Dictionnaire > Définitions Industrie > Détecteur de métaux
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Détecteur de métaux - Metal detector

 Définition

Definition de Détecteur de métaux  Un détecteur de métaux permet de signaler la présence d'objet métalliques à travers divers matériaux (sol, mur, pierre, etc.).

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 02-02-2012

 Description

Description de Détecteur de métaux  Un détecteur de métaux permet de localiser des objects métalliques à une distance pouvant varier de quelques centimètres à plusieurs mètres, selon la technologie et la puissance de l'appareil. Initialement utilisé dans les domaines de la guerre et la sécurité (déminage, détection d'armes à feu, etc.), les détecteurs de métaux ont vite trouvé un second usage auprès du grand publique pour devenir un loisir à part entière.
L'usage d'un détecteur est régulée en france par l'article L. 542-1 du code du patrimoine qui interdit l'usage de cet appareil pour la recherche d'objets pouvant intéresser l'art, la préhistoire, l'histoire ou l'archéologie.
Les détecteurs de métaux se basent tous sur l'induction magnétique pour détecteur la présence de métaux, mais plusieurs variantes de cette technologie existent : Les détecteurs à battement de fréquence (la plus ancienne), les détecteurs à fréquences dites basses, et enfin les détecteurs à induction pulsée.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Maison de la détection : Detecteur de métaux

 Commentaires

3 commentaires :

Par location de detecteur de metaux le 01-04-2012 : précisions sur les fréquences des détecteurs vlf
Il est important de préciser une chose sur les détecteurs de métaux vlf :
La fréquence de fonctionnement revêt une grande importance dans l'utilisation qui va être faite de l'appareil. En effet, les fréquences très basses (entre 3 khz et 8 khz) sont plus adaptées à la détection de grosses cibles métalliques, et les fréquences élevées (entre 10 khz et 60 khz) sont plus adaptées à la détection de petites cibles métalliques.

Par Raymhe le 05-03-2012 : Détection en pourcentage de deux métaux dans une même pièce
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour déterminer la valeur en pourcentage de deux métaux formant cette pièce d'environ 3" de diamètre par 3" de hauteur.
Les métaux devraient être du Nickel et du Zinc.
Je cherche un endroit , institution ou autres, ayant un équipement
de détection pouvant définir les métaux et le pourcentage de chacun d'eux.
Merci pour l'aide.

Par albert le 05-03-2012 : précisions sur le détecteur de métaux
Il est important de faire la distinction entre deux types de détecteurs de métaux:
-les détecteurs de métaux vlf (venant du terme anglais very low frequency) dont la puissance de détection reste assez limitée. Ils sont utilisés pour la détection dite de loisir. leur fréquence de fonctionnement varie de 1 à 100 khz.
-les détecteurs de métaux à inductions pulsées, dont la puissance de détection est bien plus importante, et qui sont utilisés principalement pour la détection des grosses masses métalliques. Leur système de fonctionnement s'apparente à celui d'un radar, car ils ne dispose que d'une seule bobine de détection alternativement réceptrice puis émettrice.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Aluminium : L'aluminium est un métal malléable et léger présent en grande quantité sur Terre largement utilisé dans l'industrie, notamment l'aérospatiale.
  • Broche : La broche est un bijou qui se fixe sur les habits.
  • CFF Recycling : CFF Recycling figure parmi les leaders mondiaux de la collecte, du tri et du recyclage de métaux ferreux et non ferreux.
  • Chaudronnerie : La chaudronnerie consiste à transformer les métaux sans enlèvement de matière.
  • Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) : Un DAAF, plus communément appelé Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée est un dispositif de sécurité pour les logements qui détecte la fumée dans les premiers instants d'un incendie et qui déclenche une alarme d'environ 85db à 3 mètres
  • Dentisterie holistique : Du grec holos, qui signifie “la totalité”, la dentisterie holistique est une pratique médicale qui considère les dents, non comme des organes séparés, mais en interaction permanente à de multiples niveaux avec le reste du corps.
  • Détecteur de chaleur : Le détecteur de chaleur appelé aussi détecteur thermique est une alarme incendie. Le détecteur déclenche l'alarme sonore de 85db lorsque la température d'une pièce dépasse 54°C.
  • Détecteur de fumée : C'est un système de prévention des incendies permettant de signaler la présence de fumée par une alarme sonore.
  • Détecteur de Monoxyde de Carbone : Un détecteur de monoxyde de carbone aussi nommé détecteur de CO est un appareil qui analyse l'air ambiant et qui a pour rôle de détecter la présence de monoxyde de carbone.
  • Détecteur de mouvement : Le détecteur de mouvement fait partie du système d'alarme anti-intrusion : il reconnait la présence de volume et son déplacement dans un champ grâce à l'infrarouge.
  • Détecteur de Passage : Un détecteur de passage est un système qui a pour mission de prévenir du passage d'une personne dans un champs bien déterminé. Composé d'un capteur, le détecteur de passage active le carillon (sonnerie, mélodie), lorsqu'il détecte une présence dans son aire de détection.
  • Dorure sur bois : Depuis des millénaires l'or est considéré comme le plus précieux des métaux, il reflète l'éclat de la lumière et ne ternit pas, il est éternel.
  • Doudou : Répétition enfantine de "doux" qui désigne un objet auquel un enfant attribue une valeur affective et dont la présence est jugée rassurante
  • Dropper dans Dofus : Dans Dofus, action de récupérer un voire plusieurs objets (objets d'équipement ou ressources) sur un monstre à la fin d'un combat.
  • Echafaudage : C'est une construction temporaire visant à rendre accessible un lieu situé en hauteur par les artisans du bâtiment.
  • Fichier prospects (ou fichier de prospection) : Base de données segmentée et qualifiée comprenant les coordonnées de particuliers ou d'entreprises (nom/raison sociale, adresses et, selon les revendeurs, téléphone, télécopie, etc.).
  • Joaillerie : La joaillerie est l'art de fabriquer des bijoux sertis de pierres précieuses ou autres joyaux.
  • Jupe de palette : La jupe de palette est utilisée pour couvrir les bas de palettes en magasin.
  • Luminaire jardin : Appareil étanche pour éclairer à l'extérieur
  • Monoxyde de carbone : Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et invisible. Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux puisqu'il génère des intoxications se manifestant par des maux de tête, des vertiges et des nausées...

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook