Dictionnaire > Définitions E-Commerce > Personnalisation
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Personnalisation - Personalization

 Définition

Definition de Personnalisation  La personnalisation est un mode de gestion de l'information qui consiste à mettre en oeuvre
une technologie web permettant de collecter et d'analyser des informations sur chaque visiteur d'un site
internet afin d'adapter en temps réel la réactivité du site au comportement de chacun d'eux.

 Description

Description de Personnalisation  la personnalisation est surtout utilisée dans le commerce électronique. Elle constitue une alternative à l'approche classique de l'interaction entre un site marchand et un client.
Classiquement, un site marchand propose, de la même façon, tous ses produits à tous ses visiteurs. Un site marchand "personnalisé" propose, de manière personnalisée, une gamme de produits adaptés à chacun de ses visiteurs.
On distingue trois types de personnalisation :
- la personnalisation "préméditée" ; la sélection de certains produits par un client induit une proposition d'autres produits,
- la personnalisation démographique (filtrage collaboratif); selon son comportement, un client est rattaché à une catégorie prédéfinie de clients, des produits associés à cette catégorie lui sont proposés,
- la personnalisation spontanée (ou temps réel) ; le profil du client, établi et affiné
suivant son parcours à l'intérieur du site, permet d'ajuster en temps réel la réactivité du site à ce client

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Olivier L. : Regard sur le Japon

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPersonalization Consortium

Prévisualisation fournie par ThumbshotsWeb Developer's Virtual Library

Prévisualisation fournie par ThumbshotsPersonnalization and privacy

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) : L'AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) est le centre de gestion des noms de domaines pour la France et la Réunion (extensions en .fr et .re)

    Il s'afit d'une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.
  • Binary Digit (Bit) : Désigne le plus petit élément d'information manipulable en informatique.
  • Couplage Téléphonie Informatique (CTI) : Ensemble des techniques permettant la mise en oeuvre d'applications reposant sur un interfonctionnement d'applicatifs informatiques et d'applicatifs téléphoniques.
  • Technologie du courant porteur en ligne (CPL) : Accès à l'Internet haut-débit via le réseau électrique.
  • Cybersquattage : Technique de parasitisme consistant à enregistrer un nom de domaine afin de détourner le trafic destiné à une marque possèdant une forte notoriété.
  • Données personnelles : Données qui permettent d'identifier directement ou indirectement une personne physique.
  • E-commerce : Le commerce électronique (qui se déroule sur le Web).
  • Front office : Partie visible pour le visiteur d'une boutique en ligne sur internet. Elle est composée de la mise en forme du site, comprenant les catégories, sous catégories, articles disponibles à la vente dans la boutique, ainsi que du caddie virtuel (page ou les produits séléctionnés sont gardés en mémoire).
  • Gateway VoiP : Une Gateway est un équipement, un ordinateur qui permet de faire transiter des communications téléphoniques à travers plusieurs type de réseaux tels que le réseau traditionnel de téléphonie (le réseau RTC) et le réseau Internet.
  • Gestion de la Relation Client (CRM) : Concept préconisant la centralisation au sein d'une base de données de toutes les interactions entre une entreprise et ses clients, afin de mettre en commun et maximiser la connaissance d'un client donné.
  • Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO) : La gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) est possible grâce à l’assistance de logiciels de gestion de production qui permettent de gérer les nomenclatures et les gammes d’opérations et d’élaborer des plans de charges.
  • General Packet Radio (GPRS) : Evolution du réseau de téléphonie mobile GSM basée sur la commutation par paquets permettant à un terminal data sans fil de communiquer au travers du réseau GSM en utilisant un canal de transmission en mode paquet à un débit maximum de 32400 b/s en réception et 19200 b/s en émission.
  • The Internet Engineering Task Force (IETF) : Communauté étendue et fluctante d'experts du web soucieux de contribuer à son développement et à sa maintenance.
  • Internet Network Information Center (InterNIC) : Organisme public américain chargé de la gestion centrale des adresses et des noms de domaines Internet et de l'accréditation d'un organisme homologue dans chaque pays.
  • Internet Relay Chat (IRC) : Discussion relayée par Internet.
  • Interactive Voice Response (IVR) : Un IVR est un système de réponse automatique personnalisable proposant à l’appelant une liste de services.
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) : Protocole d'accès à un annuaire, dérivé d'X500, au dessus de TCP/IP. C'est une implémentation allégée du protocole ISO DAP. Il est devenu le standard des annuaires électroniques.
  • Marque blanche : Contenu mis à disposition des webmasters par des sociétés éditrices qui les rémunèrent pour cette diffusion, pour chaque achat généré depuis le site affilié.
  • Phishing : Technique utilisée par les escrocs en ligne, visant à usurper l'identité d'une personne ou d'une entité connue.
  • Piratage téléphonique : Maîtrise d'actions frauduleuses visant à pirater un réseau de communication téléphonique

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook