Dictionnaire > Définitions Culture > Ecrire
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Ecrire - To Write

 Définition

Definition de Ecrire  Transmettre une information sur un support

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 09-07-2011

 Description

Description de Ecrire  Écrire vient du latin "scribere" qui signifiait "gratter". On y retrouve l'idée des premiers supports. Les premiers sens sont donc à rapprocher de "inciser" puis "inscrire" de façon durable. Enfin écrire signifie "exprimer par l'écriture".
Au XIXe siècle, on note l'analogie avec la musique et on emploie le verbe pour la notation des notes : écrire la musique. Il est intéressant de noter l'évolution du participe présent "écrivant" qui après avoir désigné celui qui écrit facilement des lettres au XIXe siècle, a désigné le scribe puis l'écrivain. Roland Barthes apporte une distinction très importante, selon laquelle l'écrivant serait celui qui écrit pour transmettre une information sans préoccupation littéraire, s'opposant ainsi à l'écrivain qui est dans un processus de création. Écrire une liste de courses diffère d'écrire un roman.

Écrire, dans un sens littéraire sous-entend le choix de mots, la recherche de l'esthétique en plus du message. Écrire, dit Paul Valéry, c'est faire des choix. Hésiter entre le sens et le son. Il explique également : "on écrit avec des mots, pas avec des idées".

La production d'écrits, implique des lecteurs. Pro-duire ("mener devant" comme on produit un document dans un procès). Umberto Eco est clair sur ce sujet : "on écrit pour être lu."

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Olivier LHOTE : Auteur Jeunesse Olivier Lhote

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alphonse Allais : Alphonse Allais est un journaliste écrivain et humoriste français de la fin du 19ème siècle né en 1854 mort à Paris en 1905
  • Alphonse de Lamartine : Alphonse de Lamartine est un poète, écrivain français du 19ème siècle.
  • Anxiété de l'information : Stress causé par l'incapacité de l'utilisateur à trouver ou à comprendre l'information dont il a besoin.
  • Architecture de l'information : L'organisation de l'information.
  • Asiles Colis : Support de communication permettant à des sociétés de Vente à Distance de véhiculer leurs offres commerciales auprès d'une cible à même comportement d'achat.
  • Association Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) : Association Départementale d'Information sur le Logement.
  • Bâton de craie : Morceau de craie utilisé pour écrire sur un tableau noir ou sur le sol.
  • Clavardage : Dialogue via un système de messagerie instantanée.
  • Conseil en écriture : Professionnel de l'écrit qui rédige tout type de texte pour autrui ou conseille sur la communication écrite.
  • Cybermarché : Site internet proposant la vente en ligne de produits de consommation (alimentaire ou non) livrés à domicile et présentés par rayon comme dans un supermarché traditionnel.
  • Design de l'information : Terme général désignant la prise de décision concernant la structure, la sélection et la présentation de l'information. Le design de l'information englobe l'architecture, la visualisation et la recherche de l'information.
  • Ecrivain : Un écrivain est une personne qui écrit des textes destinés à être publiés.
  • Editeur de livres : Un éditeur de livre est avant tout une personne qui doit absolument comprendre ses clients qui sont des auteurs ou écrivains de livres.
  • Edition : L'édition désigne l'action de créer un ouvrage ou un support imprimé.
  • François-René Chateaubriand : François-René Chateaubriand,né le 4 septembre 1768 à Saint-Malo et mort à Paris le 4 juillet 1848 est un écrivain et un poète français du 19ème siècle.
  • Grazia Deledda : Auteur Sarde (1871-1936)
  • Infobésité : Abondance excessive d'information numérique.
  • Bibliothèque des Infrastructures des Technologies de l'Information (ITIL) : Constitué d'une série de modules, ITIL définit l'ensemble des processus nécessaires pour la prestation de services liés aux technologies de l'information et fournit des règles de bonnes pratiques.
    ITIL est applicable à tout type d'entreprise et est devenu un standard de facto dans le domaine du "service management".
  • Jean de La Fontaine : Jean de La Fontaine est un poète écrivain et fabuliste français du 17ème siècle, Jean de La Fontaine a vécu sous le règne de Louis XIV.
  • Leet : Manière d'écrire incompréhensible pour les "non initiés".

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook