Dictionnaire > Définitions Sciences > Consentement éclairé
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Consentement éclairé - Informed consent

 Définition

Definition de Consentement éclairé  En médecine ou en recherche médicale : accord pour entamer un traitement ou participer à une expérience, donné par le volontaire ou le patient librement et en connaissance de cause.

 Description

Description de Consentement éclairé  La Déclaration d'Helsinki précise que lors de toute étude, la personne se prêtant à la recherche doit être informée de manière appropriée des objectifs, méthodes, financement, bénéfices attendus ainsi que des risques potentiels de l'étude et des contraintes qui pourraient en résulter pour elle. Le sujet doit être informé qu'il a la faculté de ne pas participer à l'étude et qu'il est libre de revenir à tout moment sur son consentement sans crainte de préjudice. Après s'être assuré de la bonne compréhension par le sujet de l'information donnée, le médecin doit obtenir son consentement libre et éclairé.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Laurent Hermoye : Volterys - Cobaye pour la recherche médicale

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Auto-Apprentissage : L'auto-apprentissage consiste en une action volontaire de la personne qui vise à acquérir des connaissance seule au travers d'activités sans requérir à l'intervention d'une tierce personne.
  • Biorésonance : La biorésonance est une médecine holistique centrée sur la compréhension des différents mécanismes biophysiques régissant la vie et plus particulièrement sur l'action des ondes électromagnétiques.
  • Carte vitale : La carte vitale est adressé à tous les français ayant souscrit à une assurance maladie et ayant plus de 16 ans.
  • Chiropratique : La chiropratique est une medecine manuelle qui a pour but le recouvrement et le maintien de la santé humaine ainsi que le diagnostic, le traitement et la prévention de ses déficiences.
  • Cobaye : Petit rongeur domestique originaire d'Amérique du Sud. Aussi appelé cochon d'Inde.
    Au sens figuré: être humain sujet à des expériences de recherche médicale
  • Coupe de La Ligue : La Coupe de la Ligue est officiellement créée en 1994 en lieu et place de la Coupe Estivale, épreuve permettant à certains joueurs de faire leurs preuves et aux clubs de tester les nouvelles recrues.
  • Dentiste a l'étranger : Cette nouvelle institution permet de prévoir bien préliminairement tous les détails d'une visite chez un dentiste à l'étranger et d'assurer le suivi au retour.Avoir son dentiste à l'étranger n'exclut pas l'idée du suivi ultérieur en France. De nos jours, avoir son dentiste à l'étranger relève de l'évidence et n'est plus au cœur des débats. Durant les dix dernières années, le secteur touristique d'Europe de l'Est, en particulier celui de Hongrie, voyait naître un nouveau segment autour de l'idée du dentiste à l'étranger, celui du tourisme dentaire. Auparavant, le fait d'avoir son dentiste à l'étranger, de recourir à des traitements dentaires en Hongrie a suscité l'angoisse concernant le suivi ultérieur.Le dentiste à l'étranger n'établira le plan de traitement du patient qu'après cette consultation chez son homologue français qui, au retour du patient, prendra la relève si c'est nécessaire.
  • Dentisterie holistique : Du grec holos, qui signifie “la totalité”, la dentisterie holistique est une pratique médicale qui considère les dents, non comme des organes séparés, mais en interaction permanente à de multiples niveaux avec le reste du corps.
  • Dossier patient informatisé (DPI) : Représente l'équivalent numérique du dossier medical papier d'un patient.
  • Formation : Le mot Formation est issu du latin qui veut dire forme, confection.
  • Géomatique : La géomatique est le nom donné aux sciences et techniques de l'information géographique, i.e. les méthodes et techniques de l'informatique appliquées aux moyens d'acquisition, de traitement, de représentation et d'archivage des données localisées.
  • Imagerie médicale : Techniques qui permettent d'acquérir et de traiter des images internes du corps humain.
  • Lithothérapie : Lithothérapie est une médecine douce qui utilise les propriétés énergétiques des pierres.
  • Marketing relationnel : Démarche marketing centrée sur le client et sa fidélisation
  • Massage thaï : Du thaïlandais Nuad signifiant massage et de Bo'rarn signifiant traditionnel, le Nuad Bo' rarn est la méthode de massage traditionnelle thaï.
  • Médecine Quantique : On peut définir la médecine quantique comme une médecine holistique centrée sur la compréhension des différents mécanismes biophysiques régissant la vie et plus particulièrement sur l'action des ondes électromagnétiques.
  • Mésothérapie : Acte médical consistant à injecter des substances dans le derme
  • Métaphysique : La métaphysique désigne la partie de l'univers qui se situe au-delà de la physique, c'est à dire au-delà de la nature, autrement dit la partie de la nature qui échappe à nos sens et donc à toute connaissance rationnelle.
  • Modérateur : Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums et mailings-list.
  • Morathérapie : La morathérapie est une technique de soin utilisée en biorésonance. Elle utilise pour cela un appareillage électronique permettant de traiter le terrain du patient, souvent affaibli au cours d'un processus pathologique.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook