Dictionnaire > Définitions Normes d'Internet > W3C (World Wide Web Consortium)
Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

W3C - World Wide Web Consortium

 Définition

Definition de World Wide Web Consortium  Consortium international dont le but est de promouvoir l'évolutivité du Web et de garantir son Interopérabilité

 Description

Description de World Wide Web Consortium  Le W3C a été fondé en octobre 1994 par Tim Berners-Lee (l'inventeur du World Wide Web) et regroupe aujourd'hui plus de 450 membres (sociétés, organisations issues de l'industrie, organismes de recherche et gouvernementaux). Ces membres doivent adhérer à la mission et respecter la neutralité du consortium.

Le W3C emploie par ailleurs plus de 70 personnes réparties sur trois sites : le MIT (Massachusetts Institute of Technology), l'ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics) et l'université Keio (Japon).

Les activités du W3C sont organisées en quatre domaines :
- Architecture : concerne le développement des technologies requises par le Web ;
- Interaction : concerne l'amélioration de l'interaction entre le Web et ses utilisateurs ;
- Technologie et Société : concerne le développement des infrastructures du Web en vue de répondre aux problématiques sociales, légales et en matière de politique publique ;
- Initiative pour l'Accessibilité du Web : concerne le développement de solutions pour rendre le Web accessible, principalement aux personnes handicapées.

Le rôle du W3C est :
- de proposer une vision aussi précise que possible du futur du Web afin de permettre le développement de solutions techniques aux enjeux qu'il soulève ;
- de concevoir des technologies allant dans le sens de la réalisation de cette vision et tenant compte aussi bien des technologies déjà existantes que de celles à venir ;
- de participer à l'effort de standardisation des technologies du Web en créant des spécifications (appelées "recommandations") librement disponibles à tout un chacun (il convient de signaler à ce propos que tous les logiciels développés par le W3C sont des logiciels libres et Open Source distribués sous une licence compatible avec la licence GPL).

Près de dix ans après la création du W3C, plus de 80 recommandations sont disponibles. A ces documents viennent se rajouter de nombreuses directives et documents pédagogiques.

Si cette mission de standardisation des technologies du Web est assez largement connue, elle ne doit pas faire oublier d'autres problématiques auxquelles le W3C tente de répondre : protection de la vie privée, Accessibilité pour les handicapés, innovation en matière de gestion des brevets ou encore implications sociales du "Web sémantique".

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur François Palaci : Consultant en ergonomie

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 7 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsW3C

Prévisualisation fournie par ThumbshotsTim Berners-Lee

Prévisualisation fournie par ThumbshotsLe W3C en 7 points

Prévisualisation fournie par ThumbshotsListe des traductions françaises disponibles des documents W3C

Prévisualisation fournie par ThumbshotsMIT (Massachusetts Institute of Technology)

Prévisualisation fournie par ThumbshotsERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics)

Prévisualisation fournie par ThumbshotsL'université de Keio

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accessibilité : L'accessibilité est le fait de permettre à tout le monde de surfer sur le web. C'est donc une série de méthode à destination des webmestres et ayant pour but de permettre aux handicapés et aux personnes âgées d'utiliser internet dans des conditions optimales.
  • Accessibilité du Web : Rendre le Web accessible signifie "mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales" (Tim Berners-Lee, directeur du W3C et inventeur du World Wide Web).
  • Atom : Projet définissant un format de représentation de contenu structuré en XML et un protocole d'édition de ce contenu.
  • Balise obsolète : Caractère d'une balise ou d'une propriété HTML qui ne fait plus partie des normes actuelles du langage.
  • C# : Nouveau langage de programmation créer par Microsoft.
  • CatEditall : Agrégation de "Catmv" et "Cateditall" ou abréviation de "Category Editall" - Editall de catégorie.
  • Catégorie fille : Utilisé pour comparer deux catégories imbriquées l'une dans l'autre.
  • Catégorie parente : Utilisé pour comparer deux catégories imbriquées l'une dans l'autre.
  • Catégories du Top : Catégories situées au plus haut niveau de l'arborescence.
  • CatMod : Abréviation de "Category Moderator" - Modérateur de catégorie.
  • Course Description Metadata (CDM) : Le CDM est un standard européen de description de programmes d'études et de cours. Ce sont des métadonnées.
  • Le commercial : L'emploi de commercial consiste à promouvoir les produits et services de l'entreprise auprès du client.
  • Document Object Model (DOM) : Le DOM ou Document Object Model est une API qui consiste à décomposer le contenu d'un document HTML ou XML en une arborescence de noeuds (chaque éléments du document est un noeud).
  • Domiciliation d'entreprise : La domiciliation ou l'hébergement d'entreprise est la mise à disposition des infrastructures d'une entreprise pour le compte d'une autre entreprise en contrepartie d'une compensation financière.
  • Essilor International : Essilor International est le n° 1 mondial de la conception et de la fabrication de verres correcteurs.
  • General Public License (GPL) : Licence publique générale.
  • Hôte : Serveur sur lequel l'utilisateur se connecte pour accéder au reste d'un réseau.
  • Langage de balisage hypertexte (HTML) : Langage de balisage servant à la publication de pages web sur Internet.
  • Internet : Réseau informatique créé grâce à l'interconnexion de réseaux et d'ordinateurs entre eux. Internet fournit aujourd'hui une multitude de services à travers le monde.
  • Interopérabilité : Notion désignant plusieurs systèmes capables de communiquer entre eux, qu'ils soient semblables ou de natures différentes.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook