Dictionnaire > Définitions Economie > Délocalisation
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Délocalisation

 Définition

Definition de Délocalisation  Grâce à l'externalisation ou à la sous-traitance, faire que le personnel d'une entreprise (ou l'activité) se déplace et se rapproche des pays émergeants ou en voie de développement.

 Description

Description de Délocalisation  Un fait de société fait que toutes les entreprises cherchent à gagner le maximum d'argent et à être le plus rentable possible.
Et plus une entreprise est grosse et plus la pression est forte sur les dirigeants pour augmenter le taux de rentabilité. En général, plus une entreprise est rentable, plus les dividendes sont importants.

Dans les pays dit développés, une solution simple d'augmenter la rentabilité et de réduire les coûts de fonctionnement de l'entreprise est de délocaliser le personnel qui coûte cher.

La première étape consiste donc à sous-traiter la production. La qualité du travail de certaines entreprises fait qu'il peut être facile de le faire.

Ensuite, on sous-traite la comptabilité, les ressources humaines, ...

Et on finit par sous-traiter la conception.

Il ne reste alors plus que l'équipe dirigeante : on pourrait parler de 'délocalisation parfaite'.

Mais attention, il apparait que cette technique n'est pas toujours si bonne que cela. En effet, on commence à sous-traiter quand les affaires sont 'bonnes' en général. On est les premiers à proposer un produit, on est le plus innovant ou on est le meilleurs.

Mais à cause de la délocalisation, on devient moins réactif et moins innovant.

On commence alors à perdre des parts de marché, on restructure, puis on ferme ou vend les branches les moins rentables.

Baisser les couts est une très bonne chose. Mais il ne faut jamais oublier pourquoi et comment était l'entreprise avant la délocalisation.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur thepaut : Photos et conseils pour le voyage

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Apport personnel : L'acquisition, la construction d'un logement ou la réalisation de travaux importants nécessitent très souvent un prêt. Dans la plupart des cas, un apport personnel est exigé. Cette somme sert à financer une partie de votre investissement immobilier. Attention, les frais de notaire et de garantie ne sont pas financés par l'organisme prêteur.
  • Auto-Entrepreneur : Statut juridique simplifié pour la création d'une entreprise individuelle.
  • Centre d'appels : Un centre d'appels est un ensemble à plusieurs composantes (ressources humaines, applications informatiques, technologiques, process) dont le but est de satisfaire une relation personnalisée avec le client (externe ou interne) dans la prospection, la vente, l'assistance, le support, la relance à travers le média téléphonique.
  • Cerep : Cerep est spécialisé dans la recherche et le développement de médicaments destinés à l'industrie pharmaceutique.
  • Le commercial : L'emploi de commercial consiste à promouvoir les produits et services de l'entreprise auprès du client.
  • Comprimé : Forme pharmaceutique solide destinée à être ingéré par voie orale
  • Comptabilité : La comptabilité désigne l'action de tenir des comptes.
  • Data Warehouse : Désigne une base de données bien particulière qui est organisée de façon à faciliter l'analyse de toutes les données produites par une entreprise. Cela permet généralement aux décideurs de définir au mieux la stratégie à adopter pour le développement de leur activité.
  • Domiciliation d'entreprise : La domiciliation ou l'hébergement d'entreprise est la mise à disposition des infrastructures d'une entreprise pour le compte d'une autre entreprise en contrepartie d'une compensation financière.
  • Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) : L'EIRL permet la séparation du patrimoine de
    l'entrepreneur, entre son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel affecté à l'exercice de son activité professionnelle
  • Entreprise de Travail à Temps Partagé (ETTP) : Les entreprises de travail à temps partagé (ETTP) ont pour fonction de mettre à disposition d'entreprises clientes du personnel qualifié qu'elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens.
  • Externalisation : L'externalisation consiste à externalisée un service ou une fonction de l'entreprise à un prestataire de service. C'est sous la forme d'un contrat entre le client et le fournisseur que l'accord est entériné.
  • Gameloft : GameLoft est spécialisé dans le développement et l'édition de jeux vidéo pour téléphones mobiles.
  • GFI Informatique : GFI Informatique figure parmi les 1res sociétés européennes de services informatiques.
  • Hypnose : L'hypnose peut être définie comme un fonctionnement mental particulier. Cet état se caractérise par l'apparition d'un certain nombre de modifications le différenciant de l'état de veille habituel.
  • Consultant en image et communication : Le consultant en communication est spécialisé dans la stratégie et l'impact communicationnel de l'image de Marque de l'entreprise et de l'individu.
  • ISO 9001 : La norme ISO 9001 est un référentiel de bonnes pratiques managériales pour les entreprises.
  • Java Server Faces (JSF) : JSF est un framework fait en JAVA faisant partie du standard J2EE et inventé par Craig McClanahan.
  • Livret de Développement Durable : Evolution du Codévi, le Livret de Développement Durable vise à favoriser les travaux pour économie d’énergie (notamment dans le bâtiment ancien).
  • Location villa hôtelière : Location d'une villa dans laquelle sont proposés des services hôteliers

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook