Bureau
Définition
Bureau... de la table jusqu'au bureau de tabac... un long chemin d'un mot qui ne meurt pas.
Description
Le mot bure cause un problème étymologique. On pense à bourre, dérivé de bourras qui aurait désigné un tissu épais. D'autres rapprochent le mot de burrus "roux" par le puros grec : le feu.
Quoi qu'il en soit, il semble admis que bure désignait le tissu de laine épaisse des robes de moines. Ces derniers découpaient un morceau de bure dont ils se servaient de sous-main. Le bure est alors le tissu dont on se sert pour écrire et on l'appelle très vite le bureau. Puis le bureau porte lui-même le nom du tissu. On écrit sur le bureau. C'est ensuite la pièce qui renferme cette table qu'on nomme bureau : Veuillez me suivre dans mon bureau. Le bureau désigne enfin le lieu public : bureau de tabac, ou bureau des postes et enfin l'immeuble où l'on travaille : je vais au bureau !
Voici donc un mot au passé rempli et au futur plein d'avenir. Et d'ailleurs sur un pc comme un mac, les docs sont sur le bureau dématérialisé !
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
LHOTE olivier : Auteur Jeunesse olivier lhote
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|