Dictionnaire > Définitions Création de sites web > Syndication
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Syndication

 Définition

Definition de Syndication  Procédé consistant à rendre disponible une partie du contenu d'un site web afin qu'elle soit utilisée par d'autres sites.

 Description

Description de Syndication  La syndication de données est née dans le monde de la presse écrite américaine avant d'être utilisée par d'autres médias comme la télévision, la radio et finalement le Web.

Pour un site web, il s'agit de diffuser certaines de ses informations sur d'autres sites dont les éditeurs souhaitent publier lesdites informations. Le site qui diffuse bénéficie ainsi d'une audience plus large ; les sites qui publient bénéficient du contenu syndiqué. Cet aspect "gagnant-gagnant" est probablement l'un des facteurs qui font le succès de ce procédé.

Techniquement, seul le contenu est diffusé, sous la forme de fichiers structurés de manière rigoureuse. De plus en plus de sites web étant "dynamiques", le processus de création et de publication des fichiers structurés peut être facilement automatisé. Les webmasters souhaitant publier le contenu syndiqué peuvent ainsi personnaliser la présentation de ce contenu pour qu'elle soit en adéquation avec la présentation de leur site.

Le format qui s'est imposé comme le standard pour la syndication de contenu web est le XML, qui permet de structurer rigoureusement de l'information ; il existe même des applications de XML comme le RSS spécialement conçues pour la syndication de données.

Pour illustrer cette définition, il suffit de regarder le bas de la colonne située à gauche de cette page. En cliquant sur le logo orange "RSS", on visualise le fichier contenant l'information syndiquée, strucutré de manière rigoureuse. Le lien situé juste en dessous et intitulé "Intégrer ce flux RSS sur votre site" mène vers une page expliquant comment ces informations peuvent être utilisées.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur François Palaci : Consultant ergonomie

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLamooche

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPretty-RSS

Prévisualisation fournie par ThumbshotsMagpie RSS

 Commentaires

1 commentaire :

Par Tom le 11-07-2012 : Bonne information
Merci pour ces informations concises et précises. Dicodunet est une référence de choix pas assez connue ou l'on trouve souvent des définitions simples et claires comme on voudrait en trouver plus.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accessibilité du Web : Rendre le Web accessible signifie "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" (Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web).
  • Agrégateur : Application permettant de rassembler (agréger) et de synthétiser des informations publiées sur différents sites web.
  • Atom : Projet définissant un format de représentation de contenu structuré en XML et un protocole d'édition de ce contenu.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Fenêtre bois métal : La fenêtre bois métal se constitue de deux matériaux afin d'aller l'aspect esthétique et l'aspect pratique (adaptation aux conditions climatiques notamment).
  • Géolocalisation : Procédé qui permet de localiser un internaute.
  • Header : Entête
  • Isolation thermique : C'est un procédé qui permet d'éviter et de combattre les déperditions de chaleur.
  • Jupe de palette : La jupe de palette est utilisée pour couvrir les bas de palettes en magasin.
  • Lemmatisation : Analyse lexicale du contenu d'une page (ou d'un site) regroupant les mots d'une même famille.
  • Matte painting : Procédé consistant à peindre un décor sur du verre, en y laissant des espaces préservés où seront incrustées de vraies scènes.
  • Mésothérapie : Acte médical consistant à injecter des substances dans le derme
  • Méthanisation : La méthanisation est un procédé naturel de traitement de la pollution organique permettant de produire du gaz valorisable sous forme d'énergie.
  • SharePoint (MOSS) : Générateur de sites Web de Microsoft.
  • Media RSS (mRSS) : Dérivé du format de syndication RSS (v2.0), le mRSS est un format de syndication de contenus vidéos
  • Multiplexage : Le multiplexage est la technique consistant à partager (multiplexer) entre différents usagers un même support physique de transmission.
  • Nettoyage de peau : Acte esthétique consistant à éliminer des microkystes et des points noirs de la peau du visage.
  • Piercing : Action consistant à percer la peau (nez, nombril...) ou une muqueuse (sexe, langue...) pour y apposer un bijou
  • Podcasting : Méthode de diffusion de fichiers audios permettant de recevoir les nouveaux fichiers automatiquement après l'inscription à un fil de téléchargement.
  • Publication d'articles en ligne : Un moyen de promotion sur internet, où l'administrateur d'un site écrit de courts articles apparentés à son champ d'activité et les soumet ensuite à plusieurs répertoires d'articles pour distribution.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook