Dictionnaire > Définitions Sciences > Dentisterie holistique
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Dentisterie holistique

 Définition

Definition de Dentisterie holistique  Du grec holos, qui signifie “la totalité”, la dentisterie holistique est une pratique médicale qui considère les dents, non comme des organes séparés, mais en interaction permanente à de multiples niveaux avec le reste du corps.

 Description

Description de Dentisterie holistique  Tandis que la dentisterie classique s'arrête à l'aspect physique ou mécanique du soin, l'approche holistique inclut les niveaux énergétiques et psycho-émotionnels.
Sur le plan énergétique, les matériaux les plus biocompatibles sont privilégiés, tandis que ceux potentiellement toxiques comme le plombage au mercure sont bannis et les métaux évités ou limités. Outre l'impact des atteintes dentaires sur les organes, l'approche holistique tient compte des blocages émotionnels associés à un problème dentaire et donne à l'approche psychosomatique sa juste place dans le processus thérapeutique global.
La dentisterie holistique collabore avec les médecines de terrain comme l'homéopathie, l'acupuncture, l'ostéopathie, la naturopathie, l'aromathérapie, la médecine quantique.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Estelle Vereeck : Holodent, un nouveau regard sur l'art dentaire holistique par Estelle Vereeck

 Commentaires

1 commentaire :

Par Rospez22 le 25-05-2012 : Prise en charge de la dentisterie holistique ?
Quelles sont les conditions de prise en charge par la sécurité sociale des consultations et des actes de dentisterie holistique ?

Ces informations figurent-elles pour les praticiens concernés sur le site ameli.fr de l'assurance maladie ?

Une feuille de soins (actes hors nomenclature) doit elle être malgré tout établie par le praticien ?

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Adresse IP : Toutes les machines connectées à Internet ont une adresse composée de quatre nombres séparés par un point. Obligatoire pour accéder à un serveur et naviguer sur le réseau.
  • Asymetric Digital Subscriber Line (ADSL) : Technique de connexion à Internet haut débit.
  • Angiocholite : («angio-» du grec aggeion signifiant: vaisseau ou conduit, «chol(é)-» du grec kholè signifiant: bille et le suffixe «-ite» du grec itis servant à désigner une inflammation) correspond littéralement à une inflammation des voies biliaires .
  • Aristote : Philosophe grec
  • Aromathérapie : L'aromathérapie (étym : lat "aroma", grec "arôma" = arôme; grec "therapeia" = soin, cure) est l'utilisation médicale des extraits aromatiques de plantes (soit essences soit huiles essentielles).
  • Biorésonance : La biorésonance est une médecine holistique centrée sur la compréhension des différents mécanismes biophysiques régissant la vie et plus particulièrement sur l'action des ondes électromagnétiques.
  • Epilation définitive : Ensemble de techniques permettant la destruction du poil.
  • Imagerie médicale : Techniques qui permettent d'acquérir et de traiter des images internes du corps humain.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Technique d'imagerie médicale qui permet de créer des images en coupes du corps humain grâce aux propriétés magnétiques des protons.
  • Incapacité et invalidité : Différents niveaux pris en compte dans les contrats d'assurance vie : l'incapacité empêche temporairement d'exercer une activité tandis que l'invalidité supprime toute possibilité à long terme.
  • Invalidité permanente totale : Est considéré comme atteint d'invalidité permanente totale tout assuré reconnu définitivement incapable de se livrer à la moindre occupation ou au moindre travail lui procurant gain ou profit, dont le taux d'incapacité fonctionnelle est égale à 100%.
  • Lithothérapie : Lithothérapie est une médecine douce qui utilise les propriétés énergétiques des pierres.
  • Endermologie (LPG) : Méthode de massage mécanisé utilisée contre la Cellulite, effectuant un "palpé-roulé" de la peau, afin de forcer les adypocytes (les cellules graisseuses) à se vider dans la circulation sanguine et lymphatique. L'appareil utilisé est le Cellu M6®.
  • Massage : La pratique des massages est séculaire.
  • Massage Tuina Anmo : Le massage Tuina Anmo est une technique ancestrale de massage chinois.
  • Médecine Quantique : On peut définir la médecine quantique comme une médecine holistique centrée sur la compréhension des différents mécanismes biophysiques régissant la vie et plus particulièrement sur l'action des ondes électromagnétiques.
  • Modification corporelle : La modification corporelle est un ensemble de techniques visant à transformer l'apparence physique d'une personne.
  • Numéro IP : Numéro donné par le fournisseur d'accès à l'ordinateur connecté à Internet. Il se présente sous la forme de 4 nombres séparés par un point : 130.79.67.34 par exemple.
  • Ostéopathie : L'ostéopathie, fondée par A.T Still aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, est une méthode qui vise à corriger les dysfonctions articulaires ou anomalies fonctionnelles par des techniques manuelles qui respectent l'intégrité physique du patient.
  • Parapharmacie : La parapharmacie regroupe l'ensemble des produits d'hygiène et de santé qui peuvent être vendus sans prescription médicale.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org