Dictionnaire > Définitions Culture > Antonio Gramsci
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Antonio Gramsci

 Définition

Definition de Antonio Gramsci  Auteur et théoricien d'origine Sarde (1891-1937)

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 10-11-2009

 Description

Description de Antonio Gramsci  D'origine Albanaise, il est connu pour être l'un des principaux penseurs marxistes présents en Italie.
Né en Sardaigne, il doit interrompre tôt sa scolarité pour subvenir aux besoins de sa famille alors que son père est en prison. A sa sortie en 1904, il retourne à l'école et poursuit une carrière universitaire en philologie à Turin.
Après avoir adhéré au Parti Socialiste dès 1914, il crée en 1919 l'Ordine Nuovo, une revue d'influence socialiste.
Cependant, en 1921, il devient l'un des membres fondateurs et secrétaire général du Parti Communiste Italien.
En 1924, il est élu député à Turin, mais est déchu de son mandat en 1926 par les fascistes, qui le condamnent deux ans plus tard à 20 ans de prison. Il y écrira ses Lettres de la Prison et ses Carnets de Prison, où il développe ses théorie sur l'hégémonie culturelle.
Il est libéré en 1934 pour raisons de santé puis meurt en 1937.
L'une de ses citations les plus connues: "La crise, c'est quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître", est malheureusement encore d'actualité.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Océ@ne Legrand : Vacancesensardaigne.fr

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Adaptation : Incorporation intellectuelle dans une nouvelle œuvre, d’une œuvre préexistante sans la collaboration de l’auteur de cette dernière.
  • Alghero : Alghero est une ville touristique du nord-ouest de la Sardaigne aux forts accents catalans.
  • Alphonse de Lamartine : Alphonse de Lamartine est un poète, écrivain français du 19ème siècle.
  • Arthur rimbaud : Arthur rimbaud est un poète français et un des poètes majeurs du 19ème siècle. un des poèmes les plus connus écrit par Arthur Rimbaud est le dormeur du val
  • Artistes interprètes : Personne qui représente, chante, récite, déclame, joue ou exécute de tout autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes.
  • Auteur : Celui qui est la première cause d'une chose
  • Banque de France : Institution appartenant à l'État, la Banque de France est une banque
    rattachée au réseau des Banques Centrales Européennes (BCE).
  • Business model : Identifie les paramètres qui caractérisent l'activité de l'entreprise et ses conditions d'évolution (origine du chiffre d'affaires, prévisions des résultats, etc. Permet de connaître la façon dont vous allez commercialiser vos services et générer des bénéfices.
  • Cagliari : Cagliari est le chef-lieu de la Région autonome de Sardaigne, mais aussi un port important. C'est aussi la ville la plus peuplée de l'île, avec environ 160 000 habitants, soit la huitième ville la plus peuplée du Sud de l'Italie.
  • Canon : Canon a été fondé en 1937 et a été la première société à développer et produire des appareils photo 35 mm et à rayon X indirect au Japon.
  • Charles Baudelaire : Charles Baudelaire est un poète du 19ème siècle français. auteur du recueil de poésie "les fleurs du mal"
  • Delphina : La Delphina est un groupe hôtelier offrant des structures touristiques 4 et 5 étoiles en Gallura au nord de la Sardaigne.
  • Développement Durable : Tendance écologique qu'englobe les secteurs social, économique et politique.
  • E-crivain : Un e-crivain est un auteur littéraire sur internet
  • Grazia Deledda : Auteur Sarde (1871-1936)
  • La Pavoni : La Pavoni est un fabricant italien de machines expresso, l'inventeur en 1905 de la première machine à café expresso pour bar.
  • Loi Demessine : Dans sa politique de valorisation et de développement des zones touristiques, le législateur a mis en place un dispositif pour favoriser l’investissement dans ces secteurs d’activité.
  • Modem Mouvement Démocrate : Parti politique créé le 2 décembre 2007. Il est en réalité la "fusion" de l'UDF et de cap 21 renforcé par la présence de nombreux adhérents ne faisant pas partis de ces 2 partis auparavant. L'actuel président est Français Bayrou, député des pyrénnées atlantique.
  • Nuraghe : Un nuraghe est une construction conique datant de l'âge de bronze moyen, que l'on trouve principalement en Sardaigne.
  • Oeuvre-site : Désigne une plate-forme web, liant des pages HTML, organisées en domaines et sous-domaines par un créateur, visant à la publication de son oeuvre sur internet. Une oeuvre-site est personnelle, créée par un auteur unique.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook