Dictionnaire > Définitions Tourisme et voyage > GéoPortail
Dictionnaire en ligne
Définitions Sigles Participez !
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
Rechercher

Rejoignez-nous sur la page Facebook Dicodunet

GéoPortail

 Définition

Definition de GéoPortail  GéoPortail est un site web du Service Public qui permet à chacun de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de France.

 Description

Description de GéoPortail  Le Géoportail de service public est un site de référence pour l'accès aux données géographiques publiques mobilisant les ressources d'un géocatalogue permettant :
- l'accès partagé entre services administratifs des données géographiques utiles à l'action publique
- l'accès aisé des citoyens à l'information localisée d'intérêt public et sa visualisation cartographique,
- la consultation en ligne avec co-visualisation au bénéfice de tous : services de l'État, collectivités publiques, entreprises et citoyens
- le catalogage cohérent s'appuyant sur les normes ISO/OGC via des métadonnées, de l'ensemble des données rendues interopérables et disponibles en utilisant les ressources du géocatalogue,
- le développement des services et de la diffusion en ligne au bénéfice des collectivités publiques, des citoyens et des entreprises.

Le Géoportail permet à chacun de naviguer en 2D sur les photos aériennes et les cartes IGN de la commune ou du lieu de son choix. La balade en 3D est prévue pour octobre 2006.

Au-delà de la visite de tous les recoins du territoire national avec une précision offrant un pixel à 50 cm, ce nouveau site de service public est également une porte d'entrée « géographique » à des informations dont la richesse et la diversité n'auront pour limite, que celles que chaque détenteur d'informations voudra bien lui donner.

Identifier des zones à risques, zones inondables, zones de protection environnementale, connaître les Plans de déplacements urbains (PDU) de telle ou telle agglomération comme toute autre donnée d'urbanisme seront bientôt possibles en quelques clics.

Toujours par le biais d'une approche géographique, recenser les sentiers, les jardins, les grottes qui jalonnent une sortie dominicale, rechercher une école, un musée, un parcours sportif, dans un quartier deviendra vite un jeu d'enfant.

Ces enrichissements, appelés « couches métiers », sont détenus par des services publics, des collectivités, des groupements associatifs… Une fois géoréférencés, ces renseignements sont intégrés dans le Géoportail grâce au catalogage assuré par le BRGM.

Ainsi le Géoportail devient-il un outil de vie pratique de plus en plus complet au fil des jours.

L'opérateur principal de GéoPortail est l'IGN (Institut Géographique National). Le site GéoPortail.fr a été inauguré le 23 juin 2006 par Jacques Chirac.

GéoPortail est similaire au logiciel Google Earth, bien que ce dernier ait une couverture mondiale et exploite des photos satellite (et non pas aériennes).

Si vous avez des questions ou des commentaires à apporter à cette définition, utilisez ce formulaire, merci d'avance !

Partagez cette définition sur Google+ en cliquant sur ce bouton :

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook

 Auteur

Auteur Géo Portail : GeoPortail

 Commentaires

Pour l'instant aucun commentaire n'a été ajouté. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous si vous avez des questions ou des précisions à apporter à cette définition.

 Ajoutez votre commentaire

Si vous avez des commentaires à faire ou des questions à poser, remplissez le formulaire ci-dessous :

Votre pseudo * :
Ne mettez pas votre nom réel mais plutôt un prénom ou un pseudo
Votre adresse email * :
Indiquez une adresse qui fonctionne !
URL de votre site :
Si vous le voulez, mettez l'URL de votre site, nous y ferons un lien
Titre de votre commentaire * :
En quelques mots, l'objet de votre commentaire
Votre commentaire * :
Indiquez ici vos remarques, vos questions, vos compléments d'information... Aucune balise HTML n'est autorisée. Votre commentaire doit faire au moins 150 caractères de longueur.
 

Les champs marqués du signe * sont obligatoires.

Votre pseudo et celui de votre site apparaîtront sur la page publique de la définition, avec un lien vers votre site. Votre adresse email nous servira à vous prévenir des suites que nous donnerons à votre commentaire (qu'il soit accepté ou refusé) ; en aucun cas elle ne sera communiquée à un tiers sans votre consentement. Votre adresse IP sera enregistrée conformément aux obligations légales.

 Définitions à consulter

Définitions à consulter Nous vous proposons de consulter également la définition des termes suivants :

  • Actielec Technologies : Actielec Technologies conçoit, produit et commercialise des systèmes de recueil et de traitement d'informations.
  • Album photo : Un album photo est un livre regroupant un ensemble de photographies.
  • Axalto : Axalto figure parmi les leaders mondiaux de la production et de la commercialisation de cartes à puce.
  • Borne internet : Une borne Internet (Internet kiosk en anglais) est un ordinateur relié à Internet, souvent disposé dans un lieu public et proposé en libre-service. On utilise
  • Bracketing : Le bracketing est une technique photographique permettant de prendre trois photos successives à expositions différentes : la première est exposée normalement, la deuxième est sous-exposée et la troisième est surexposée.
  • Calendrier photo personnalisé : Un calendrier photo est un produit imprimé présentant les différents mois de l'année accompagnés de ses propres photos.
  • Cartographie : La cartographie englobe un ensemble de techniques pour la réalisation et la diffusion de cartes.
  • Chèque emploi service universel (CESU) : Le Chèque emploi service universel (C.E.S.U.) permet de rémunérer et de déclarer les personnes employées dans le cadre d’emplois à domicile.
  • Compact flash (CF) : Compact Flash désigne un type de cartes mémoire permettant d'enregistrer des données.
  • Code IATA : La code IATA est un système de codage international défini par l'association IATA.
  • Gemplus : Gemplus International est le 1er fabricant mondial de cartes à puce. Le groupe développe également des logiciels et des services destinés à la mise en place et au fonctionnement de systèmes reposant sur la carte à puce.
  • Association Internationale du Transport Aérien (IATA) : Association, crée en 1945 à Cuba, regroupant la grande majorité des compagnies aériennes du monde.
  • Institut Géographique National (IGN) : L'IGN est un Etablissement Public de l'Etat à caractère Administratif placé sous tutelle du Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer. Sa mission de service public est décrite par décret.
  • Le jeu biseauté : C'est un jeu de cartes truqué utilisé pour la prestidigitation.
  • Kodak : Kodak est le leader mondial des solutions proposées aux consommateurs pour réaliser, partager, améliorer, stocker, et profiter de photos qui seront utilisées comme souvenirs, informations ou divertissements.
  • Monétique : Domaine informatique regroupant l'ensemble des moyen mise en œuvre pour l'utilisation de la carte bancaire.
  • Notaire : Le notaire est un officier ministériel investi d'une mission de service public. Son rôle est d'authentifier les actes (actes de vente immobilière, testaments, donations, contrats de mariage…) et de conserver les minutes (originaux des documents).
  • Oberthur : Oberthur Card Systems figure parmi les leaders mondiaux de la conception, de la production, de la personnalisation et de la commercialisation de cartes à puce.
  • Patience : Le jeu de patience est un jeu de cartes qui se joue seul, également appelé réussite.
  • Permis bateau : le permis bateau est obligatoire pour les navires à moteur de plus de six chevaux

Si vous avez aimé cette définition, partagez-la sur vos réseaux sociaux !

Partager

N'oubliez pas de suivre notre compte Twitter et de rejoindre les autres fans de Dicodunet sur Facebook