Actualités Sciences > Des chercheurs montréalais travaillent sur la repousse de membres amputés















Dictionnaire en ligne  
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Des chercheurs montréalais travaillent sur la repousse de membres amputés

 Liens sponsorisés

 Actualités

Voici une compilation des sources d'information sur ce sujet :

Des chercheurs montréalais travaillent sur la repousse de membres amputés... ()

Deux chercheurs montréalais ont identifié des signes permettant de croire en une régénération de membres amputés chez une salamandre du Mexique.

Des chercheurs montréalais percent l'un des mystères de la schizophrénie... ()

La schizophrénie est associée à des désordres inflammatoires, affirment des chercheurs montréalais, confirmant du coup une hypothèse répandue dans le milieu médical.

Cellules souches: le CHUM se penche sur la régénération du myocarde... ()

Des chercheurs de deux hôpitaux montréalais travaillent sur une nouvelle technique médicale qui permettrait de prévenir l'insuffisance ou la défaillance cardiaque chez les patients qui ont subi un premier infarctus aigu du myocarde, soit le blocage d'une artère du coeur par un caillot dû au cholestérol.

Régénération: la piste de l'axolotl... ()

L'axolotl tient dans le creux d'une main et vit dans l'eau douce. Cette petite salamandre mexicaine possède la fantastique capacité de régénérer la plupart de ses organes endommagés ou amputés: pattes, doigts, cristallin de l'oeil jusqu'au lobe olfactif de son cerveau.

Découverte d'une protéine faisant repousser un membre chez les batraciens... ()

Des chercheurs ont découvert une protéine qui joue apparemment un rôle important pour faire repousser des membres arrachés chez les tritons, des batraciens, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de futures recherches pour mettre au point des techniques de régénération de membres amputés chez les humains et d'autres mammifères, a estimé Anoop Kumar de l'University College de Londres (UCL), le principal auteur de cette recherche.Les biologistes sont depuis longtemps fascinés par la capacité des tritons et des autres batraciens à pouvoir faire repousser des membres perdus, mais sans en comprendre le processus biologique.Les travaux de cette équipe de scientifiques britanniques révèlent que cette protéine appelée nAG, produite par les cellules nerveuses et de la peau, joue de toute évidence un rôle déterminant pour engendrer des amas de cellules blastème. Ces cellules, aussi appelées mésoblastiques non différenciées, donnent naissance à un organe ou à une partie du corps chez les batraciens.L'importance de la protéine nAG a été révélée par le fait que ces chercheurs ont pu régénérer un nerf complètement sectionné en faisant produire artificiellement la protéine par des cellules nerveuses.Une bonne compréhension des signaux moléculaires intervenant dans la formation des cellules blastème ainsi que dans la régénération cellulaire des parties manquantes du corps pourrait un jour permettre à des médecins de programme...

Une prothèse à moteur pour les amputés... ()

Un moteur dans le talon de la jambe artificielle des amputés: l'innovation pourrait leur permettre de marcher en dépensant moins d'énergie, et de surcroît avec une allure plus naturelle, assure le biophysicien du MIT derrière cette nouvelle création.

Les Noirs diabétiques plus souvent amputés que les Blancs... ()

Aux États-Unis, les Noirs souffrant de diabète sont plus souvent amputés d'une jambe que les Blancs, révèle une étude de l'institut de santé de l'université de Dartmouth publiée jeudi.

Miroir, oh mon beau miroir, peux-tu soigner ma douleur ?... ()

La douleur des amputés « douleur du membre fantôme » a depuis longtemps suscité l'intérêt des chercheurs en neuroscience. Les mécanismes neurobiologiques sous tendant l'apparition de cette douleur commencent à être décryptés....

Un pas de plus vers un traitement du diabète... ()

Des chercheurs montréalais ont découvert que les cellules du pancréas, productrices d'insuline, ont la capacité de se régénérer en cellules souches.

Daniel Vézina: pourquoi Montréal'... ()

Plusieurs personnes me disent que je suis plus Montréalais que beaucoup de Montréalais.

Iran : cinq hommes amputés de la main droite et du pied gauche... ()

AFP, Téhéran, 6 janvier - Cinq hommes ont été amputés de la main droite et du pied gauche en Iran pour vol à main armée et prise d'otage à Zahedan (sud-est), a rapporté dimanche l'agence Isna.

Sondage exclusif TVA-Journal de Montréal · Que veulent les Montréalais'... ()

Les Montréalais se sont prononcés sur une série de sujets concernant la métropole, comme la qualité de vie, les transports... (LCN)

Pension alimentaire · Milliardaire montréalais : l'ex-conjointe veut la reconnaissance de l'État... ()

Un milliardaire montréalais et son ex-conjointe se livrent une lutte juridique qui pourrait avoir des répercussions sur des milliers de Québécois.La requérante a expliqué à notre journaliste les raisons qui l'ont amené à entreprendre ces procédures. Un milliardaire montréalais au coeur d'une controverse juridique Conjoints de fait : la situation ailleurs au pays (ARGENT)

Gangs de rue · Un univers sous la loupe... ()

La police de Montréal a demandé à des chercheurs de cartographier les gangs montréalais et de leurs relations diplomatiques. (Journal de Montréal)

AERES : les chercheurs malpubliants vus par des malvoyants.... ()

Jusqu'ici, le petit monde de la recherche était composé d'enseignants-chercheurs (maîtres de conférences, professeurs), et de chercheurs (appartenant généralement à de grands organismes de recherche et sans charge d'enseignement régulière). Désormais, il se compose comme suit : chercheurs publiants chercheurs...

 Autres actualités


Formation referencement Google
Formation au référencement par les spécialistes en référencement de Ranking Metrics : conférence le matin, atelier pratique l'après-midi.

Formation referencement Google