Dictionnaire > Définitions Protocoles réseaux > Load balancing
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Load balancing

 Définition

Definition de Load balancing  Le load balancing (répartition de charge en français) est une technique utilisée par les réseaux les plus importants afin d'équilibrer la sollicitation des serveurs.

 Description

Description de Load balancing  Imaginons un serveur hébergeant un site Internet très populaire. Celui-ci a plusieurs milliers de connexion par jour. On remarque cependant un ralentissement du serveur durant les périodes de pointe. Le serveur, tout seul, doit traiter des centaines de requêtes simultanées. Cette tâche est coûteuse en ressources, et il peut donc arriver un temps de latence entre l'envoi de la requête et la réception de la réponse pour l'utilisateur.

Plutôt que d'investir dans un serveur plus puissant, il est avantageux de mettre en place du "load balancing". Pour ce faire, on achète un (ou plusieurs) autres serveurs. En configurant le réseau correctement, il est possible de diriger chaque requête sur un serveur différent. Par exemple, les trois premières requêtes seront dirigées sur le premier serveur, les trois suivantes sur le second serveur, et ainsi de suite. Ainsi, plutôt que de faire travailler de façon excessive un seul serveur, tous les serveurs travaillent, mais moins.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Petitcolas Jonathan : DiagFM - Société de diagnostics immobiliers

 Commentaires

2 commentaires :

Par Load Balancing le 13-06-2013 : haute disponibilité
Simple et concis, belle définition du load balancing ! je rajouterais que le but est simplement de maintenir ce qu'on appelle une haute disponibilité des serveurs, pour avoir une efficacité et un rendement proche de 100%. L'enjeu derrière le load balancing est énorme pour les sites internet, en effet un site qui ralenti trop, ou qui ne tient pas la charge, fera baisser le chiffre d'affaire de la société, mais entrainera également un effet négatif sur le référencement du site, les éditeurs de très gros sites ont donc tout intérêt à investir dans cette solution !

Par Lova le 02-04-2012 : question ou plutot demande tuto en français sur la répartition de charge
Slt tous le monde !
j'ai 2 machine chez moi et je voudrais répartir les charges en 2 machines car je fais de traitement vidéo ou photo en même temps et ça plante toujours. Donc j'ai pensé à la répartition de charge.
donc si vous voulez m'aider, très reconnaissant de votre part.
en fait c'est urgent !
merci d'avance

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Alcatel : Alcatel figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de l'intégration et de la commercialisation de technologies et de services de télécommunications.
  • Batterie lipo : C'est une batterie à base de cellules au lithium polymer.
  • Bull : Bull est un constructeur informatique.
  • Content delivery network (CDN) : Un CDN est un réseau de serveurs servant à accélérer la diffusion de données en ligne.
  • Chargeur photovoltaïque : Le chargeur de batterie photovoltaique a pour rôle la gestion de tout les cycle de charge de batterie d'un chantier photovoltaïque.
  • Cluster : C’est un regroupement de deux serveurs ou plus, en vue de créer un "super serveur virtuel".
  • Dane Elec Memory : Dane-Elec Memory est le leader européen de la conception, de la production et de la commercialisation de produits mémoire destinés à l'informatique, aux télécommunications et aux appareils numériques (ordinateurs, modems, téléphones, etc.). Le groupe développe également une activité de distribution d'équipements de réseaux et de télécommunications.
  • Déduplication : Action d'oter les doublons, enregistrements totalement identique ou partiellement similaire entre plusieurs fichiers.
  • Extract Transform Load (ETL) : ETL est l'acronyme d'Extract Transform Load (en anglais) aussi connu sous le nom de "datapumping". Ce terme est employé dans la BI (Business Intelligence) afin de formater les donner avant de les insérer dans un entrepôt de données.
  • Ginger : Ginger figure parmi les 1ers groupes d'ingénierie français. Le groupe est spécialisé dans les secteurs du BTP (53,5% du CA), des télécommunications (32,4%) et de l'environnement (14,1%).
  • Groupe Silicomp : Silicomp est une société de services informatiques spécialisée dans les domaines de l'informatique embarquée, de l'informatique industrielle, des réseaux haut débit et de la sécurité des transactions Internet.
  • Magnétothérapie : Usage de l'énergie des aimants en vue d'équilibrer les fonctions du corps humain ou animal
  • Matte painting : Procédé consistant à peindre un décor sur du verre, en y laissant des espaces préservés où seront incrustées de vraies scènes.
  • Méthode Pilates : La méthode Pilates est un ensemble d'exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire. La méthode, qui existe depuis les années 20, porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates, un Allemand émigré aux États-Unis après la seconde guerre mondiale.
  • Morphing : Le morphing est une technique de traitement d'image permettant de passer d'une image A à une image B de façon progressive.
  • Multi Protocol Label Switching (MPLS) : Technique de commutation normalisée largement utilisée dans les réseaux d'opérateurs; elle est dérivée de la technique inventée par Cisco le "Tag switching".
  • Netgear : Constructeur informatique spécialisé dans les accessoires réseaux (Cartes réseaux, routeurs, équipement de réseau sans fil...)
  • Neurones : Neurones est une société de services informatiques (SSII).
  • Centre d'information des Réseaux (NIC) : Centre informatique qui assure la gestion des informations, l'assistance technique et les services administratifs aux utilisateurs d'un réseau, dont le plus connu est l'InterNIC, le centre d'informations du réseau internet.
  • Noyau : Partie fondamentale d'un système d'exploitation.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook