Dictionnaire > Définitions Sciences > Hypnose
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Hypnose - Hypnosis

 Définition

Definition de Hypnose  L'hypnose peut être définie comme un fonctionnement mental particulier. Cet état se caractérise par l'apparition d'un certain nombre de modifications le différenciant de l'état de veille habituel.

 Description

Description de Hypnose  - augmentation de la concentration et réorganisation de l'attention : du monde extérieur vers la subjectivité du sujet ou encore du monde extérieur vers l'hypnotiseur.
- modification de la perception du temps, des bruits, des sensations corporelles,
- modification du rythme et du style d'activité mentale et des contrôles s'exerçant sur les sensations et sur le surgissement des représentations etc.

Cet état de conscience de veille se rapproche par certains aspects de l'état de conscience qui précède l'endormissement :
importance de l'imagerie et diminution de l'activité motrice spontanée, il en diffère cependant car le sujet reste éveillé et capable d'utiliser l'ensemble de ses outils cognitifs dans la communication avec l'hypnotiseur.

Cet état se rapproche également de certains états (hypnose ordinaire) apparaissant pendant la veille : distraction, conduite automatique (hypnose des autoroutes), absorption dans la lecture ...

Le sujet pendant l'hypnose se détache donc progressivement, et de façon plus ou moins marquée, des contrôles qui d'habitude déterminent son cadre de référence, l'organisation de ses contenus mentaux, de ses perceptions et de son action : perception des bruits, détermination de la réalité, etc. On peut ainsi parler d'un "lâcher prise", vécu subjectivement avec une sensation de "libération" et propice à des réaménagements thérapeutiques.

Ce détachement des contrôles reste partiel et réversible, son induction résulte, dans la situation thérapeutique, non d'un désaisissement mais d'un mouvement de délégation des contrôles, mouvement qui s'effectue donc avec l'accord profond de la personne et que l'apparition d'un désaccord important remettrait totalement en question (réveil).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Didier Michaux : Institut Français d'Hypnose

 Autres sites sur le sujet

Liens externes Voici 3 autres sites sur le sujet :

Prévisualisation fournie par ThumbshotsGroupement pour l'étude et les applications médicales de l'hypnose

Prévisualisation fournie par ThumbshotsHypnose Médicale

Prévisualisation fournie par ThumbshotsGroupe d'Hypnose Clinique

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agent Intelligent : Logiciel qui automatise la surveillance d'un environnement informationnel.
  • Annulation du permis de conduire : L'annulation du permis de conduire est une sanction prévue en cas d'infraction grave au code de la route.
  • Agent de recherches privées (ARP) : Agent de recherches privées est l'appellation officielle du détective privé.
  • Auto Hypnose : L'auto hypnose est la pratique de l'hypnose sur soi. L'hypnose permet de se mettre dans un état de transe en utilisant des scripts d'induction. Lorsque le conscient est dans un état de transe, il accepte plus facilement les suggestions.
  • Banque de France : Institution appartenant à l'État, la Banque de France est une banque
    rattachée au réseau des Banques Centrales Européennes (BCE).
  • Body art : Pratique consistant à effectuer des modifications corporelles via l'ajout d'éléments de décorations.
  • Coaching sportif : Coaching :
    Notion d'accompagner une personne.
  • Codépendant : État d'être d'un proche ou d'un parent qui vit la toxicomanie d'un être cher.
  • Col roulé : Type de col caractérisé par une forme montante au niveau du cou.
  • Complexe micronutritionnel : Un complexe micronutritionnel représente l'association d'acides gras polyinsaturés, d'acides aminés essentiels et d'antioxydants.
  • Détective privé : Le détective privé est un professionnel qui réalise des enquêtes privées.
  • Diagnostic plomb : Le code de la Santé Publique impose la réalisation d'un état d'accessibilité au plomb lors de la vente d'un immeuble d'habitation construit avant 1948 à usage de logement.
  • Etat des risques naturels et technologiques (ERNT) : L'ERNT ou Etat des Risques Naturels et Technologiques est un document indiquant les risques de sismicité et les risques naturels ou technologiques auxquels est exposé un bien immobilier.
  • Etat de conformité de la sécurité d'une piscine : Depuis la loi du 3 janvier 2003, et ce afin de lutter contre les risques de noyade, la législation impose des normes de sécurité piscine bien précises.
  • Etat de l'installation intérieure électrique : Obligation de réaliser un état de l'installation electrique d'un immeuble d'habitation en cas de vente d'un bien immobilier
  • Etat parasitaire : La loi dit qu'un état parasitaire devra être effectué dans les zones à risques termites.
  • Fantôme : nom masculin, de φάντασμα (fantasme) et φάντασις (fantaisie); le fantôme est une apparition surnaturelle, un spectre d'une personne décédée.
  • Garantie Risques Locatifs (GRL) : Dispositif mis en place par le gouvernement (conjointement avec les organismes du 1% logement) visant à permettre l'accession au logement à un public plus large ne disposant pas nécessairement des garanties exigées par un bailleur (étudiants, intérimaires, titulaires de CDD, etc.)
  • Geek : Mot anglais souvent employé pour désigner les passionnés d'informatique et/ou d'Internet qui le sont plus que raison.
  • Home-stager : Un home-stager est un professionnel formé aux techniques de valorisation immobilière couramment appelé home-staging. Ceux-ci proposent leurs services aux particuliers et aux professionnels de l'immobilier afin de rendre attractif un bien immobilier à vendre.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook