Dictionnaire > Définitions Sciences > Epicure

Epicure

Definition de Epicure  Philosophe grec, né sur l'île de Samos en 341 avant J.C.

Description de Epicure  Il s'installe à Athènes, qui est alors le foyer culturel de la Grèce. Epicure fonde une école que l'on appelle le jardin, où il vit en communauté avec ses disciples.

Le fondement de sa doctrine est une physique atomiste: l'univers n'est composé que de matière, elle-même faite d'atomes et de vide. Nul besoin des dieux pour expliquer l'origine de l'univers.

L'adjectif épicurien, qui désigne un bon vivant, quelqu'un qui profite de tous les plaisirs de la vie, donne une idée fausse de la morale d'Epicure, telle qu'elle est exposée dans la Lettre à Ménécée. Loin d'être le libertin que l'on croit, Epicure conseille l'apprentissage de la privation. C'est à cette condition, en effet, que le sage s'habituera à se contenter de peu et à goûter chaque menu plaisir de l'existence.

Auteur RECORD : Page perso philosophie

• Angiocholite : («angio-» du grec aggeion signifiant: vaisseau ou conduit, «chol(é)-» du grec kholè signifiant: bille et le suffixe «-ite» du grec itis servant à désigner une inflammation) correspond littéralement à une inflammation des voies biliaires .
  • Aristote : Philosophe grec
  • Aromathérapie : L'aromathérapie (étym : lat "aroma", grec "arôma" = arôme; grec "therapeia" = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (soit essences soit huiles essentielles).
  • Henri Bergson : Henri Bergson (1859-1941) a enseigné à Clermont-Ferrand, avant de partir à Lyon soutenir sa thèse, qui sera publiée sous le titre de Données immédiates de la conscience.
  • Boloss : Un boloss est un individu dont on se moque.
  • Bureau : Bureau... de la table jusqu'au bureau de tabac... un long chemin d'un mot qui ne meurt pas.
  • Credit Agricole : Crédit Agricole figure parmi les 1ers groupes bancaires européens.
  • Dentisterie holistique : Du grec holos, qui signifie “la totalité”, la dentisterie holistique est une pratique médicale qui considère les dents, non comme des organes séparés, mais en interaction permanente à de multiples niveaux avec le reste du corps.
  • Esotérisme : nom masculin, du grec εσώτερος « intérieur »; l'ésotérisme est la doctrine des choses cachées, dont la connaissance ne peut ou ne doit pas être vulgarisée.
    Caractère d'une oeuvre impénétrable, énigmatique, incompréhensible et hermétique. Synonyme: occultisme.
  • Emmanuel Kant : Philosophe allemand des Lumières, né à Kœnigsberg, où il passa toute sa vie, en 1724, mort en 1804.
  • Chien : chien du nom latin canis , famille du Grec Kuôn : Cygénétique. Mammifère domestique dont l'espèce est répartie en de nombreuses races
  • Massage : La pratique des massages est séculaire.
  • Norbert Wiener : Il est l'inventeur de la cybernétique.
  • Poète : Le poète (du grec poietes) par définition, est celui qui pratique l'art de la poésie.
  • Propolis : La propolis est une substance récoltée par les abeilles qui sert de barrière protectrice à la ruche contre les bactéries et les microbes.
  • Pythagore : Pythagore a vécu de 582 à 500 avant J.C. environ.
  • Télétoposite : Site Internet intégrant le calcul et l'affichage de la distance par rapport à un lieu précis dans ses fonctionnalités.