Dictionnaire > Définitions Sciences > GPS (Global Positioning System)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

GPS - Global Positioning System

 Définition

Definition de Global Positioning System  Le GPS (Global Positioning System) est un système de navigation par satellite très précis.

 Description

Description de Global Positioning System  Le système GPS a été conçu à l'origine à des fins militaires par les américains.
Commercialisé dès le début des années 1990, son principe est relativement simple :
Plusieurs satellites de systèmes de navigation émettent en continu des signaux codés (les satellites sont les émetteurs). Ces signaux sont reçus par un récepteur (le GPS que vous avez acheté dans le commerce) qui calcule l'heure à laquelle le signal a été émis. Par calcul de la durée mise par le signal à arriver de l'émetteur jusqu'au récepteur, on obtient une pseudo distance (les ondes électro-magnétiques se propagent à la vitesse de la lumière). Pseudo distance car elle contient une erreur de synchronisation inconnue mais unique lorsque les mesures de pseudo distances sont simultanées, c'est-à-dire lorsque les top d'émission des différents satellites sont simultanés.
Ainsi avec les données issues de plusieurs satellites localisés à des endroits différents, on obtient plusieurs valeurs (quatre en général), qui permettent de déterminer 3 inconnues et une erreur constante. Ces trois inconnues sont la lattitude, la longitude et l'altitude.
Le Système GPS est en fait constitué de plus de 24 satellites (afin de pouvoir obtenir 4 pseudo-mesures quel que soit l'endroit ou l'on se trouve sur le globe terrestre), en orbite autour de la terre.
Pour fausser les mesures données par un GPS, il suffit de désynchroniser les top d'émission des différents satellites. Cette pratique aurait été utilisée par les différentes armées lors des conflits récents.
Le GPS tend donc à remplacer un autre système de mesure de la position utilisé dans la marine : le sextant marin.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur FAE Eric : Art et décoration marine

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Basic Input Output System (BIOS) : Ce logiciel donne les premières instructions au démarrage d'un ordinateur.
  • Cartographie : La cartographie englobe un ensemble de techniques pour la réalisation et la diffusion de cartes.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Content Management System : Système de gestion de contenu
  • Coaching Global : Le Coaching Global est une forme complète de coaching qui nécessite une agrégation de compétences permettant d'accompagner et de faire progresser de front chaque individu, dans plusieurs domaines: préparation mentale, restauration de la confiance en soi, construction mentale en vue d'objectifs personnels, entraînement sportif, musculaire ou cardfiovasculaire, suivi alimentaire, travail artistique, atelier écriture et d'expression corporelle, yoga et etc.
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Concurrent Versions System (CVS) : Système de gestion de configuration.
  • Système de noms de domaine (DNS) : Système permettant d'associer un nom en langage courant à une adresse IP.
  • Front System Bus (FSB) : Fréquence de fond de panier d'un ordinateur. Fréquence maîtresse de l'ordinateur.
  • Système de gestion électronique de document (GED) : Système permettant la saisie, le stockage, l'organisation, la consultation et la recherche de documents sous forme électronique.
  • Global Keywords Manager : Logiciel de création automatisée de campagnes publicitaires sous Google Adwords
  • Google Earth : Logiciel développé par Google, permettant de parcourir la Terre par des images satellite, en 2D ou en 3D. Il est également possible d'effectuer des recherches (restaurants, hôtels, etc.) et de consulter des itinéraires routiers.
  • GSM : Systeme de communication global pour un usage mobile
  • Système interactif : Un système est dit interactif s'il implique l'intervention de l'utilisateur pour organiser la consultation des informations.
  • Le Taux effectif global (TEG) : Pour la mise en place d'un crédit, on doit choisir entre un crédit à taux fixe et un crédit à taux révisable dont les implications financières peuvent être significatives.
  • Locatif ancien : Depuis 1993, les propriétaires-bailleurs qui entreprennent des travaux de rénovation peuvent imputer les déficits occasionnés par ces dépenses sur leurs revenus globaux.
  • Loi Monuments Historiques : Les copropriétaires d'un bien classé MH (Monument Historique) ou inscrit à l'ISMH peuvent sous certaines conditions effectuer des travaux dont le montant total est défiscalisable de leur revenu global.
  • Microcontrôleur : Un microcontrôleur est un circuit central de systèmes électroniques intégrant un microprocesseur et des fonctions supplémentaires (mémoire, mémoire non-volatile, interfaces analogiques.
  • Norauto : Norauto est une enseigne de centres auto spécialisés dans l'entretien et la vente d'équipements automobiles.
  • Point d'Intérêt : Les POI (Point of Interest) sont des informations utiles à télécharger et à afficher sur un GPS (liste d'hôtels, de restaurants, de radars, etc.).
  • Small Computer System Interface (SCSI) : SCSI est un système standard permettant la connexion de périphériques sur un ordinateur.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook