Dictionnaire > Définitions Economie > Lobbying
Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Lobbying

 Définition

Definition de Lobbying  Le lobbying représente les actions menées en vue d'imposer une idée, une norme, ou encore de faire changer d'autres normes.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 05-06-2012

 Description

Description de Lobbying  A l'échelle de l'Europe, le terme lobby représente les actions menées par des groupes en vue de mettre en application une loi, ou de réussir à faire passer un message. Aux Etats-Unis, l'utilisation du mot lobby désigne davantage le lieu où se rencontrent les acteurs qui exercent une certaine pression sur les pouvoirs publics. Les multinationales font très souvent appel à des lobbies afin de réussir à véhiculer un message ou à faire comprendre un choix pris par l'entreprise, comme la délocalisation dans un pays à bas coût, ou encore l'achat de marchandises d'un certain pays. Par ailleurs, les partis politiques aussi font également appel à ce genre d'organisme afin de réussir à se faire comprendre par le grand public. Internet joue aujourd'hui un rôle primordial dans les stratégies de communication des lobbies du monde entier.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Elyes : Lobbying

 Commentaires

1 commentaire :

Par APC le 06-06-2012 : L'évolution du lobbying en France
Les groupes de pression n'agissent pas de la même façon dans les pays anglo-saxons et en France. Ceci s'explique par une différence de mentalité, puisque dans les pays anglo-saxons (exemple des USA souligné dans la définition), les intérêts particuliers peuvent être prioritaires sur l'intérêt général.

Cependant, les mentalités semblent évoluer depuis ces 20 dernières années et les actions des lobbyistes sont beaucoup plus acceptées maintenant qu'auparavant. D'ailleurs, au début du mois de juin 2012, des trophées ont été attribués aux plus grands groupes de pression en France, ce qui prouve le changement.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Achat groupé : L'achat groupé permet de bénéficier de produits et services à prix bas.
  • Ada : Langage de programmation structuré, développé sur l'initiative de l'armée américaine.
  • Assurance de groupe : Catégorie d'assurance permettant à un groupe de souscrire un contrat au profit de leurs salariés et/ou de leurs membres.
  • Balise : Elément sémantique de base des langages de balisage.
  • Base de données comportementale : Base de données des actions des utilisateurs
  • Clepsydre : Appareil servant à mesurer le temps, utilisé dans l'Antiquité.
  • Code standard américain pour l'échange d'information (ASCII) : Norme d'encodage informatique des caractères alphanumériques de l'alphabet latin.
  • Compte titres : Un compte titres est un compte bancaire sur lequel les titres (actions, obligations, SICAV, FCP, warrants, etc) sont déposés.
  • Feedback : Réponses de l'ordinateur aux actions de l'utilisateur.
  • Green PC : Label indiquant que les composants d'un PC respectent la norme d'économie d’énergie instituée par l'EPA.
  • Injection haute pression (HDI) : Abréviation de High-pressure Direct Injection.
  • Internet Engineering Steering Group (IESG) : Petit groupe d'experts validant (ou non) les ébauches de normes et de standards Internet qui lui sont communiquées.
  • Infogrames Entertainment : Infogrames Entertainment produit, édite et distribue des jeux vidéo pour consoles de jeux, PC et supports interactifs (TV, Internet et téléphones mobiles) sous la marque Atari.
  • Internet SOCiety (ISOC) : Organisme de coordination visant à faciliter le maintien et le développement du web.
  • Interopérabilité : Notion désignant plusieurs systèmes capables de communiquer entre eux, qu'ils soient semblables ou de natures différentes.
  • International Standards Organization (ISO) : Cette association a pour rôle de définir des normes afin de les harmoniser au plan international. Ces normes concernent le domaine informatique, mais pas seulement.
  • ISO 9001 : La norme ISO 9001 est un référentiel de bonnes pratiques managériales pour les entreprises.
  • Lagardere : Lagardère est un groupe de médias, presse, édition, numérique, distribution, audiovisuel et nouveaux médias ; il est leader dans les domaines de la communication, de l'information et de la culture.
  • Pneu runflat : Un pneu runflat est un peu spécial qui permet de continuer à rouler malgré une perte de pression importante.
  • Pompe à chaleur : La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage thermodynamique qui extrait l'énergie d'une "source froide" et la réinjecte dans une "source chaude" (aucune intervention de la notion de température dans ces dénominations).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook