Dictionnaire > Définitions Culture > Conseil en écriture
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Conseil en écriture

 Définition

Definition de Conseil en écriture  Professionnel de l'écrit qui rédige tout type de texte pour autrui ou conseille sur la communication écrite.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 11-01-2011

 Description

Description de Conseil en écriture  Il intervient principalement pour des individus mais également pour des groupes d'individus (entreprises, collectivités...). Capable d'un haut niveau rédactionnel, il adapte le style, le registre de langue, le champ lexical au contexte, à la personnalité et à l'objectif de son client. Dans le cadre de la rédaction de correspondance, notamment dans l'exposé de litige, il donne priorité à la recherche de conciliation. Il est, en ce sens, un acteur de la médiation.
La profession de conseil en écriture est dérivée du métier d'écrivain public, la terminologie de conseil en écriture (dont il existe un diplôme d'État) marque le développement de l'activité auprès du public le plus large et la relation de partenariat qui s'instaure avec le client à travers l'écriture.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur ÉCRIVAINS CONSULT® : Ecrivains-consult.fr

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agence de communication online : Une agence de communication online centre son activité autour d'un conseil en stratégie de communication (identification des meilleurs leviers, expertise sémantique, créations de visuels ou animations) sur le web.
  • Alphonse Allais : Alphonse Allais est un journaliste écrivain et humoriste français de la fin du 19ème siècle né en 1854 mort à Paris en 1905
  • Bureau : Bureau... de la table jusqu'au bureau de tabac... un long chemin d'un mot qui ne meurt pas.
  • Carte virtuelle : C'est l'avatar electronique de la carte postale papier.
    Une carte virtuelle (encore appelée e-carte ou ecard) est un courrier électronique avec pour objet de transmettre de manière originale ou ludique un message à un proche (anniversaire, fêtes, sentiment, ou autre).
  • Courrier électronique : Messagerie électronique d'Internet permettant d'échanger des missives entre utilisateurs distants.
  • Courtier conseil : Le courtier-conseil est un organisme indépendant dont la fonction est de gérer les besoins de financements de ses clients en les conseillant en toute neutralité et confidence , en effectuant pour leur compte une recherche de financements auprès d'interlocuteurs bancaires ou financiers adéquats.
  • Délivrabilité d'un courrier électronique : La délivrabilité, c'est l'ensemble des caractéristiques qui conditionnent la bonne réception ou pas d'un courrier électronique.
  • E-crivain : Un e-crivain est un auteur littéraire sur internet
  • Ecrire : Transmettre une information sur un support
  • Ecrivain : Un écrivain est une personne qui écrit des textes destinés à être publiés.
  • François-René Chateaubriand : François-René Chateaubriand,né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort à Paris le 4 juillet 1848 est un écrivain et un poète français du 19ème siècle.
  • Graphiste : Le graphiste est un professionnel de la communication qui réalise des outils de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques et rédactionnelles qu'il utilise sur tout type de supports papier, web et audio-visuel.
  • Havas : Havas figure parmi les principaux groupes mondiaux de conseil en communication.
  • Consultant en image et communication : Le consultant en communication est spécialisé dans la stratégie et l'impact communicationnel de l'image de Marque de l'entreprise et de l'individu.
  • Leet : Manière d'écrire incompréhensible pour les "non initiés".
  • Mandataire indépendant en immobilier : Le mandataire indépendant en immobilier est un agent immobilier professionnel intermédiaire qui intervient dans les opérations d'achat, de vente, d'échange, de sous-location ou de location de bien immobilier il doit être titulaire d'une carte professionnelle délivrée par la préfecture et être habilité à procéder à ces transactions.
  • Mailing postal (ou publipostage) : Opération de marketing direct effectuée par une société qui consiste à contacter des prospects, entreprises ou particuliers, en leur envoyant un courrier papier
  • MSN Messenger : Le logiciel MSN Messenger permet de tenir une conversation en temps réelle écrite, vocale voire vidéo avec parents, amis ou collègues.
  • Notaire : Le notaire est un officier ministériel investi d'une mission de service public. Son rôle est d'authentifier les actes (actes de vente immobilière, testaments, donations, contrats de mariage…) et de conserver les minutes (originaux des documents).
  • Promoteur immobilier : Opérateur professionnel de la construction qui réalise des immeubles neufs.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook