Dictionnaire > Définitions Création de sites web > GuppY
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

GuppY

 Définition

Definition de GuppY  GuppY est un portail web voulu facile d'utilisation pour l'utilisateur final et qui ne nécessite pas de Base de données pour fonctionner. Il permet de générer très rapidement un site web complet et interactif, sans aucune connaissance technique.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 03-08-2010

 Description

Description de GuppY  GuppY est ce qu'on appelle un CMS (Content Management System) - en français SGC (Système de Gestion de Contenu). Cela signifie qu'il offre une interface d'administration complète et sécurisée pour gérer l'apparence d'un site et le contenu de ses différentes rubriques.

L'administrateur du site n'a pas besoin de s'y connaître en langage HTML, en configuration de Base de données MySQL ni en PHP : GuppY offre le site clés en main, avec son moteur déjà codé. En un mot, GuppY se charge du contenant, qu'il ne reste plus qu'à remplir avec du contenu.

Le premier atout de GuppY, qui le distingue des autres CMS du marché, est le fait qu'il n'utilise pas de Base de données externe de type MySQL. Ceci permet une grande souplesse et présente de multiples avantages :

- quasiment tous les hébergeurs Internet sont possibles, y compris les gratuits. Ils doivent juste offrir le service du langage de script PHP dans lequel est écrit GuppY, ce qui est le cas de presque tous à l'heure actuelle.

- il n'y a pas de compétence technique en installation de Base de données à posséder (voir la procédure ultra simple d'installation de GuppY).

- l'affichage des pages est grandement accéléré, la gestion de la Base de données étant parfois le maillon faible des hébergeurs.

Fonctionnel et complet :

GuppY est un CMS qui s'adresse à tous, aux grands débutants comme aux webmasters plus expérimentés. Il permet de réaliser, avec une grande facilité, un site interactif complet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités :

- une page d'accueil configurable à loisir. On peut afficher les derniers posts du forum, un message préféré tiré du livre d'or, les dernières news, l'édito. L'éditeur du site choisit les boîtes à afficher, dans quel ordre et le nombre d'éléments à faire figurer pour chacune.

- un système de news avec archives, l'affichage du nombre de news par page étant paramétrable. Les visiteurs peuvent aussi proposer des news, qui sont soit immédiatement affichées soit soumises à la validation de l'administrateur. Il est possible de proposer un fil RSS de news pour les syndiquer (en option).

- une gestion d'articles répartis dans deux boîtes, avec un classement par rubriques que l'éditeur du site établit. Les articles sont automatiquement datés, les modifications apportées également ; un compteur de lecture peut être activé. Chaque article est également proposé dans une version imprimable.

- un système de commentaires optionnel permet aux visiteurs de réagir aux articles

- un annuaire de liens classés par catégories, l'affichage du nombre d'items étant paramétrable

- un espace de téléchargements, avec classement par catégories. Le nombre d'items par page est paramétrable.

- une FAQ classée par catégories, le nombre de FAQ par page étant paramétrable

- un diaporama de photos décliné en deux versions. Dans les deux cas, la gestion est enfantine

- un livre d'or, modérable a priori ou a posteriori

- un forum évolué, avec avatar, jauge de postage, reconnaissance des membres, possibilité d'être averti par mail quand une réponse a été postée sur un fil de discussion (option). Le forum peut contenir jusqu'à 15 topics, être modéré a priori ou a posteriori et disposer d'un compteur de lectures.

- une boîte "sondage"

- un compteur totalisant le nombre de visites et indiquant le nombre de visiteurs en ligne

- une newsletter avec un système de gestion complet (archives, liste des abonnés, etc.)

- un système de recommandation pour diffuser l'adresse du site et permettre aux visiteurs d'envoyer son URL à leurs amis

- 5 boîtes libres sont à la disposition de l'éditeur du site pour y entrer le contenu de son choix

- un calendrier avec, en option, un agenda pour annoncer / gérer des événements

- une boîte RSS pour syndiquer des contenus et fils RSS

- une option multi-rédacteurs, pour une gestion collaborative du portail, avec attribution très fine des droits de chacun + messagerie interne aux rédacteurs

- une messagerie interne permettant aux membres en ligne de communiquer entre eux par mini-messages

- des zones membre en option : l'éditeur du site choisit de soumettre l'accès de certaines parties de son site à un enregistrement. Il choisit très précisément les zones ouvertes et fermées.

- une boîte "préférences" offrant aux visiteurs la possibilité d'enregistrer leur profil en renseignant leur pseudo, email, site web. Ils peuvent aussi choisir l'habillage du site, la disposition des boîtes, et profiter de quelques autres options.

- une version allégée du site est proposée aux mobiles, PDA et malvoyants.

Bien entendu, GuppY est doté d'une interface d'administration accessible par mot de passe, à partir de laquelle l'éditeur du site configure et administre son portail. Tous les éléments sont activables d'un clic sur une case à cocher ou à partir de menus déroulants à sélectionner. C'est la facilité que les développeurs ont privilégiée pour présenter la zone d'administration. Des enfants utilisent ainsi GuppY sans problème !

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Herve WIDMER : Guppyzine

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici un autre site sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsFreeguppy

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Base de données : Système d'organisation de l'information, conçu pour une localisation et une mise à jour rapide et facile des données.
  • Base de données comportementale : Base de données des actions des utilisateurs
  • Base de données déclarative : Base de données basée sur des données fournie par les utilisateurs/clients
  • Blog : A la base, un blog est un journal personnel ou un carnet de voyage disponible sur le web.
  • Boîte de dialogue : Fenêtre qui s'affiche à l'écran lors de l'utilisation d'un logiciel.
  • DataPageCreator : DataPageCreator est un logiciel de création dynamique de sites Internet : il génère dynamiquement en local des pages web statiques qui sont ensuite transférées automatiquement vers l'hébergeur choisi.
  • Logiciel Dreamweaver Macromédia : Logiciel créé par Macromedia (et géré maintenant par Adobe) permettant la conception de sites web. Dreamweaver fonctionne en mode WYSIWYG ou en mode code et dispose d'un client FTP permettant le transfert des pages créées sur le serveur hébergeant le site web.
  • Entreprise Ressource Planning (ERP) : L'ERP est un logiciel permettant d'être le socle du système d'information de l'entreprise.
  • Gestion de Configuration : La gestion de configuration, nommée GCL dans le cadre du développement "Logiciel", permet de connaître à tout moment l'état de l'ensemble des composants d'un projet en contrôlant les évolutions du logiciel durant la totalité de son cycle de vie.
  • Gestion de la Relation Client (CRM) : Concept préconisant la centralisation au sein d'une base de données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients, afin de mettre en commun et maximiser la connaissance d'un client donné.
  • Internationalisation (i18n) : Conception de logiciels ou de sites internet qui peuvent s'adapter à des langues et des cultures différentes.
  • Information : C'est ce qui rend l'ignoré su.
  • Système interactif : Un système est dit interactif s'il implique l'intervention de l'utilisateur pour organiser la consultation des informations.
  • Logiciel immobilier : Logiciel adapté aux professionnels de l'immobilier
  • Logiciel malveillant : Le terme logiciel malveillant, en anglais "malware" pour malicious software, est une expression générique désignant tout type de programmes effectuant des opérations à l'insu de l'utilisateur et représentant une menace pour son système informatique.
  • Logiciel Planning : Logiciel permettant la gestion sous forme de planning graphique des ressources humaines et matérielles d'une entreprise.
  • SharePoint (MOSS) : Générateur de sites Web de Microsoft.
  • Panneau de contrôle de site web : Panneau de contrôle utilisé par les webmasters pour administrer leur site web.
  • Plug-in (Add-on) : Composant logiciel permettant d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à un autre logiciel.
  • Portail autoportant : Un portail autoportant est un type de portail qui ne nécessite aucun rail au sol pour assurer son ouverture et fermeture.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook