Dictionnaire > Définitions Sports et loisirs > F1 (Formule 1)
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez ! Equipe éditoriale
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

F1 - Formule 1 - Formula 1

 Définition

Definition de Formule 1  Outre le nom de marque de réputation mondiale, il s'agit d'un ensemble de règles techniques pour voitures monoplaces qui sont publiées tous les ans par la FIA. Ces règles définissent les dimensions minimales et maximales des voitures, leur cylindrée, ce qui est autorisé sur le plan technique et ce qui ne l'est pas, et, probablement l'élément le plus contraignant, elles définissent un très grand nombre de mesures de sécurité à mettre en place sur la voiture afin de protéger le pilote. On appelle Formule 1 une voiture qui répond à toutes ces règles. Les Formule 3 et GP2 sont également des formules FIA, mais leurs performances sont moindres par rapport à celles d'une Formule 1.

 Description

Description de Formule 1  En quoi consiste la Formule 1 actuelle ?

Outre un grand nombre de règles relatives a la conception du châssis, la réglementation actuelle impose l'utilisation d'un moteur V8, limite la cylindrée à 2,4 litres, interdit la suralimentation et impose un poids total minimal de la voiture (poids du pilote et de son équipement de course compris) de 605 kg durant chaque séance d'essais qualificatifs et de 600 kg à tout autre moment de l'épreuve. De plus, à partir de 2005, un seul moteur par pilote sera utilisé pour 2 weekend de Grand Prix.

Quelle puissance développent les moteurs de Formule 1 ?

Bien que les constructeurs ne divulguent jamais la puissance ou le régime de leurs moteurs, il semble que la puissance maximale approche dans certains cas les 900 chevaux et leur fréquence de rotation peut atteindre les 20 000 tours par minute. Les constructeurs des moteurs assurent que la puissance maximale n'est pas systématiquement le facteur le plus important. Développer de la puissance à bas régime peut en effet s'avérer tout aussi important, notamment dans les virages lents. Avoir un moteur souple, qui ne soit pas brutal avec les roues motrices (et donc qui limite leur usure), est également un avantage sur la durée d'une course.

Quelles sont les vitesses atteintes par les voitures de Formule 1

Le Grand Prix qui s'est disputé à la moyenne la plus élevée de l'histoire est celui d'Italie, remporté en 2003 par la Ferrari de Michael Schumacher, à la vitesse moyenne de 247,585 km/h, sur le circuit de Monza. Le précédent record avait été établi en 1971 par la BRM de Peter Gethin à la vitesse moyenne de 242,615 km/h, aussi sur le circuit de Monza, qui à cette époque ne comptait pas de chicanes ; il est intéressant de noter que d'après une récente simulation par ordinateur, les Formule 1 actuelles obtiendraient un moyenne largement supérieure à 300 km/h sur le circuit d'origine. La vitesse la plus élevée en ligne droite en Formule 1 a été atteinte par le colombien Juan Pablo Montoya (McLaren Mercedes) à 372,6 km/h le 25 août 2005 en essais privés, toujours sur le même circuit.. Le précédent record était détenu par le Brésilien Antonio Pizzonia qui avait atteint 369,9 km/h au volant d'une Williams-BMW en 2004 en qualifications de ce Grand Prix d'Italie.

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Louis GILIBERT : F1 Technologies

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Chambres d'hôtes : Chambres d'une habitation qu'un particulier met à la disposition de personnes souhaitant être hébergées pour une ou plusieurs nuits, moyennant rétribution.
  • Calcul : Le calcul est une opération ou un ensemble d'opérations, exécuté sur des nombres, des combinaisons de nombres ou des grandeurs, afin de déterminer un résultat.
  • Citroën : Citroën est un constructeur automobile français.
  • Co-voiturage : Le co-voiturage c'est le fait de partager un trajet en commun entre un passager et un conducteur.
  • Drift : Le drift est un sport de glisse en voiture.
  • Dub jantes : Le terme DUB est dérivé d'un mot d'argot américain, « double dime » signifiant vingt.
  • Ecogite : L'Ecogite est un label orienté sur la formule "gîte rural"
  • CPM effectif (eCPM) : L'eCPM est le CPM effectif, c'est-à-dire une mesure du coût d'une campagne ramenée à un coût pour mille (affichages), quel que soit le type de campagne (au clic, à l'affichage, au lead...).
  • Etat de conformité de la sécurité d'une piscine : Depuis la loi du 3 janvier 2003, et ce afin de lutter contre les risques de noyade, la législation impose des normes de sécurité piscine bien précises.
  • Fédération Française de Camping et Caravaning (FFCC) : La FFCC est un syndicat qui a pour but de renseigner et représenter au mieux les clients de terrains de campings.
  • Formule Numération Sanguine (FNS) : Formule Numération Sanguine (FNS) et l'appellation courante de NFS (Numération de la Formule Sanguine) en Algérie.
  • Garagiste : Professionnel de la réparation automobile.
  • Htaccess : Fichier de configuration utilisé par les serveurs tournant sous Apache.
  • Importateur automobile : Un importateur automobile est une société qui importe des véhicules depuis l'étranger pour les vendre sur son territoire.
  • Intérêts composés : Les intérêts composés sont des intérêts produits par les intérêts eux-mêmes.
  • La Loi Scrivener : La loi dite « Loi Scrivener », n° 79-596 du 13 juillet 1979, fait partie du code de la consommation (L.312-1 et suivants). Elle a pour but de protéger le consommateur contre les dangers du crédit.
  • Le crédit amortissable : Le crédit amortissable permet au consommateur de savoir précisément l'objet du financement.
  • Lemmatisation : Analyse lexicale du contenu d'une page (ou d'un site) regroupant les mots d'une même famille.
  • Liste noire : Rapporté au contexte du référencement, ceci désigne la liste des sites (ou pages) qui n´ont pas respecté certaines règles ou conditions et qui sont écartés des résultats (moteurs de recherche) ou propositions de sites (annuaires par exemple) soit temporairement soit définitivement.
  • Lowrider : Une lowrider est une voiture dont le système de suspension à été modifié (ajout de suspension hydraulique en général) de sorte qu'elle puisse monter et descendre sur ses roues, et avancer à raz de terre.

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

Thumbshots.org