvert dans la capitale Kampala, les assises du conseil mondial du Mouvement étudiant catholique international, qui a réuni plus de 300 participants, à l’initiative de la conférence épiscopale ougandaise. Le P. Giulio Albanese, qui y participait, a rapporté ces propos du cardinal Martino à l’agence (...)

Des nouvelles de la prochaine encyclique sociale... ()

Le cardinal Martino, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement annonce 2 documents : la prochaine encyclique sociale de Benoît XVI sans doute avant la fin de l'année et un document du Conseil...

Le Cardinal Van Thuan : vers la béatification ?... ()

ROME, Vendredi 14 septembre 2007 (ZENIT.org) - Cinq ans après la mort de l'héroïque cardinal vietnamien François-Xavier N'Guyen Van Thuan, une messe sera célébrée dimanche et une audience de Benoît XVI aura lieu lundi 17, précise un communiqué du dicastère romain dont il a été le président, le conseil pontifical Justice et Paix, présidé aujourd'hui par son successeur, le cardinal Renato Raffaele Martino. Le communiqué précise par ailleurs qu'un avocat s'occupe de la cause de béatification et de canonisation du cardinal. L'initiative de la messe est due au conseil pontifical, à la (...)

Turquie : Ouverture du synode du patriarcat ?cuménique... ()

ROME, Jeudi 30 août 2007 (ZENIT.org) ? Le synode du patriarcat œcuménique s’est ouvert au Phanar le 29 août : il rassemble à Istanbul une centaine d’évêques grecs-orthodoxes du monde entier, souligne AsiaNews. L’un des points à l’ordre du jour est le titre du patriarcat auquel le procureur d’Istanbul demande de justifier le qualificatif « oecuménique ». Une sentence de la cour de Cassation turque émise en juin dernier, nie en effet au patriarcat de Constantinople le droit de s’appeler « œcuménique », le considérant tout simplement comme « turc ». Le grand (...)

Intention de prière du pape pour septembre : le sommet ?cuménique de Roumanie... ()

ROME, Dimanche 2 septembre 2007 (ZENIT.org) ? Le pape Benoît XVI demande les prières des croyants afin que la IIIe assemblée œcuménique des Eglises d’Europe, qui se déroulera du 4 au 9 septembre 2007 à Sibiu, en Roumanie, conduise à un renforcement de l’unité. C’est l’intention pour le mois de septembre indiquée dans la lettre pontificale contenant les intentions de prière de l’année, confiée par le pape à l’Apostolat de la Prière. Voici le texte de cette intention : « Pour que l'assemblée oecuménique de Sibiu en Roumanie puisse contribuer à faire grandir (...)

Naples : Programme de la visite de Benoît XVI... ()

ROME, Mercredi 29 août 2007 (ZENIT.org) ? L’Eglise de Naples se mobilise pour accueillir le pape Benoît XVI le dimanche 21 octobre lors de la rencontre des religions pour la paix : Benoît XVI y rencontrera le patriarche œcuménique Bartholomaios Ier et le métropolite russe Kirill, chef du département des relations extérieures du patriarcat orthodoxe de Moscou. Le cardinal archevêque de Naples, Crescenzio Sepe, a présenté ce matin le programme de la visite pontificale. Cette visite s’insère, précisait le cardinal Sepe au micro de Radio Vatican, dans le contexte de la rencontre de dialogue (...)

Eviter les migrations, qui minent la société... ()

Le 29 octobre à Manille (Philippines), le Secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants est intervenu dans le cadre du second Forum mondial sur migration et développement. Dans son discours, Mgr Agostino Marchetto a déclaré que les gouvernements...

Dialogue interreligieux... ()

Comme cela avait été annoncé, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux reprend son autonomie, avec la nomination par le pape du cardinal Tauran comme président. Ce sera effectif le 1er septembre. En février 2006, le pape avait mis ce Conseil sous l'autorité du président du Conseil pontifical pour la culture. Il se disait dès lors au Vatican que cette apparente quasi-fusion des deux conseils était provisoire. Elle marquait pourtant bien cette idée, exprimée dans les discours de Benoît XVI, que le dialogue « interreligieux » est d'abord un dialogue interculturel. Il ne peut y avoir de dialogue entre les religions en tant que telles, mais entre des hommes de diverses cultures religieuses : c'est la différence entre le dialogue « ?cuménique » et le dialogue « interreligieux ».

Motu proprio : « Benoît XVI cherche à panser une douloureuse blessure »... ()

ROME, Jeudi 12 juillet 2007 (ZENIT.org) ? « Essayer de panser une douloureuse blessure au sein de l’Eglise », telle est, selon le cardinal français Paul Poupard, président du conseil pontifical de la culture, « l’intention principale du pape au cœur du motu proprio « Summorum pontificum », promulgué samedi dernier 7 juillet sur la possibilité de la célébration selon le rite de Jean XXIII (1963) à titre « extraordinaire ». Pour le cardinal Poupard, il s’agit d’un « pas important pour ceux qui ont vraiment à cœur l’unité de l’Eglise, mais qui (...)

Congrès au Vatican sur l'aide aux personnes âgées malades... ()

ROME, Jeudi 19 juillet 2007 (ZENIT.org) ? Des experts du monde entier analyseront la situation des personnes âgées malades lors du XXIIe Congrès international organisé au Vatican par le Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, du 15 au 17 novembre. Le Conseil vient de communiquer le programme de ce congrès. Le jeudi 15 novembre, le cardinal Javier Lozano Barragán inaugurera la rencontre par une intervention qui aura pour thème : « L’assistance pastorale aux personnes âgées malades à la lumière de la parole de Dieu ». Suivant une méthode utilisée au cours des précédents congrès, la rencontre (...)

La symphonie de l'unité oecuménique sera interprétée en Australie... ()

ROME, Mardi 4 septembre 2007 (ZENIT.org) ? Un évêque orthodoxe projette de contribuer, non seulement à travers les paroles, mais également à travers la musique, à une rencontre œcuménique internationale à Melbourne (Australie). Un oratorio sacré, composé par l’évêque Hilarion Alfeyev de Vienne, intitulé « La Passion selon saint Matthieu », sera présenté pour la première fois en Australie en concomitance avec la IIIème Conférence œcuménique internationale d’Australasie et d’Océanie, Orientale Lumen. Le représentant de l’Eglise orthodoxe russe auprès des Institutions européennes présidera (...)

Le dialogue interreligieux est basé sur la culture... ()

Le cardinal Poupard, Président du Conseil pontifical pour la culture, et qui était jusqu'à il y a peu de temps, également président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux, est intervenu hier à une rencontre pour les universitaires organisée par...

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google