Dictionnaire > Définitions Création de sites web > SGC CMS (Système de gestion de contenu)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

SGC CMS - Système de gestion de contenu - Content Management System

 Définition

Definition de Système de gestion de contenu  Un SGC ou plus connus sous le nom de CMS est un système de contenu, c'est à dire de conception de site web et mise à jour dynamique, permettant à plusieurs personnes de travailler sur un même projet ou document. Il permet d'ajouter, de modifier, de supprimer un contenu simple par administration tout en restant en ligne.

 Description

Description de Système de gestion de contenu  En effet apprécier pour une gestion en ligne, et donc une publication en chaîne sans modifications touchant aux languages de développement web (html/php/js...), cela permet donc un gain de temps énorme et ainsi une meilleur structuration et gestion du contenu publier de celui-ci tout en ligne.

A différencier des Blogs, qui eux sont un système de publication de nouvelles et non un système de gestion et structuration d'un contenu informatif...

La plupart des cms sont developpés en php et mysql tels que phpnuke, postnuke, npds, joomla, mambo... mais nous avons aussi des cms developpés sans base de donnée qui est fort bien apprécié pour ses facilitées comme portix, guppy, Xiawe

La plupart des cms ont une panoplie de modules et thèmes assez conséquentes qui peut donc vous aider à améliorer vos projets et présentation pour vos membres et visiteurs en étant un simple amateur dans le développement. De même pour la documentation que vous trouvevez souvent sur les sites officiels respectifs.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Eric : CMS-FRANCE

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accessibilité du Web : Rendre le Web accessible signifie "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" (Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web).
  • Atom : Projet définissant un format de représentation de contenu structuré en XML et un protocole d'édition de ce contenu.
  • Balises meta : Balises invisibles par l'internaute insérées dans l'entête d'une page web permettant de donner des informations sur la page (description succincte, auteur, etc.)
  • Calendrier publicitaire : Objet publicitaire permettant aux sociétés d'être visibles tout au long de l'année auprès de leurs clients.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Combo : Combo est une application Web 2.0 française permettant de créer un site en ligne sans avoir de connaissances préalables en programmation, grâce à une interface intuitive.
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Contenu dupliqué : Se dit lorsque 2 pages d'un site web rigoureusement identiques sont indexées dans un moteur de recherche.
  • Cascading Style Sheet (CSS) : Les CSS Cascading Style Sheet en anglais, ou feuilles de style en cascade.

    CSS est un langage qui permet de mettre en forme le contenu des pages web.
  • Document Object Model (DOM) : Le DOM ou Document Object Model est une API qui consiste à décomposer le contenu d'un document HTML ou XML en une arborescence de noeuds (chaque éléments du document est un noeud).
  • Logiciel Dreamweaver Macromédia : Logiciel créé par Macromedia (et géré maintenant par Adobe) permettant la conception de sites web. Dreamweaver fonctionne en mode WYSIWYG ou en mode code et dispose d'un client FTP permettant le transfert des pages créées sur le serveur hébergeant le site web.
  • Ferme de contenus : Type de site produisant un grand nombre d'articles souvent de faible qualité, avec pour objectif d'obtenir un fort trafic depuis les moteurs de recherche.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • GuppY : GuppY est un portail web voulu facile d'utilisation pour l'utilisateur final et qui ne nécessite pas de base de données pour fonctionner. Il permet de générer très rapidement un site web complet et interactif, sans aucune connaissance technique.
  • Interopérabilité : Capacité qu'a un contenu web à être consultable et utilisable sur de multiples outils et supports.
  • Joomla : Joomla est un CMS "système de gestion de contenu" gratuit open source il tourne sur un serveur apache avec la technologie PHP MYSQL.
  • Langage de feuilles de styles extensible (XSL) : Langage de description de feuilles de style associé à XML.
  • Lemmatisation : Analyse lexicale du contenu d'une page (ou d'un site) regroupant les mots d'une même famille.
  • Mashup : Un Mashup est un site internet ou une application dont le contenu résulte de la combinaison de plusieurs sources d'information.
  • SharePoint (MOSS) : Générateur de sites Web de Microsoft.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org