Compiègne/Santé
LA VILLE de Compiègne vient d'interdire formellement à ses employés de boire de l'alcool sur leur lieu de travail. Chacun des 750 salariés de la ville vient de recevoir une note appelée « Protocole alcool » leur interdisant lesdites...
Publié le 09.10.07
Ce dossier Éduc'Alcool vous informera autant sur l'alcool et la physiologie humaine que sur ce qu'il advient de l'alcool lorsqu'il pénètre dans l'organisme. (Canoë)
Compiègne
UNE SCÈNE de violence s'est déroulée dimanche soir
près du centre-ville de Compiègne. Sur fond d'alcool, un jeune homme dérobe les clés de son
ami. Il se rend alors incognito chez celui-ci et lui vole un lecteur DVD et un téléphone portable.
Puis il...
Publié le 12.06.07
Le ministre de la Santé vient de créer le Conseil de modération et de prévention de l'alcool, afin qu'il l'aide à mettre en place des politiques de santé adéquates vis-à-vis de l'alcool.
Par Dr Michel de Lorgeril & Patricia Salen
Les habitudes de boisson et d'alimentation sont plus importantes pour la santé que les médicaments
Deux spécialistes français de nutrition de renommée internationale, Michel de Lorgeril, cardiologue, spécialiste du French paradox et Patricia Salen, diététicienne, font le point des connaissances sur les effets de l'alcool et du vin en particulier, sur la santé.
En dehors du problème de la dépendance à l'alcool qui est une maladie à part entière et demande une prise en charge médicalisée, comment l'alcool influence la santé de ceux qui apprécient simplement de boire un apéritif de temps en temps ou un peu de vin à table, à la française ?
Sur la base des données scientifiques les plus récentes, les auteurs concluent que consommé avec modération – ce qui est le cas pour 90% des Français –, l'alcool est protecteur.
Non seulement contre les maladies cardiovasculaires mais aussi contre certains cancers à condition d'avoir en parallèle une alimentation proche de la diète méditerranéenne.
Grâce à ce livre vous découvrirez aussi que :
• L’alcool pourrait atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause
• L’alcool n’est pas interdit aux hypertendus
• L’alcool n'est pas interdit aux diabétiques
• L’alcool augmente les oméga-3 dans le sang
ED : Alpen (2007), 14x21 cm, 104 pages, broché.
104 Pages.
Comas éthyliques, alcool au volant etc... sont encore trop nombreux. Alors pour limiter les dégâts, la ministre de la santé prévoit une toute nouvelle loi qui consiste à interdire totalement la vente d'alcool aux mineur(e)s. Explications...
Fumer tue, voit-on indiqué sur les paquets de cigarettes. Après le tabac, l'Europe va-t-elle s'en prendre à l'alcool? La Commission européenne a en tout cas commandé un rapport à l'Institut des études sur l'alcool, basé à Londres, qui vient d'être publié.
Fumer tue, boire de l'alcool aussi. Selon un rapport présenté ce jeudi à l'Académie de médecine, le tabac est à l'origine de 29 000 décès chaque année. C'est la principale cause de mortalité par cancer. Deuxième sur le podium de la nocivité : l'alcool...
Boire de l'alcool avec modération, surtout du vin, semble avoir un effet positif sur la santé car il augmente le taux du bon cholestérol. Néanmoins, (...)
Cette mesure sera effective en 2009, annonce la ministre de la Santé. Elle compte également interdire les open-bars, la vente d'alcool dans les stations-service, et la consommation d'alcool sur la voie publique aux abords des établissements scolaires.
La norme sociale, en matière de consommation d'alcool pendant la grossesse, évolue vers le zéro alcool. L'an dernier, 87 % des interrogés approuvaient...
COMPIEGNE.
Frédéric Decneuvele se dispute avec son amie le 21
octobre 2006. Déprimé, il boit à lui seul une bouteille de whisky dans un bar du centre-ville.
Seulement, ce gaillard de 24 ans ne supporte pas l'alcool et il n'aime pas non plus qu'on...
Publié le 14.06.07
Trop de jeunes boivent d'énormes quantités d'alcool lors des fins de semaines : la ministre de la santé veut durcir la loi, afin que les moins de 18 ans, n?aient pas accès à l'alcool aussi facilement qu'aujourd'hui.
Une idée préconçue est de boire du café pour mieux supporter la prise d'alcool. En réalité, c'est surtout la sensation d'ivresse qui est réduite, l'alcool n'étant pas neutralisé pour autant. La combinaison d'alcool et de caféine peut donc devenir un cocktail dangereux. En effet, la caféine pourrait faire en sorte qu'une personne sous-estime son taux d'alcoolémie et soit par conséquent susceptible ...
A l'occasion de la rentrée, Educ'alcool lance une quatrième campagne contre le «calage» d'alcool, une pratique appelée le binge drinking en anglais. (PC)