Dictionnaire > Définitions Sciences > Psychologie clinique
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Psychologie clinique

 Définition

Definition de Psychologie clinique  La Psychologie Clinique regroupe dans un même ensemble les conduites adaptées et les désordres de la conduite, pour les étudier et les traiter.

 Description

Description de Psychologie clinique  La Psychologie Clinique regroupe dans un même ensemble les conduites adaptées et les désordres de la conduite.
La notion de causalité ayant cours dans les sciences exactes, est remplacée par celle d'implication : on ne peut pas faire de la psychologie sans évoquer des états de conscience dont le caractère principal est d'être porteurs de significations (Jean Piaget).
La méthode clinique vise la singularité et la totalité : envisager la conduite dans sa perspective propre, identifier les manières d'être et de réagir d'un être humain aux prises avec une situation, déceler les conflits et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits…tel est le programme de la psychologie clinique. (Daniel Lagache)

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Françoise Zannier : Http://www.psychologue--paris.fr/

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsCoaching et développement personnel

Prévisualisation fournie par ThumbshotsAide psychologique et psychothérapie

Prévisualisation fournie par ThumbshotsConceptions et méthode de travail

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Amplificateur : Appareil qui amplifie un signal électrique
  • Angiocholite : («angio-» du grec aggeion signifiant: vaisseau ou conduit, «chol(é)-» du grec kholè signifiant: bille et le suffixe «-ite» du grec itis servant à désigner une inflammation) correspond littéralement à une inflammation des voies biliaires .
  • Analyse technique (AT) : L'analyse technique est l'étude et des prix pour une action, paire de devises, indices ou matière première en vue d'en prévoir l'évolution.
  • Casuistique : Du latin, ce mot a pour signification un événement fortuit, imprévu.
  • Cerep : Cerep est spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments destinés à l'industrie pharmaceutique.
  • Conseil en gestion de patrimoine : Discipline née au début des années 70 aux Etats-Unis, le conseil en gestion de patrimoine repose sur une méthodologie d'analyse globale de la situation d'une personne et a pour objectif de formuler des recommandations juridiques, fiscales et financières de nature à répondre à l'ensemble de ses besoins et attentes.
  • Chaînes à neige : Les chaînes à neige sont des équipements métalliques qui se placent autour des pneus pour améliorer l'adhérence d'un véhicule sur une chaussée enneigée.
  • Chiropratique : La Chiropratique est une profession de santé dédiée dès son origine à la colonne vertébrale, au système nerveux et leurs interactions dans les mécanismes naturels de la santé.
  • Clonage capillaire : Le clonage capillaire consiste en la multiplication in vitro d'une follicule non touchée par la calvitie
  • Conduite du changement : Méthode consistant à organiser le changement afin de le réussir
  • Délocalisation : Grâce à l'externalisation ou à la sous-traitance, faire que le personnel d'une entreprise (ou l'activité) se déplace et se rapproche des pays émergeants ou en voie de développement.
  • E-optimisation : L'optimisation d'un site Internet consiste à exploiter au mieux les interdépendances qui existent entres les différents aspects du développement web : contenu, design, sécurité, ergonomie, accessibilité et référencement.
  • Ergonomie web : Recherche d'une meilleure adaptation entre les fonctionnalités d'un site Internet et ses utilisateurs. Qualité d'un site Internet ainsi conçu.
  • General Public License (GPL) : Licence publique générale.
  • Coach en image et relooking (I S I) : Le métier et les activités du coach en image et relooking
  • Impôt : Prélèvement effectué d'autorité et à titre définitif sur les ressources ou sur les biens des individus ou des collectivités.
  • IRM fonctionnelle : Technique avancée d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau activées par une tâche.
  • Jung : Carl Jung , psychiatre suisse né le 26 juillet 1875,a été un pionnier de la psychologie des profondeurs.
  • Maître chien : Individu utilisant les attributs du chien dans son métier.
  • Marketing : À la croisée de l'économie, la sociologie et la psychologie, le marketing forme un panel d'outils et d'efforts dont peut disposer une organisation pour comprendre et favoriser le comportement de son public ou sa cible.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook