Matcha
Définition
Thé vert japonais utilisé lors de la cérémonie du thé.
Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 13-09-2012
Description
Le matcha est un thé vert sous forme de poudre qui est obtenu après avoir broyée extrêmement finement (de l'ordre du micron) des feuilles de thé appelé Tencha au moyen d'une meule en pière de granit.
Les feuilles de Tencha sont cultivées à l'ombre suivant une méthode appelé Tana (de l'ombre produite par des paneaux en bois). Ces feuilles sont ensuite récoltés à la main puis leur extrémité est extraite et placée dans une meule en pierre pour y être finement broyée.
La fine poudre verte qui en résulte est à mélanger selon des traditions ancestrales. Deux méthodes existent qui s'appellent respectivement "Usucha", pour un thé léger et "Koicha", pour un thé plus épais.
La boisson qui en résulte est un liquide vert émeraude recouvert d'une mousse onctueuse et savoureuse au goût légèrement âpre. Ce thé vert est réputé être celui dont les taux en catéchine et en L-Théanine sont les plus élevés au monde.
Ces molécules et acides aminés sont la clé de son succès. A la suite de recherches épidémiologiques menée dans plusieurs pays Occidentaux, il a pu être établi que boire régulièrement du matcha permettait de réduire les risques de contraction de maladies cardiovasculaires, de baisser le taux de cholestérol, et de réduire les risques cardiaques.
Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !
Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :
N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook
Auteur
THEBAULT Florian : Matcha-zen
CommentairesPour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.
Ajoutez votre commentaire
|