Dictionnaire > Définitions Santé et beauté > Matcha
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

Matcha

 Définition

Definition de Matcha  Thé vert japonais utilisé lors de la cérémonie du thé.

Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 13-09-2012

 Description

Description de Matcha  Le matcha est un thé vert sous forme de poudre qui est obtenu après avoir broyée extrêmement finement (de l'ordre du micron) des feuilles de thé appelé Tencha au moyen d'une meule en pière de granit.

Les feuilles de Tencha sont cultivées à l'ombre suivant une méthode appelé Tana (de l'ombre produite par des paneaux en bois). Ces feuilles sont ensuite récoltés à la main puis leur extrémité est extraite et placée dans une meule en pierre pour y être finement broyée.

La fine poudre verte qui en résulte est à mélanger selon des traditions ancestrales. Deux méthodes existent qui s'appellent respectivement "Usucha", pour un thé léger et "Koicha", pour un thé plus épais.

La boisson qui en résulte est un liquide vert émeraude recouvert d'une mousse onctueuse et savoureuse au goût légèrement âpre. Ce thé vert est réputé être celui dont les taux en catéchine et en L-Théanine sont les plus élevés au monde.

Ces molécules et acides aminés sont la clé de son succès. A la suite de recherches épidémiologiques menée dans plusieurs pays Occidentaux, il a pu être établi que boire régulièrement du matcha permettait de réduire les risques de contraction de maladies cardiovasculaires, de baisser le taux de cholestérol, et de réduire les risques cardiaques.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur THEBAULT Florian : Matcha-zen

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Agar-agar : Poudre gélifiante tirée d'une algue
  • Alcootest : L'alcootest est une technique d'évaluation du taux d'alcoolémie.
  • Amma : Pratiqué autrefois, au Japon, par des aveugles, le amma date de plus de 5000 ans.
  • Baptême : Le baptême premier sacrement chrétien est une cérémonie ecclésiale qui permet de faire entrer un individu dans la communauté chrétienne. Ce sacrément date des origines de l'église et a un sens spirituelle et évangélique. Il exprime une volonté des parents de donner une éducation chrétienne à leur progéniture.
  • Bonsaï : Le bonsaï est une forme d'art et une technique de culture des arbres en pot.
  • Costume : Habillement, façon de se vêtir typiques d'une époque, d'un pays, d'une région.
  • Crème minceur C Slim : Crème minceur à la menthe crépue avec effet froid tonique, pour se débarrasser des zones de cellulite tenace.
  • Digitopuncture et Shiatsu : Méthode de combat du stress et de ses maux associés.
  • Faire-part de mariage : Carte envoyée sous enveloppe annonçant officiellement à la famille, aux amis et aux relations un mariage civil et/ou religieux.
  • I-mode : Technologie Internet mobile, Imaginé par l'opérateur cellulaire japonais NTT DoCoMo.
  • IPod nano : Avec une épaisseur de 0,69 cm pour 42g seulement, iPod nano est un baladeur numérique intègrant de nombreuses fonctionnalités dans un design ultra-compact.
  • Japanimation : La japanimation regroupe l'ensemble des dessins animés japonais, le plus souvent adaptés de mangas ayant connu un certain succès.
  • Kakemono : Le kakemono est une banderole verticale : un visuel ou logo suspendu
  • Karaté : Le karaté est un art martial codifié par les japonais dans la première moitié du 20ième siècle. Cet art du combat puise ses origines dans les techniques pratiquées sur l'île d'Okinawa ainsi qu'en Chine.
  • Kombucha : Le kombucha est un champignon d'origine asiatique, la boisson fabriquée avec la fermentation d'une "souche de kombucha" aurait de nombreuses propriétés bénéfiques sur la santé.
  • Manga : Le mot japonais Manga (?? image dérisoire) est traduit bande dessinée en français.
  • Mangaka : Mot japonais qui signifie auteur, dessinateur de Manga (nom donné pour désigner la bande dessinée japonaise).
  • Manhua : Le manhua est le nom donné à la bande dessinée dans le style manga, mais provenant de Chine. On différenciera le terme manhua de Lianhuanhua, qui désigne une bande-dessinée chinoise traditionnelle.
  • Mosaïque : La mosaïque est un art décoratif où l'on utilise des morceaux de marbre, d'émail, de verre, de céramique ou encore d'assiettes, assemblés sur un support à l'aide de colle pour former des motifs géométriques ou des représentations figuratives. Les morceaux constituants une mosaïque sont appelés des tesselles.
  • Mozilla : Ensemble de logiciels Internet comprenant entre autres un navigateur web et une application de messagerie électronique (e-mail).

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook