Ils sont exactement 1.412 médecins (représentant une vingtaine de spécialités, essentiellement chirurgicales) à avoir reçu, à ce jour, leur certificat...
Un métier intermédiaire.La Haute Autorité de santé a publié, hier, une recommandation pour développer de nouvelles coopérations entre professionnels de santé, alors qu'une pénurie de médecins est redoutée dans certaines régions. Constatant que plusieurs expérimentations menées depuis 2005 ont...
À St-Césaire on est passé d'un médécin de famille à une clinique médicale d'urgence qui compte une vingtaine de médecins et spécialistes. La ville a obtenu...
Écoutez les explications d'Alain Laforest. (LCN)
Mercredi 19 décembre 2007
La Haute Autorité de Santé vient de présenter à la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports un avis sur la liste et les critères médicaux d’admission en affection de longue durée (ALD).
La Haute Autorité de Santé en mai 2006 a travaillé et publié des guides et des listes d’actes et de prestations sur une vingtaine de maladie et des listes d'actes et de prestations. Après une réflexion sur le sujet, la Haute Autorité de Santé considère que « le [...]
Il manquerait au total 125 médecins spécialistes et 218 médecins généralistes pour répondre aux plans d'effectifs établis. (LCN)
Le Collège des médecins croit que le Québec ne pourra jamais mettre fin à la pénurie de médecins d'ici dix ans contrairement à ce que prévoit le ministre de la Santé, Yves Bolduc. (Agence QMI)
Le vice-ministre angolais de la Santé, José Van-Dúnem, a annoncé, jeudi à Menongue, l'arrivée dans la province de Cunene, au dus du pays, de 26 médecins cubains de diverses spécialités.
Le 24 mai 2008
L'UNCAM s'est réunie le 22 mai dernier. Au programme, la préparation des négociations futures qui vont s'ouvrir avec les médecins.
Visant une meilleure répartition des médecins sur le territoire nationale, l'Uncam veut conclure des contrats santé solidaires avec les médecins au terme desquels les médecins exerçant dans des zones où le nombre de médecin est excédentaire s'engageraient à consacrer une partie de leur temps à des besoins de santé non couverts. Sont concernés des [...]
Les médecins belges hésitent à administrer les antiviraux Tamiflu et Relenza sur des personnes en bonne santé, notamment les enfants et les femmes enceintes, et demandent aux autorités sanitaires des consignes claires et précises.
Le 14 septembre 2008
Roselyne Bachelot précise qu'elle n'est pas favorable à la baisse unilatérale du tarif de convention des médecins en cas de dérapage des dépenses de santé.
La ministre entend dissiper un malentendu après la version préparatoire du budget 2009 de la sécurité sociale qui prévoit d'autoriser l'assurance maladie à baisser les honoraires des médecins en cas d'augmentation des dépenses de santé.
Elle répond par là même aux interrogations des médecins sans leur donner [...]
le Gouvernement n'ayant pas tenu les promesses faites aux médecins en janvier 2008, notamment la mécanisation et la prime, il y a débrayage dans des hôpitaux publics. Pendant 14 jours, sauf surprise agréable, les médecins ont décidé de ne pas consulter les malades, de les transférer chez les privés ou cyniquement de les renvoyer à la maison. Le ministre de la Santé, Victor Makwenge, appelle les médecins au dialogue.
Soixante volontaires vont participer à une enquête lancée, mardi, par une association de médecins, l'Association santé-environnement Provence (Asep) et le WWF afin de mesurer le taux de contamination aux PCB des riverains du Rhône. Cette opération vise à faire réagir les pouvoirs publics face aux risques sanitaires liés à cette pollution. Une association de médecins, l’Association santé-environnement Provence (Asep), a lancé, mardi, une enquête, financée par le WWF, visant à déterminer le degré (...)
-
INITIATIVE
Le ministre de la Santé, M. Allah Kouadio a exprimé son amertume face à l'absence continue des médecins et autres cadres de la Santé.
Le ministre de la Santé, M. Allah Kouadio a exprimé son amertume face à l'absence continue des médecins et autres cadres de la Santé.
Un groupement de médecins et de chercheurs a décidé d'interpeller, à travers un rapport, les élus et le gouvernement sur les risques sanitaires et environnementaux de l'incinération et présente les avantages des alternatives.