Dictionnaire > Définitions Culture > élagueur
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

élagueur

 Définition

Definition de élagueur  Personne chargée de la taille et de l'entretien des arbres. Pour élaguer un arbre, l'élagueur peut intervenir soit par nacelle, soit en grimpant grâce à des techniques de cordage issues de l'escalade.

 Description

Description de élagueur  La profession d'élagueur a connu ces dernières décennies une évolution majeure : les progrès scientifiques de compréhension du développement et de la mécanique biologique de l'arbre permettent aujourd'hui d'adapter les techniques d'élagage aux besoins du végétal, afin de favoriser son épanouissement et sa longévité.
Quelques-uns des moyens mis en œuvre par l'élagueur qualifié pour y parvenir : respect d'angles de coupe favorisant la bonne cicatrisation (bourrelet cicatriciel), taille douce, non-arrachage de l'écorce lors du grimper (les "griffes" d'élagage doivent maintenant être réservées à l'abattage/démontage)...
Si l'élagueur peut intervenir par nacelle, il est désormais fortement recommandé d'opter plutôt pour l'intervention du grimpeur-élagueur, qui met en œuvre des moyens beaucoup moins encombrants (cordages) et surtout moins traumatisants pour l'arbre.
L'élagueur travaille avec des outils tels que la tronçonneuse (différentes longueurs selon les besoins), et la scie type "japonaise".

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Anlor : Arbor&Homme - Elagage et soins aux Arbres (91)

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Actinidia : Arbuste grimpant, sarmenteux, ornemental, dont une espèce est cultivée dans les régions tempérées pour son fruit, le kiwi (famille des dilléniacées).
  • Agence immobilière : Agence chargée de transaction immobilière.
  • Apiculture : L'apiculture est la culture du miel par les Hommes, par la création de ruches artificielles et la "domestication" des abeilles.
  • Arbre généalogique : Une arbre généalogique est une représentation sous forme d'arbre des relations existants entre les membres d'une famille.
  • Aromathérapie : Médecine alternative consistant à se soigner à l'aide d'huiles essentielles.
  • Point critique pour la maîtrise (CCP) : Etape d'un process où la perte de maîtrise du danger entraine un risque important de non conformté du produit.
  • Ceinture : Accessoire dont on s'entoure la taille pour y ajuster un vêtement.
  • Chirurgie de la calvitie : Ensemble des techniques chirurgicales permettant de réduire la calvitie
  • Chrétien : Personne croyante qui pratique une religion fondée sur la reconnaissance de la divinité de Jésus-Christ.
  • Concours Accès : Le concours Acces est un concours post bac ; destiné aux élèves de terminale et aux bacheliers d'un titre français ou étranger reconnu équivalent et ayant moins de 21 ans l'année du concours.
  • Conseillère en image : Une conseillère en image travaille sur la relation entre la personnalité et l'apparence d'un individu.
  • Cyberdocumentaliste : Personne chargée d'évaluer les sites et de mettre à jour les annuaires tels que Yahoo! ou DMOZ.
  • Diamant taille brillant : La forme de taille du diamant la plus fréquente est le brillant. le nombre total de facettes d'un brillant est 57. la table( la grande facette centrale du dessus) , 32 facettes sur la couronne et 24 facettes sur le pavillon (partie inférieure nommée culasse). les autres formes de taille sont la taille princesse, la taille émeraude, la poire, la forme ovale, le cœur, le triangle.le 8/8,la rose, la baguette,etc...
    la forme finale du diamant dépend de la forme originale de la pierre brute.
  • Diamantaire : Expert dans la taille du diamant.
  • Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux : Déclaration d'Intention de Commencement des Travaux.
  • Entretien physique : Forme de pratique physique permettant la réadaptation à l'effort et la remise en forme.
  • Entreprise de Travaux de l'Environnement Rural (ETER) : Etablissement d'entretien, d'aménagement, de gestion du patrimoine naturel et des paysages du littoral, de plaines, de montagnes
  • Karaté : Le karaté est un art martial codifié par les japonais dans la première moitié du 20ième siècle. Cet art du combat puise ses origines dans les techniques pratiquées sur l'île d'Okinawa ainsi qu'en Chine.
  • Maintenance préventive : Entretien planifié visant à anticiper les opérations de maintenance.
  • Massage californien : Né dans les années 70 aux USA, le massage californien prend différentes techniques de massages traditionnelles du monde pour en faire un massage détente et bien-être.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook