Dictionnaire > Définitions Internet > CDN (Content delivery network)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

CDN - Content delivery network

 Définition

Definition de Content delivery network  Un CDN est un réseau de serveurs servant à accélérer la diffusion de données en ligne.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 02-02-2009

 Description

Description de Content delivery network  Un CDN est une plateforme de diffusion de données sur Internet, constituée d'un réseau de serveurs. Le contenu du site distribué par un CDN est mis en cache, autrement dit reproduit sur des serveurs répartis dans le monde entier, de façon à ce que les données soient acheminées depuis le point le plus proche de l'internaute les téléchargeant. Ces réseaux utilisant les backbones de l'internet, c'est-à-dire des structures de tier-1 à connexion ultra-rapide, la diffusion est accélérée. Les services de CDN s'adressent particulièrement aux gros pourvoyeurs de contenus, mais il existe désormais des offres diversifiées incluant service gratuit, diffusion multisource, diffusion hybride P2P.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Velocix : Www.velocix.com

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Broadcast : Le broadcast est un terme anglais définissant une diffusion de données à un ensemble de machines connectées à un réseau. En français on utilise le terme diffusion.
  • Cartographie : La cartographie englobe un ensemble de techniques pour la réalisation et la diffusion de cartes.
  • CMS : Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web ou d'application multimédia.
  • Dégroupage partiel : Deux informations sont transportées via le réseau : la voix et les données. Celles-ci sont dirigées conjointement vers la ligne téléphonique, permettant ainsi de conserver sa disponibilité tout en surfant à Haut Débit sur le Web.
  • Havas : Havas figure parmi les principaux groupes mondiaux de conseil en communication.
  • Hi Media : Hi-Media est la 1re régie publicitaire indépendante sur Internet en France et la 3e régie européenne.
  • Imagerie du tenseur de diffusion : Technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de mettre en évidence les faisceaux de matière blanche du cerveau.
  • Japanimation : La japanimation regroupe l'ensemble des dessins animés japonais, le plus souvent adaptés de mangas ayant connu un certain succès.
  • Local Area Network (LAN) : Réseau local
  • Liste de diffusion : Système de discussion passant par la messagerie électronique et permettant de s'échanger des e-mails à l'intérieur d'une communauté définie au préalable.
  • Le MC² Informationnel : Le MC² Informationnel traduit l'utilité maximale acquise à partir d'un minimum de données collectées.
  • Médias : Moyens techniques et supports physiques permettant de diffuser des informations.
  • Disque dur réseau (NAS) : Le principe de base est simple : l'unité NAS se connecte au réseau Ethernet et grâce à l'électronique embarquée et un micro-OS, le ou les disques qu'il contient sont directement accessibles depuis le réseau.
  • Network Address Translation (NAT) : Network Address Translation
  • Network Direct Attached Storage (NDAS) : Technologie propriétaire de stockage par disque dur réseau conçue, développée et commercialisée par Ximeta.
  • Centre d'information des Réseaux (NIC) : Centre informatique qui assure la gestion des informations, l'assistance technique et les services administratifs aux utilisateurs d'un réseau, dont le plus connu est l'InterNIC, le centre d'informations du réseau internet.
  • NPVR (NPVR) : Enregistreur vidéo en réseau
  • Podcasting : Méthode de diffusion de fichiers audios permettant de recevoir les nouveaux fichiers automatiquement après l'inscription à un fil de téléchargement.
  • Playstation Network (PSN) : Le Playstation Network est un réseau gratuit pour les utilisateurs de Playstation 3 et de Playstation Portable, qui permet essentiellement le jeu multijoueur.
  • Réseau de formateurs : Groupement de personnes indépendantes cherchant à travailler en partenariat avec d'autres afin d'augmenter leur visibilité individuelle en s'appuyant sur une image unique et fédératrice

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook