Dictionnaire > Définitions Culture > Elfe
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Elfe - Elf

 Définition

Definition de Elfe  Créature légendaire de la mythologie nordique, devenue grâce à J. R.R. Tolkien un personnage-archètype incontournable de l'univers médiéval-fantastique et "fantasy".

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 16-12-2008

 Description

Description de Elfe  Les elfes sont issus des mythes nordiques et germaniques. Dans la mythologie scandinave c' étaient des semi-divinités associées à la nature, à l'atmosphère et à la fertilité. Habitants des forêts et des sources, ils restaient invisibles aux yeux du commun des mortels.

Grâce à J. R. R. Tolkien,et au succés littéraire de son roman en 3 volumes Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings), l'elfe est devenu un personnage archétype dans la littérature et l'univers ludique de la "fantasy".

Dans l'imaginaire actuel qui en découle,les elfes sont généralement décrits comme des êtres intelligents à l'apparence jeune, svelte, élégante et d'une grande beauté.
Nyctalopes, ils peuvent habiter dans des lieux souterrains, mais vivent le plus souvent dans de grandes et sombres forêts . Ils sont considérés comme immortels et dotés de pouvoirs magiques.
Il est d'usage de leur attribuer des oreilles plus ou moins pointues.
Ils ont un langage propre, l'elfique...

Mais il existe autour de cette mythologie moderne de nombreuses variantes, car l'archétype évolue grâce au cinéma,à la littérature fantasy(Le Disque-Monde de terry Pratchett,Le dernier Elfe de Silvana de Mari,Eragon de Paolini, Trilogie de Jean-Louis Fetjaine, etc... ),aux jeux vidéos (Final fantasy,Tales of Phantasia , Warcraft,Legend of Zelda ) et au jeux de rôle "grandeur-nature" (issus de Donjons et dragons ou Palladium par ex).


Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Ambreagorn : Atelier des elfes, création de bijoux

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agent conversationnel : Personnage virtuel dialoguant avec l'internaute afin de l'aider dans sa navigation ou son processus d'achat.
  • Bague armure : Bague qui recouvre plusieurs phalanges.
  • Bâtons de marche nordique : Bâtons utilisés pour pratiquer la marche nordique.
  • Contre collage : Le contre collage consiste à appliquer deux surfaces planes afin qu'elles n'en forment plus qu'une seule à l'avenir.
  • Djerba : Djerba est une ile au Sud de la Tunisie, qui est principalement connue pour ses plages de sable de blanc, et son tourisme en haute saison.
  • Fantôme : nom masculin, de φάντασμα (fantasme) et φάντασις (fantaisie); le fantôme est une apparition surnaturelle, un spectre d'une personne décédée.
  • Fée : La fée est un personnage imaginaire, possédant des pouvoirs magiques et surnaturels.
  • Gothique : Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, et perdure avec plus ou moins de vitalité principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.
  • Guinnârou : Terme indigène Peul qui désigne un Génie.
  • Guinné : Terme Ouolof qui désigne un Génie.
  • Jeux de rôle (JDR) : Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel plusieurs joueurs incarnent des personnages afin de vivre une histoire inventé par le Maître du Jeu. Les joueurs de jeux de rôle sont également appelé rôlistes.
  • Jung : Carl Jung , psychiatre suisse né le 26 juillet 1875,a été un pionnier de la psychologie des profondeurs.
  • Marche nordique : Marche dynamique utilisant la propulsion des bras gâce à l'utilisation de bâtons très légers et adaptés. Cette activité sportive, douce ou tonique, se pratique en plein air et comporte des mouvements d'échauffement et d'étirement.
  • Philtre : Un philtre est une boisson aux propriétés aphrodisiaques.
  • Saga MP3 : Une saga MP3 est une oeuvre uniquement audio racontant une histoire interprétée et jouée, tout comme l'étaient les feuilletons radiophoniques.
  • Soirée meurtre et mystère (SMM) : Une Murder Party est un jeu de rôle grandeur nature consistant à résoudre une énigme policière.
  • Tarot : Le Tarot est un jeu de 78 cartes ésotériques.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook