Actualités Economie > Crise financière ou agonie du capitalisme ?















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Crise financière ou agonie du capitalisme ?

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Crise financière ou agonie du capitalisme ?... ()

Bien loin d’être due à l’œuvre d’un des trois boucs émissaires créés par nos sociétés actuelles[1], le spéculateur, la crise financière qui secoue l’économie mondiale n’est que l’aboutissement logique d’une évolution qui s’est accélérée. Par son développement même, (...)

De l'origine de l'instabilité financière... (1/2)... ()

L’évolution du capitalisme marque l’avènement d’une orientation financière de la logique d’accumulation. Deux types d’organisation de la production et mode de régulation se sont succédé depuis les années 1940 : le capitalisme fordiste ou industriel des « Trente Glorieuses » et (...)

Crise financière mondiale : quelles leçons pour l'Afrique du XXIème siècle ?... ()

Le monde vit aujourd’hui l’une des pires crises financières de l’histoire du capitalisme. Bien sûr, il y a eu avant cela la crise financière en Asie en 1997, l’effondrement du LTCM (Long Term Capital Management) en 1998, la crise Internet et le scandale d’Enron en 2001, (...)

Un point de vue darwinien sur la crise et la « sélection financière » de l'économie... ()

En vérité, la crise a commencé plus tôt, en 2000 ou 2001. Cette crise n’est pas étrangère à l’éjection de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle. Depuis cette date, la France et d’autres pays ont vécu des années en trompe-l’œil si bien qu’en 2007, le candidat Sarkozy (...)

L'Etat, Deus economicus ?... ()

Volontairement réduite depuis trois décennies, l’importance du rôle de l’Etat dans l’économie est réapparue au grand jour avec la grave crise financière qui touche l’Europe. Il ne s’agit pas de l’Etat-entrepreneur, ni même l’Etat-capitaliste ou interventionniste, dont (...)

Aux origines de la crise financière !... ()

Alors qu’elle explose à la face du monde aujourd’hui, la crise financière date en fait de 2005-2006 et de l’inversion du prix de l’immobilier américain. La politique de maintien de taux d’intérêts artificiellement bas de la part de la Fed américaine a singulièrement contribué à (...)

Crise économique et crise financière : essayons de comprendre !... ()

Crise, vous avez dit crise ? Tout d’abord qu’est-ce qu’une crise ? Il faut ici bien distinguer deux choses différentes quoique souvent (mais pas toujours) liées : la crise financière que l’on appellera parfois aussi « krach boursier » qui affecte les marchés financiers (...)

Tiken Jah Fakoly: "Je ne suis pas en exil au Mali"... ()

Après ‘’Mangecratie’’, ‘’Cours d’histoire’’, ‘’le Caméléon’’, ‘’Françafrique’’, ‘’Coup de gueule’’… l’enfant prodige du reggae africain, Tiken Jah Fakoly, de son...

La crise expliquée à ma grand-mère... ()

Dis-moi, mon petit, qu’est-ce que c’est que toute cette histoire ? On voit bien qu’on va se faire encore avoir, mais comment on a pu passer à côté, sans rien voir ? La première chose qu’on n’a pas vue, c’est que le capitalisme, insensiblement depuis trente ans, a (...)

Le « 5ème pouvoir » et le siècle de l'indépendance... ()

Tout au long de l’histoire humaine on a négligé l’importance de l’information financière et on a porté peu d’attention à sa fiabilité. On a toujours considéré que le métier du comptable c’est de faire des classements et des additions d’un écolier et le métier d’auditeur (...)

Le « 5ème pouvoir » et le siècle de l'indépendance... ()

Tout au long de l’histoire humaine on a négligé l’importance de l’information financière et on a porté peu d’attention à sa fiabilité. On a toujours considéré que le métier du comptable c’est de faire des classements et des additions d’un écolier et le métier d’auditeur (...)

Au-delà de la crise financière : l'économie sociale et solidaire, un espoir... ()

« Une certaine idée de la mondialisation s’achève avec la fin d’un capitalisme financier qui avait imposé sa logique à toute l’économie et avait contribué à la pervertir. L’idée de la toute-puissance du marché qui ne devait être contrarié par aucune règle, par aucune intervention politique, (...)

Qui peut décider si c'est vraiment de l'exploitation financière ?... ()

Jour après jour, j’entends de plus en plus d’histoires sur des gens qui abusent de la bonté ou qui profitent de la vulnérabilité d’une mère et/ou d’un père. Aujourd’hui, je vous écris parce que j’ai besoin de votre aide pour faire comprendre à nos gouvernements qu’ils (...)

Après la Crise Financière, la Crise Energétique... ()

Sur ce sujet, la France et les pays de l’OCDE sont conseillés par l’Agence Internationale à l’Energie (AIE), qui publie chaque année un rapport sur la situation pétrolière mondiale (le World Energy Outlook –WEO-). Dans les années précédentes, l’AIE pouvait être qualifiée (...)

Brêle ce Monde ! ()

Je ne sais pas ce que les jardins du casino boursier nous réservent comme pourritures dissimulées, mais l’indignation ne me quitte pas. Quand on a que l’amour de la culbute financière, rien n’a prise que l’obsession de se refaire… L’âge idiot de l’humanité est (...)

 Autres actualités


Formation referencement
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement