Dictionnaire > Définitions Internet > Web invisible
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Web invisible - Deep Web

 Définition

Definition de Web invisible  L'ensemble des pages web qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche.

 Description

Description de Web invisible  Le Web invisible est principalement constitué des informations stockées dans des bases de données, lesquelles sont publiées sous la forme de pages web dynamiques.

L'internaute, comme les moteurs de recherche, ne peut accéder à ces informations qu'en effectuant des requêtes, c'est à dire en interrogeant les bases de données en question. Or les seules questions que les moteurs de recherche peuvent poser sont celles qui ont été déterminées par les concepteurs des sites web et qui se matérialisent le plus souvent par des liens. Toute requête non prévue à l'avance ou non autorisée ne se verra pas apporter de réponse. Ainsi, une grande masse d'informations reste invisible aux moteurs de recherche et aux internautes.

Font aussi partie du Web invisible les pages orphelines puisque le seul moyen d'y accéder est de connaître a priori leur adresse exacte (URL).

Enfin, les pages web créées dynamiquement et dont le contenu est très fréquemment mis à jour (par exemple, les pages d'accueil des grands sites d'actualité dont le contenu change plusieurs fois par jour) peuvent également faire partie du Web invisible en ce sens que seule la dernière version de la page est généralement consultable.

Le Web invisible est beaucoup plus étendu que le Web visible.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur François Palaci : Ergonomie

 Commentaires

1 commentaire :

Par Adshatz le 06-06-2012 : Moi, moi j'ai une question!
je cite : "L'internaute, [...] ne peut accéder à ces informations qu'en effectuant des requêtes, [...]. Or les seules questions que les moteurs de recherche peuvent poser sont celles qui ont été déterminées par les concepteurs des sites web [...]. Toute requête non PREVUE à l'avance ou NON AUTORISEE ne se verra pas apporter de réponse. Ainsi, une grande masse d'informations reste invisible aux moteurs de recherche et aux internautes."
Alors j'aimerai savoir quel article de loi justifie que des milliers d'informations soient cachées et uniquement accessibles par ceux qui ne nous "AUTORISENT PAS" à y avoir accès. Qui sont ces gens? Est-ce que certaines requêtes sont "connues" ?

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agent : Logiciel effectuant des opérations spécifiques de façon automatique. Par exemple, les moteurs de recherche utilisent un agent pour rechercher et sauvegarder les pages web de son index.
  • AllTheWeb : Alltheweb est un moteur de recherche.
  • AskJeeves : AskJeeves est le robot d'indexation des moteurs de recherche Ask.com et Teoma
  • Balises meta : Balises invisibles par l'internaute insérées dans l'entête d'une page web permettant de donner des informations sur la page (description succincte, auteur, etc.)
  • CC et CCI (mails) : Listes de destinataires à qui une copie d'un courriel est envoyée.
  • Cloaking : Technique permettant de fournir une page différente aux moteurs de recherche de celle visible par un internaute.
  • Contenu dupliqué : Se dit lorsque 2 pages d'un site web rigoureusement identiques sont indexées dans un moteur de recherche.
  • E-publicité : L'e-publicité est la déclinaison de la publicité sur le web au moyen d'images ou de liens textes publicitaires.
  • Echange de liens : L'echange de liens entre 2 sites Web est une manière d'augmenter la popularité des sites auprès des moteurs de recherche. Ces derniers étant très sensibles au nombre de liens pointant vers un site.
  • Google Dance : Période de mise à jour de l'index de Google.
  • Liens sponsorisés : Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux ou liens promotionnels) sont des liens qui apparaissent sur la droite des résultats dans les moteurs de recherche. Contrairement aux autres liens (résultats naturels), ils s'agit de liens publicitaires.
  • Liste noire : Rapporté au contexte du référencement, ceci désigne la liste des sites (ou pages) qui n´ont pas respecté certaines règles ou conditions et qui sont écartés des résultats (moteurs de recherche) ou propositions de sites (annuaires par exemple) soit temporairement soit définitivement.
  • Marketing On line : L'ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit&/ou services&/ou idée) grâce aux technologies Internet.
  • Métamoteur : Logiciel ou site Web interrogeant plusieurs annuaires et moteurs de façon simultanée et en synthétisant les réponses.
  • Monoxyde de carbone : Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et invisible. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux puisqu'il génère des intoxications se manifestant par des maux de tête, des vertiges et des nausées...
  • Moteur de recherche : De façon complémentaire aux annuaires qui travaillent à recenser les sites, les moteurs de recherche effectuent, quant à eux, un travail approfondi pour répertorier les pages à l'intérieur de ces sites.
  • MSNBot : Robot d'indexation des moteurs de recherche MSN.com et Live.com
  • Page dynamique : Page réalisée "à la volée" en fonction d'une demande d'un utilisateur.
  • Page satellite : Pages non visibles par les visiteurs dédiées au référencement d'un site Internet sur les moteurs de recherche.
  • Référencement (SEO) : Le référencement d'un site web est une notion parfois galvaudée et souvent mal connue.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook