Dictionnaire > Définitions Santé et beauté > Propolis
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Propolis

 Définition

Definition de Propolis  La propolis est une substance récoltée par les abeilles qui sert de barrière protectrice à la ruche contre les bactéries et les microbes.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 27-03-2009

 Description

Description de Propolis  La propolis est fabriquée à partir de résines récoltées par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres auxquelles elles ajoutent des sécrétions salivaires. Elle sert à colmater les alvéoles de la ruche afin de constituer une barrière protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. L'entrée de la ruche constitue ainsi une sorte de chambre de stérilisation. La propolis en tire ainsi son nom : pro « devant » et polis « cité » en grec ancien.
La propolis est utilisée en médecine depuis des millénaires du fait de ses vertus anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur K. : Biophyto.com, vente de produits naturels

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Abeille : Insecte de la famille des Hyménoptères, car il possède deux paires d'ailes. L'abeille peut être sociale (elle vit en colonie) ou solitaire (elle vit seule et se rassemble parfois en bourgade).
  • Apiculture : L'apiculture est la culture du miel par les Hommes, par la création de ruches artificielles et la "domestication" des abeilles.
  • Batardeau : Un batardeau est une barrière anti-inondation destinée à prévenir les dégâts des eaux.
  • Cerveau : Organe principal du système nerveux central, formé de neurones et de cellules gliales situés dans la boîte crânienne.
  • Chauffe-eau thermodynamique : Le chauffe-eau thermodynamique est un système fonctionnant sur le modèle de la pompe à chaleur.
  • CNP Assurances : CNP Assurances est le 1er assureur de personnes français.
  • Colle : La colle est une substance qui permet de lier des objets.
  • Crème hydratante : Produit cosmétique ayant pour but de préserver la couche superficielle de la peau et son hydratation.
  • Danone : Danone figure parmi les 1ers groupes alimentaires mondiaux.
  • Eczéma marginé de Hébra : L'eczéma marginé de Hébra désigne une infection de la peau de l'aine provoquée par des champignons ou plus rarement des bactéries (erythrasma)
  • Folliculite : Inflammation purulente du follicule pilo sébacé
  • Hiving : Le style de vie Hiving désigne à la fois la ruche (Hive en anglais) et toute l'activité qui l'entoure.
  • Huile de Jojoba : L'huile de Jojoba est extraite des noix de Jojoba, une plante qui pousse principalement dans les régions arides du Mexique et du sud des Etats-Unis. Cette huile a des propriétés utilisées en pharmacie (antibiotique) et cosmétique (acné).
  • Jersey : Tissu fin et élastique tricoté en laine maillée.
  • Le Kéfir : Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait ou de jus de fruits sucrés. C'est un probiotique. Ce breuvage contient de nombreux micro-organismes et il est utilisé pour ses vertus sur la santé.
  • Laboratoires Vichy : Les laboratoires Vichy est une marque de produits de soins pour tout type de peaux et de cheveux.
  • Langage naturel : Possibilité de poser une question à un outil de recherche sous la forme d'une phrase intelligible comme « quel temps fait-il aujourd'hui à Marseille ? ».
  • Légionelle : La légionelle, aussi appelée Legionella pneumophila, est une bactérie d'origine hydro-tellurique présente dans la nature.
  • Lien naturel : Lien hypertexte mis en place spontanément.
  • Masque purifiant : Un masque purifiant est généralement à base d'argile. L'argile est reconnue pour évacuer les bactéries. Ils s'adressent essentiellement aux peaux mixtes et grasses.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook