Dictionnaire > Définitions Sciences > Pompe à chaleur
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Pompe à chaleur

 Définition

Definition de Pompe à chaleur  La pompe à chaleur est un dispositif de Chauffage thermodynamique qui extrait l'énergie d'une "source froide" et la réinjecte dans une "source chaude" (aucune intervention de la notion de température dans ces dénominations).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 02-06-2009

 Description

Description de Pompe à chaleur  Il existe plusieurs types de pompe à chaleur qui utilisent chacune une "source froide" différente.

Les deux grands type de pompes à chaleur sont :

- Les pompes à chaleur aérothermiques récupèrent les calories nécessaires dans l'air extérieur pour chauffer l'eau ou l'air d'une habitation.
- Les pompes à chaleur géothermiques vont récupérer la chaleur dans le sol pour ensuite chauffer l'eau ou l'air d'une maison.

Exemple de fonctionnement d'une pompe à chaleur aérothermique :

- L'évaporateur va envoyer de la vapeur à basse pression prélevée de la "source froide" (dans ce cas l'air extérieur) vers le compresseur
- Le compresseur va donc augmenter la pression de cette vapeur et, de fait, augmenter sa température
- Le condenseur recueille ce gaz chaud à haute pression, qui va passer à l'état liquide (condensation), pour ensuite réchauffer la "source chaude" (dans ce cas l'air intérieur de l'habitation)
- Le détendeur a ensuite pour principe de "détendre" le liquide à haute pression sortant du condenseur et ainsi de le refroidir

Le liquide froid, appelé frigorigène, va ensuite repasser dans l'évaporateur contenant du "fluide" de la "source froide" et retourner à l'état gazeux (évaporation) pour repartir dans le compresseur.
La pompe à chaleur fonctionne donc par cycle et, en partie, en circuit fermé.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Jean-Yves GEBEL : Pompe à chaleur

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Accumulateur : Un accumulateur est un radiateur qui permet de réaliser des économies en stockant la chaleur durant les périodes creuses.
  • Aérothermie : L'aérothermie est une technologie de chauffage permettant de transformer l'air extérieur à un habitat en eau destinée au chauffage des pièces intérieures.
  • Ballon solaire : Le ballon solaire est un système de chauffage qui fonctionne grâce à un ou plusieurs panneau(x) solaire(s). Il permet le chauffage de l'eau sanitaire.
  • Ballon thermodynamique : Le ballon d'eau chaude thermodynamique est un ballon qui intègre à la fois un ballon d'eau chaude et une pompe à chaleur air/eau.
  • Bâtiment positif : Le Bâtiment positif est un bâtiment qui autoproduit l'énergie dont il a besoin pour fonctionner.
  • Biogaz : Le Biogaz fait partie des énergies renouvelables. Il consiste à transformer des matières organiques en énergie comme l'électricité ou la chaleur par exemple.
  • Capteur plan solaire : C'est un système qui permet d'absorber l'énergie solaire et de l'intégrer dans un fluide calo porteur qui achemine cette chaleur dans une zone de stockage dans le but de chauffer l'eau sanitaire
  • Chauffe eau solaire individuel : Le CESI (chauffe eau solaire individuel) est un équipement solaire pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, de votre maison.
  • Chauffage : Techniques pour augmenter la température ambiante.
  • Chauffage électrique : Le chauffage électrique est un mode chauffage consommant de l'électricité
  • Chauffage solaire : Avec un système de chauffage solaire, l'énergie principale pour le chauffage provient des rayonnements solaires.
  • Chauffe-eau thermodynamique : Le chauffe-eau thermodynamique est un système fonctionnant sur le modèle de la pompe à chaleur.
  • Climatisation réversible : Une climatisation réversible est une climatisation qui peut chauffer la pièce l'hiver et la rafraîchir en été.
  • Couverture solaire : Le taux de couverture solaire est le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation.
  • Détecteur de chaleur : Le détecteur de chaleur appelé aussi détecteur thermique est une alarme incendie. Le détecteur déclenche l'alarme sonore de 85db lorsque la température d'une pièce dépasse 54°C.
  • Energie géothermique : L'énergie géothermique désigne généralement la conversion en chaleur de l'énergie fournie par la Terre.
  • Energie solaire : L'énergie solaire, transmise par le rayonnement du soleil, rend la vie possible sur Terre grâce à sa chaleur et sa lumière. C'est une énergie gratuite, propre et quasi-inépuisable.
  • ITER : L'objectif du projet ITER est de démontrer la possibilité scientifique et technologique de la production d'énergie par la fusion des atomes.
  • Maison passive : Une maison passive (bâtiment passif) est un bâtiment dont les besoins en énergie sont très faibles.
  • Température nominale d'utilisation des cellules (NOCT) : NOCT correspond à la température normale d'une cellule photovoltaique. A cette température, ses conditions de fonctionnement sont définis comme standard (SOC).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook